Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse – Retour sur le Di.Di Internationale Bridgestone Cup - Mugello-Italie

05/09/2017
Une finale historique
Actualité reprise de l'ancien site

C'est sur le circuit du Mugello en Italie fin août, lors de l'épreuve de vitesse internationale handisport, que s'est déroulée la finale de la première Coupe de France Handisport Moto de l'histoire.

Les classements, pour l'obtention des deux titres, 600 et 1000cc, étaient suffisamment serrés pour entretenir le suspens et le suspens fut présent jusqu'au bout.

En 600, 3 pilotes se tiennent en seulement 12 points avant cette finale. La moindre erreur et le classement est chamboulé. Supérieur sur la piste, Christophe Bernard, alors leader de la classe 600, a été victime d'un accrochage alors qu'il menait largement la catégorie. Ne marquant aucun point, il dégringole à la troisième place finale. Cédric Bléaud, encore blessé suite à sa chute d'Alès en juillet dernier, a tout de même fait le déplacement pour défendre ses chances au championnat. Bien lui en a pris car il bénéficie, en se classant second des pilotes 600cc français, de la mésaventure de Bernard pour terminer à la deuxième place du championnat.

Le grand bénéficiaire de cette dernière épreuve fut donc Kevin Simonato. Régulièrement aux avant-postes et ayant marqué des points sur chaque épreuve, il profite des mésaventures de ses concurrents pour empocher ce premier titre dans la catégorie 600. « Je suis heureux du dénouement de cette finale même si je bénéficie de la mésaventure de Christophe Bernard », analyse Kevin. « Je suis bien conscient que mes concurrents étaient plus rapide que moi mais j'ai été régulier toute la saison et j'ai su marquer des points sur chaque manche, ce qui me permet d'avoir la joie de remporter ce titre », termine un Simonato ému.


En 1000cc, l'écart entre Stéphane Paulus et Aurélien Biard était suffisamment important pour que Paulus ne prenne aucun risque et assure le titre. Biard à pourtant tout tenté pour déstabiliser son concurrent en le devançant, tout d'abord aux essais qualificatifs et en revenant sur lui en course pour le dépasser et remporter cette manche avec autorité.

Paulus termine donc second de cette épreuve et s'octroie la première place de la catégorie 1000 de la Coupe de France Handisport. « Aurélien m'a mis la pression toute la saison et ce jusqu'à cette dernière épreuve », raconte Stéphane. « Quand il m'a dépassé, j'ai préféré assurer les points de la deuxième place et ce titre qui me rend particulièrement heureux ».

Cédric Bagarre, quatrième des français dans cette catégorie, complète, avec cette place, le podium final des 1000cc.

Parallèlement, nos pilotes français ont également brillé au classement international qui prend en compte des coefficients de handicap. Aurélien Biard termine 3ème en 1000cc et Stéphane Paulus lui prend la cinquième place.

Rendez-vous est donc pris, pour la saison 2018, pour une nouvelle Coupe de France Handisport et peut-être d'autres surprises !

Classement final

1000
1 Stéphane Paulus 140 pts
2 Aurelien Biard 130
3 Cédric Bagarre 54
4 Kevin Piette 49
5 Benoit Humbert 49
6 Aurélien Doolaeghe 48
7 Marc Tchorz 41
8 Nicolas Beroudiau 35

600

1 Kevin Simonato 92 pts
2 Cédric Bleaud 82
3 Christophe Bernard 78
4 Benoit Deshaye 54
5 Benoit Thibal 40
6 Nicolas Duval 33
7 Eric Snacken 33


Sur info HFR.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.