MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
24 heures Moto
24 heures Moto Smart
MXGP ST JEAN
mxgp mobile
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile

Vitesse – Championnat de France Superbike 2018

02/04/2018
Le Mans-72 (1/7) : Triple doublé au Mans

Organisée par l’ASM 24 Heures ACO et la Fédération Française de Motocyclisme les premières courses de la saison se sont déroulées sur le circuit Bugatti du Mans en présence du Président de la FFM, Jacques Bolle. Les favoris du FSBK ont fait parler la poudre dans chaque catégorie avec plusieurs doublés !

 

SUPERBIKE 

COURSE 1 : GUARNONI EST EN FORME

Les chevaux de la catégorie reine sont lâchés ! Parti depuis la troisième ligne, Jérémy GUARNONI (Kawasaki Tech Solutions) s’offre le holeshot et personne ne sera en mesure de lui contester la victoire. Kenny FORAY (BMW) tente de suivre le rythme imposé par le pilote de la Kawasaki n°111, le duo ne tardera pas à tuer le suspense dans les 5 premiers tours. Les deux pilotes prennent très rapidement le large sur les autres concurrents. GUARNONI, toujours plus rapide, creuse peu à peu l’écart, et file tout droit vers la victoire devant le Champion en titre qui termine la course avec plus de 12 secondes de retard.

Jeremy Guarnoni - Kawasaki (photo Gérard Delio/Photopress/FFM)

Derrière, le peloton s’organise autour des têtes d’affiche, Erwan NIGON (Honda), Roberto ROLFO (Yamaha) et Morgan BERCHET (Yamaha). Le pilote Honda pourtant bien en vue en début de course, dégringole peu à peu au classement pour terminer à la 16ème place.  

 

Auteur de la pole position, BERCHET s’applique et parvient à prendre le dessus sur ROLFO relégué à la 4ème position. Derrière lui, Matthieu LUSSIANA (BMW) se place provisoirement 5ème devant un Hugo CLERE (Suzuki LMS), pilote en Superbike Challenger. Au 7ème rang, le paddock note la présence de David PERRET parmi le groupe de tête, ce dernier semble de plus en plus à l’aise au guidon de sa nouvelle Honda.

 

Le trio tricolore composé de LUSSIANA, CLERE et PERRET, prend le meilleur sur l’Italien qui finit seulement 8ème après un bon début de course.

En fin de course LUSSIANA augmente le rythme et enregistre son meilleur temps au 13ème tour pour recoller à BERCHET, un duel s’amorce pour accrocher le podium. Dans l’avant dernier tour, LUSSIANA parvient à subtiliser la troisième place à BERCHET, mais ce dernier ne se laisse pas faire et récupère son dû avant de franchir le drapeau à damier.

 

Le pilote Yamaha Axel MAURIN redouble d’effort en fin de course et s’octroie la 6ème place devant le Vice-Champion 2017 David PERRET, qui termine 7ème.

 

En Superbike Challenger, Jonathan HUGOT (Yamaha), pilote le plus rapide durant les essais, ne résiste pas à la remontée d’Hugo CLERE et descend dans le classement. Gabriel PONS (Kawasaki), auteur d’une très belle course, se classe 2ème et décroche la 9ème place au scratch devant Louis ROSSI (Suzuki LMS), bravo « Ponpon ! ». Randy PAGAUD (Yamaha) complète le podium Superbike Challenger.

Jacques Bolle - Président de la FFM et Patrick Coutant - Président de la Commission Vitesse FFM (photo FFM)

COURSE 2 : GUARNONI INTRAITABLE

Le scénario se répète lors du second débat : Jérémy GUARNONI (Kawasaki) s’envole seul en tête. Le pilote du Team Tech Solutions est pris en chasse par Kenny FORAY (BMW Tecmas) et Erwan NIGON (Honda). À 5 tours de la fin, GUARNONI parvient pourtant à se détacher et assure la victoire.

 

FORAY, en adversaire coriace, se démène sur la deuxième partie de course et s’assure la 2ème marche du podium.

NIGON, pour sa part, est en perte de vitesse et fait l’objet d’une attaque fructueuse portée par Matthieu LUSSIANA (BMW), qui sort lui-même vainqueur d’une joute avec Roberto ROLFO (Yamaha). Erwan NIGON doit se contenter de la 4ème place devant le pilote Italien et Morgan BERCHET (Yamaha) qui terminent tous deux 5ème et 6ème.

 

À noter, la surprise du jour vient de Sébastien SUCHET (Kawasaki Tech Solutions) qui prend un très bon départ et se hisse à la 4ème place à l’issu du premier tour. Le coéquipier du leader rétrograde au fur et à mesure des débats et conclut à la 7ème place, un résultat de bon augure pour la suite de la saison.

 

En Superbike Challenger, Hugo CLERE (Suzuki LMS) prend les rênes de la catégorie après seulement 2 tours, reléguant Jonathan HUGOT (Yamaha) au second rang. Ce dernier part à la faute après quelques tours : pas de chance ! Les deux dernières places du podium se jouent alors entre Maxime BONNOT (BMW Tecmas) et Gabriel PONS (Kawasaki) qui terminent respectivement 2ème et 3ème de leur catégorie. 

 

En Superbike, Jérémy GUARNONI donne donc le ton dès la 1ère étape du Championnat en raflant 53 points sur 54 possibles, de bon augure en vue des 24 Heures Moto pour le pilote toulousain ! Kenny FORAY s’établit provisoirement à la seconde place avec 40 points devant Matthieu LUSSIANA (29 points).

 

Côté Superbike Challenger, Hugo CLERE s’illustre en tête du classement provisoire avec 52 points devant Gabriel PONS (36 points) et Maxime BONNOT (33 points).

 

 

Lire la suite ICI : https://bit.ly/2Gx3wMA

Encore plus d'actualités !

actualité
Yssingeaux-43 (1/6) – Dimanche 24 mars : Calvin Fonvielle (KTM) en tête d’affiche pour l’ouverture de la saison
actualité
Authume-39 (1/7) – 31 mars : C’est la rentrée !
actualité
Alès-30 (1/8) – 23-24 mars : 112 pilotes pour l’ouverture de la saison 2019
actualité
20ème Val de Lorraine Classic-Faulx-54 (1/6) – 23-24 mars : La VLC 2019 fait le plein
actualité
Argenton-sur-Creuse-36 (1/7) – Dimanche 24 mars : Le combat des chefs
actualité
Escource-40 (1/8) – 23-24 mars : Ouverture du Championnat De France Supermotard 2019
actualité
17-19 mai – Le Mans-72 (5/19) : Conférence de Presse
actualité
Nogaro-32 (1/7) – 23-24 mars : Ouverture des débats à Nogaro
actualité
Rallye de la Porte des Cévennes-Anduze-30 – 23-24 mars (1/6) : Les Cévennes rentrent dans le championnat 2019 par la grande porte !
actualité
Castelnau-de-Lévis-81 (1/7) : Aubin, Rubini et Miot vainqueurs
actualité
Marvin Musquin et Jules Cluzel.
actualité
Chang-THAI (2/12) : Premier succès 2019 pour Jules Cluzel (Yamaha)

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...