Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse – Retour sur le Di.Di Internationale Bridgestone Cup - Mugello-Italie

05/09/2017
Une finale historique
Actualité reprise de l'ancien site

C'est sur le circuit du Mugello en Italie fin août, lors de l'épreuve de vitesse internationale handisport, que s'est déroulée la finale de la première Coupe de France Handisport Moto de l'histoire.

Les classements, pour l'obtention des deux titres, 600 et 1000cc, étaient suffisamment serrés pour entretenir le suspens et le suspens fut présent jusqu'au bout.

En 600, 3 pilotes se tiennent en seulement 12 points avant cette finale. La moindre erreur et le classement est chamboulé. Supérieur sur la piste, Christophe Bernard, alors leader de la classe 600, a été victime d'un accrochage alors qu'il menait largement la catégorie. Ne marquant aucun point, il dégringole à la troisième place finale. Cédric Bléaud, encore blessé suite à sa chute d'Alès en juillet dernier, a tout de même fait le déplacement pour défendre ses chances au championnat. Bien lui en a pris car il bénéficie, en se classant second des pilotes 600cc français, de la mésaventure de Bernard pour terminer à la deuxième place du championnat.

Le grand bénéficiaire de cette dernière épreuve fut donc Kevin Simonato. Régulièrement aux avant-postes et ayant marqué des points sur chaque épreuve, il profite des mésaventures de ses concurrents pour empocher ce premier titre dans la catégorie 600. « Je suis heureux du dénouement de cette finale même si je bénéficie de la mésaventure de Christophe Bernard », analyse Kevin. « Je suis bien conscient que mes concurrents étaient plus rapide que moi mais j'ai été régulier toute la saison et j'ai su marquer des points sur chaque manche, ce qui me permet d'avoir la joie de remporter ce titre », termine un Simonato ému.


En 1000cc, l'écart entre Stéphane Paulus et Aurélien Biard était suffisamment important pour que Paulus ne prenne aucun risque et assure le titre. Biard à pourtant tout tenté pour déstabiliser son concurrent en le devançant, tout d'abord aux essais qualificatifs et en revenant sur lui en course pour le dépasser et remporter cette manche avec autorité.

Paulus termine donc second de cette épreuve et s'octroie la première place de la catégorie 1000 de la Coupe de France Handisport. « Aurélien m'a mis la pression toute la saison et ce jusqu'à cette dernière épreuve », raconte Stéphane. « Quand il m'a dépassé, j'ai préféré assurer les points de la deuxième place et ce titre qui me rend particulièrement heureux ».

Cédric Bagarre, quatrième des français dans cette catégorie, complète, avec cette place, le podium final des 1000cc.

Parallèlement, nos pilotes français ont également brillé au classement international qui prend en compte des coefficients de handicap. Aurélien Biard termine 3ème en 1000cc et Stéphane Paulus lui prend la cinquième place.

Rendez-vous est donc pris, pour la saison 2018, pour une nouvelle Coupe de France Handisport et peut-être d'autres surprises !

Classement final

1000
1 Stéphane Paulus 140 pts
2 Aurelien Biard 130
3 Cédric Bagarre 54
4 Kevin Piette 49
5 Benoit Humbert 49
6 Aurélien Doolaeghe 48
7 Marc Tchorz 41
8 Nicolas Beroudiau 35

600

1 Kevin Simonato 92 pts
2 Cédric Bleaud 82
3 Christophe Bernard 78
4 Benoit Deshaye 54
5 Benoit Thibal 40
6 Nicolas Duval 33
7 Eric Snacken 33


Sur info HFR.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.