Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial des Nations – Équipe de France FFM

18/09/2018
Sokolov-République Tchèque – 22-23 septembre : Des Tricolores ambitieux pour le Trial des Nations 2018

La saison internationale de Trial s'achèvera le week-end prochain, les 22 et 23 septembre, avec le prestigieux Trial des Nations. La Fédération Française de Motocyclisme présentera une équipe dans les catégories Féminines et Masculines. C'est donc un groupe France composé de six pilotes, des assistants et de l'encadrement fédéral qui s'envolera vers la République Tchèque et la ville de Sokolov avec des ambitions légitimes.

Située à environ 150 kilomètres à l'ouest de Prague, la petite ville de Sokolov est bien connue dans le monde du Trial. Elle a en effet hébergé des Grands-Prix à deux reprises ces dernières années. A deux pas du lac Michal, les zones sont majoritairement tracées en sous-bois. Elles présentent un profil assez classique avec peu de gros obstacles. Elles sont en revanche très techniques avec de nombreux pièges tels que des racines, des dévers ou des changements d'adhérence (ruisseaux). La vigilance sera de mise pour nos Bleu(e)s s'ils veulent espérer faire un résultat ! Et dans ce but, la FFM a mis tous les moyens nécessaires ! Le groupe France arrivera dès le jeudi sur site pour mettre en place la structure. La journée du vendredi sera consacrée à l'entraînement et surtout au repérage des zones, tandis que la qualification, qui détermine l'heure de départ, aura lieu samedi en marge de la cérémonie d'ouverture. Contrairement aux années précédentes, les compétitions des catégories Féminines et Masculines auront lieu sur une seule et unique journée, le dimanche.

L'équipe Féminine toujours en construction

Après un sérieux rajeunissement en 2017, la FFM a misé sur la continuité, mais aussi sur le collectif et l'esprit d'équipe, pour tenter de faire mieux que la septième place de l'an dernier !

 

L'Entraîneur de l'équipe Féminine Laurent Rigaud s'appuiera notamment sur Marine Aurières. A 19 ans, l'Héraultaise disputera son troisième Trial des Nations en tant que titulaire. Malgré son jeune âge elle est la plus expérimentée de nos Bleues. D'un an sa cadette, Caroline Moreon sera alignée pour la deuxième année consécutive. Ces deux pilotes qui ont disputé l'intégralité du Championnat du Monde de Trial2, respectivement 6ème et 9ème, encadreront la toute jeune et très prometteuse Lenna Volpe. A 15 ans seulement, la Provençale intègre l'équipe après avoir été remplaçante en 2017. Nos tricolores ont un niveau relativement homogène, ce qui est de bon augure dans ce format de course par équipe qui ne prend en compte que les résultats des deux meilleures pilotes pour chaque zone.

L'équipe Masculine en quête de podium

Depuis leur magnifique deuxième place en 2015 les Français n'ont plus réussi à décrocher de podium au Trial des Nations. Nos Bleus entraînés par Patrick Charlier sont donc très motivés pour faire un résultat à Sokolov. Si l'Espagne est ultra favorite pour remporter son quinzième titre mondial consécutif, la maturité des tricolores sera un atout majeur. Loris Gubian fait en effet son retour en Équipe de France. A 29 ans il apportera toute son expérience internationale à l'équipe. Alexandre Ferrer, le pilier de la délégation tricolore, sera aligné aux côtés de Benoit Bincaz, l'étoile montante de la discipline dans l'Hexagone. Premier Français en Championnat du Monde, Benoit mène également le Championnat de France et a fait le plein de confiance. Ce cocktail de fougue et de sagesse devrait permettre à nos Bleus de concurrencer les Italiens qui réussissent toujours bien lors des compétitions par équipe, notamment grâce à leur état d'esprit irréprochable. Il pourrait également permettre de mettre à mal Japonais et Anglais pour monter sur le podium tant convoité.

Julien Piquet – Manager général des Équipes de France

« Chez les garçons nous alignons cette année une équipe un peu plus expérimentée qu'en 2017. L'objectif est d'aller chercher un podium. C'est possible même si en face il y a des équipes solides. Bien sûr l'Espagne reste intouchable mais nous avons le potentiel pour lutter avec l'Angleterre, l'Italie et le Japon. Nous avons récemment effectué un stage de cohésion de deux jours pour mettre tout le monde dans les meilleures dispositions. Les pilotes sont ultra-motivés à l'idée de monter sur le podium. Du côté des filles, nous avons misé sur la continuité en jouant sur le collectif. Si l'équipe reste très jeune, Marine et Caroline ont gagné en expérience en participant à l'intégralité du Championnat du Monde en Trial 2. Niveau objectif, on se place sur la même ligne que l'an dernier à savoir qu'en étant très performantes le jour J elles peuvent décrocher un Top 5. Les filles ont progressé techniquement mais les choses évoluent très vite dans la catégorie. Il y a beaucoup de changement chez les pilotes, la concurrence a également beaucoup évoluée. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…