MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
24 heures Moto
24 heures Moto Smart
MXGP ST JEAN
mxgp mobile

Trial des Nations – Équipe de France FFM

18/09/2018
Sokolov-République Tchèque – 22-23 septembre : Des Tricolores ambitieux pour le Trial des Nations 2018

La saison internationale de Trial s'achèvera le week-end prochain, les 22 et 23 septembre, avec le prestigieux Trial des Nations. La Fédération Française de Motocyclisme présentera une équipe dans les catégories Féminines et Masculines. C'est donc un groupe France composé de six pilotes, des assistants et de l'encadrement fédéral qui s'envolera vers la République Tchèque et la ville de Sokolov avec des ambitions légitimes.

Située à environ 150 kilomètres à l'ouest de Prague, la petite ville de Sokolov est bien connue dans le monde du Trial. Elle a en effet hébergé des Grands-Prix à deux reprises ces dernières années. A deux pas du lac Michal, les zones sont majoritairement tracées en sous-bois. Elles présentent un profil assez classique avec peu de gros obstacles. Elles sont en revanche très techniques avec de nombreux pièges tels que des racines, des dévers ou des changements d'adhérence (ruisseaux). La vigilance sera de mise pour nos Bleu(e)s s'ils veulent espérer faire un résultat ! Et dans ce but, la FFM a mis tous les moyens nécessaires ! Le groupe France arrivera dès le jeudi sur site pour mettre en place la structure. La journée du vendredi sera consacrée à l'entraînement et surtout au repérage des zones, tandis que la qualification, qui détermine l'heure de départ, aura lieu samedi en marge de la cérémonie d'ouverture. Contrairement aux années précédentes, les compétitions des catégories Féminines et Masculines auront lieu sur une seule et unique journée, le dimanche.

L'équipe Féminine toujours en construction

Après un sérieux rajeunissement en 2017, la FFM a misé sur la continuité, mais aussi sur le collectif et l'esprit d'équipe, pour tenter de faire mieux que la septième place de l'an dernier !

 

L'Entraîneur de l'équipe Féminine Laurent Rigaud s'appuiera notamment sur Marine Aurières. A 19 ans, l'Héraultaise disputera son troisième Trial des Nations en tant que titulaire. Malgré son jeune âge elle est la plus expérimentée de nos Bleues. D'un an sa cadette, Caroline Moreon sera alignée pour la deuxième année consécutive. Ces deux pilotes qui ont disputé l'intégralité du Championnat du Monde de Trial2, respectivement 6ème et 9ème, encadreront la toute jeune et très prometteuse Lenna Volpe. A 15 ans seulement, la Provençale intègre l'équipe après avoir été remplaçante en 2017. Nos tricolores ont un niveau relativement homogène, ce qui est de bon augure dans ce format de course par équipe qui ne prend en compte que les résultats des deux meilleures pilotes pour chaque zone.

L'équipe Masculine en quête de podium

Depuis leur magnifique deuxième place en 2015 les Français n'ont plus réussi à décrocher de podium au Trial des Nations. Nos Bleus entraînés par Patrick Charlier sont donc très motivés pour faire un résultat à Sokolov. Si l'Espagne est ultra favorite pour remporter son quinzième titre mondial consécutif, la maturité des tricolores sera un atout majeur. Loris Gubian fait en effet son retour en Équipe de France. A 29 ans il apportera toute son expérience internationale à l'équipe. Alexandre Ferrer, le pilier de la délégation tricolore, sera aligné aux côtés de Benoit Bincaz, l'étoile montante de la discipline dans l'Hexagone. Premier Français en Championnat du Monde, Benoit mène également le Championnat de France et a fait le plein de confiance. Ce cocktail de fougue et de sagesse devrait permettre à nos Bleus de concurrencer les Italiens qui réussissent toujours bien lors des compétitions par équipe, notamment grâce à leur état d'esprit irréprochable. Il pourrait également permettre de mettre à mal Japonais et Anglais pour monter sur le podium tant convoité.

Julien Piquet – Manager général des Équipes de France

« Chez les garçons nous alignons cette année une équipe un peu plus expérimentée qu'en 2017. L'objectif est d'aller chercher un podium. C'est possible même si en face il y a des équipes solides. Bien sûr l'Espagne reste intouchable mais nous avons le potentiel pour lutter avec l'Angleterre, l'Italie et le Japon. Nous avons récemment effectué un stage de cohésion de deux jours pour mettre tout le monde dans les meilleures dispositions. Les pilotes sont ultra-motivés à l'idée de monter sur le podium. Du côté des filles, nous avons misé sur la continuité en jouant sur le collectif. Si l'équipe reste très jeune, Marine et Caroline ont gagné en expérience en participant à l'intégralité du Championnat du Monde en Trial 2. Niveau objectif, on se place sur la même ligne que l'an dernier à savoir qu'en étant très performantes le jour J elles peuvent décrocher un Top 5. Les filles ont progressé techniquement mais les choses évoluent très vite dans la catégorie. Il y a beaucoup de changement chez les pilotes, la concurrence a également beaucoup évoluée. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Lacapelle Marival (46) – Dimanche 24 février : Ultime sortie avant le Mondial MXGP !
actualité
Marvin Musquin et Benoit Bincaz.
actualité
C’est une présentation en grande pompe qu’avait organisé ce matin Canal+ plus au siège de Vivendi, place de l’Etoile à Paris, pour lancer la saison 2019 de MotoGP dont elle vient d’acquérir les droits.
actualité
16 février – Marmande-47 : Ouverture de la saison 2019
actualité
En avant-première pour tous les amoureux de la discipline, l’affiche du Championnat de France de Pit Bike 2019.
actualité
Stade de France-Saint-Denis-93 (7/7) : Les funambules ont fait le show !
actualité
Marvin Musquin, Adrien Jacon et Paul Bury
actualité
Michel Degrange, un officiel particulièrement impliqué dans la vie fédérale, notamment dans la ligue du Poitou, s’est éteint il y a quelques jours.
actualité
Super-Besse-63 (6/7) : Maxime Emery (HVA) champion
actualité
En Championnat du Monde Supercross : Marvin Musquin (KTM) est le lauréat du week-end.
actualité
44ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – Touquet-62 (6/6) : Le sacre inédit pour Nathan Watson et KTM
actualité
Filière GP : Objectif Grand Prix Moto3 à l’horizon 2020 !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...