Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse – Retour sur le Di.Di Internationale Bridgestone Cup - Mugello-Italie

05/09/2017
Une finale historique
Actualité reprise de l'ancien site

C'est sur le circuit du Mugello en Italie fin août, lors de l'épreuve de vitesse internationale handisport, que s'est déroulée la finale de la première Coupe de France Handisport Moto de l'histoire.

Les classements, pour l'obtention des deux titres, 600 et 1000cc, étaient suffisamment serrés pour entretenir le suspens et le suspens fut présent jusqu'au bout.

En 600, 3 pilotes se tiennent en seulement 12 points avant cette finale. La moindre erreur et le classement est chamboulé. Supérieur sur la piste, Christophe Bernard, alors leader de la classe 600, a été victime d'un accrochage alors qu'il menait largement la catégorie. Ne marquant aucun point, il dégringole à la troisième place finale. Cédric Bléaud, encore blessé suite à sa chute d'Alès en juillet dernier, a tout de même fait le déplacement pour défendre ses chances au championnat. Bien lui en a pris car il bénéficie, en se classant second des pilotes 600cc français, de la mésaventure de Bernard pour terminer à la deuxième place du championnat.

Le grand bénéficiaire de cette dernière épreuve fut donc Kevin Simonato. Régulièrement aux avant-postes et ayant marqué des points sur chaque épreuve, il profite des mésaventures de ses concurrents pour empocher ce premier titre dans la catégorie 600. « Je suis heureux du dénouement de cette finale même si je bénéficie de la mésaventure de Christophe Bernard », analyse Kevin. « Je suis bien conscient que mes concurrents étaient plus rapide que moi mais j'ai été régulier toute la saison et j'ai su marquer des points sur chaque manche, ce qui me permet d'avoir la joie de remporter ce titre », termine un Simonato ému.


En 1000cc, l'écart entre Stéphane Paulus et Aurélien Biard était suffisamment important pour que Paulus ne prenne aucun risque et assure le titre. Biard à pourtant tout tenté pour déstabiliser son concurrent en le devançant, tout d'abord aux essais qualificatifs et en revenant sur lui en course pour le dépasser et remporter cette manche avec autorité.

Paulus termine donc second de cette épreuve et s'octroie la première place de la catégorie 1000 de la Coupe de France Handisport. « Aurélien m'a mis la pression toute la saison et ce jusqu'à cette dernière épreuve », raconte Stéphane. « Quand il m'a dépassé, j'ai préféré assurer les points de la deuxième place et ce titre qui me rend particulièrement heureux ».

Cédric Bagarre, quatrième des français dans cette catégorie, complète, avec cette place, le podium final des 1000cc.

Parallèlement, nos pilotes français ont également brillé au classement international qui prend en compte des coefficients de handicap. Aurélien Biard termine 3ème en 1000cc et Stéphane Paulus lui prend la cinquième place.

Rendez-vous est donc pris, pour la saison 2018, pour une nouvelle Coupe de France Handisport et peut-être d'autres surprises !

Classement final

1000
1 Stéphane Paulus 140 pts
2 Aurelien Biard 130
3 Cédric Bagarre 54
4 Kevin Piette 49
5 Benoit Humbert 49
6 Aurélien Doolaeghe 48
7 Marc Tchorz 41
8 Nicolas Beroudiau 35

600

1 Kevin Simonato 92 pts
2 Cédric Bleaud 82
3 Christophe Bernard 78
4 Benoit Deshaye 54
5 Benoit Thibal 40
6 Nicolas Duval 33
7 Eric Snacken 33


Sur info HFR.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.