Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France de Motocross

13/09/2021
Villars-sous-Écot-25 (6/6) : Maxime Desprey et Lucas Coenen titrés au bout du suspense

Le Moto-Club de Villars-sous-Écot a offert un écrin merveilleux au 24MX Tour pour clôturer son édition 2021. De l’avis de tous, le splendide terrain de la Versenne était idéalement préparé, permettant des manches disputées et spectaculaires. Sous un soleil estival, le public est venu en très grand nombre dans le Doubs pour cette ultime épreuve des Championnats de France Élite MX1, Élite MX2 et Junior. Maxime Desprey et Lucas Coenen rejoignent Pierre Goupillon et Mathis Valin au palmarès de cette année 2021.

Desprey à l’arrachée en Elite MX1

Rarement ces dernières décennies la catégorie reine avait été aussi disputée. Au finish, Maxime Desprey (GSM Dafy Michelin Yamaha) remporte son deuxième titre de Champion de France MX1. Après un cavalier seul et une belle victoire en première manche, et la troisième place de Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek), la donne était simple au départ de l’ultime course du 24MX Tour 2021.

 

Un point seulement séparait les deux hommes au championnat à l’avantage de Potisek. Celui qui finirait devant sera titré, tout allait se jouer sur une manche ! Et au départ, les deux pilotes sont bien partis, Desprey prenant la roue de Paturel avec Potisek juste derrière. Pendant une dizaine de minutes Potisek a mis la pression sans réussir à porter d’attaque franche. Dans une ornière, il a chuté et a mis très longtemps à repartir, laissant Desprey filer vers la deuxième place de la manche derrière Paturel, mais surtout vers le titre. Rageant, d’autant qu’il avait déjà commis une erreur en première manche alors qu’il était dans le Top 3 après l’abandon de Paturel. Reparti sixième, il avait néanmoins trouvé la ressource pour limiter la casse en remontant jusqu’en troisième position. Il s’adjuge la deuxième place de la journée derrière Desprey.

 

Une nouvelle fois, Cédric Soubeyras a fait une superbe prestation en terminant troisième de l’épreuve, mais également du Championnat. Le pilote Husqvarna 2B Up by Moraco, meilleur temps des chronos, n’était pourtant pas le mieux parti durant la première course. Il a malgré tout réussi à prendre le meilleur sur Potisek pour intégrer le Top 3 avant de bénéficier de l’abandon de Paturel pour s’emparer de la deuxième place. En seconde manche, il s’est placé rapidement quatrième sans réussir à suivre le rythme du trio de tête. Malgré l’erreur de Potisek, il reste aux portes du Top 3 de cette ultime course remportée par Benoit Paturel. Le pilote Honda SR Motoblouz, récemment sélectionné en Équipe de France pour les Nations, montre une nouvelle fois qu’il revient très en forme.

Maxime Despres - Yamaha (photo FFM)

Malheureusement, il a cassé son frein arrière dans une ornière en première manche alors qu’il était deuxième et a dû abandonner. Il s’est rattrapé en prenant la tête de la seconde course dès les premiers virages pour ne plus la lâcher. Les « anciens » Xavier Boog (GSM Dafy Michelin Yamaha – 4-6) et Grégory Aranda (Tech 32 KTM – 5-5) ont montré qu’ils en avaient encore sous la poignée de gaz en terminant respectivement 4ème et 5ème. Malgré une performance moyenne dans le Doubs, Anthony Bourdon (737 Performance GasGas CBO – 10-12) termine 4ème du Championnat mais surtout meilleur rookie de la catégorie.

 

Goupillon termine en beauté avec un doublé en MX2

Titré à Magescq, Pierre Goupillon (WID Motorsports KTM) termine en beauté avec un nouveau doublé dans le Doubs. La première manche a été une formalité pour le Breton. En tête dès les premiers virages, il n’a pas été inquiété. Le début de la seconde course a été un peu plus compliqué avec un départ dans le Top 5. Il s’est défait de Guyon et Braceras (VRT NodPesca Holland KTM – 12-5) dans la deuxième boucle puis, le tour suivant, il a effacé l’Espagnol Valentin-Lasheras (737 Performance GasGas CBO) et l’Anglais Eddie Wade (KTM) pour s’imposer.

 

Une nouvelle fois, il devance David Herbreteau (GasGas) qui a dû batailler longuement avec Maxime Charlier (TECH32 Husqvarna – 9-14) en première manche avant de trouver la faille pour la deuxième position. Auteur d’un départ une nouvelle fois dans le Top 10 en seconde manche, il a d’abord réussi à prendre le meilleur sur Valentin-Lasheras pour la deuxième position après qu’Eddie Wade ait été contraint à l’abandon. L’Espagnol a ensuite haussé le rythme, l’a redoublé, imité dans le dernier tour par Tom Guyon. Pour son retour à la compétition après blessure, le pilote VHR KTM s’offre un podium d’épreuve grâce à ce Top 3, et après avoir terminé la première course quatrième.

 

Au finish, avec une 7ème place sur la journée, Adrien Malaval (TMX Compétition Yamaha – 5-9) s’offre la troisième place du Championnat 2021. Il est récompensé d’une année plutôt régulière et bénéficie de la contre-performance d’Arnaud Aubin (OB1 Motorsports GasGas) qui, avec deux seizièmes places, est passé au travers de cette épreuve et se retrouve quatrième du général. La journée a également été marquée par la superbe première manche de Calvin Fonvieille (TMX Compétition Yamaha – 3-7). Le tout récent Champion de France National 250 a lui aussi joué aux avant-postes à Villars-sous-Écot, tout comme l’Espagnol Ander Valentin-Lasheras, auteur d’une énorme seconde manche qu’il a terminé deuxième pour une quatrième place sur la journée.

 

Lucas Coenen s’est fait peur en Junior

Abordant cette finale avec onze points d’avance sur son frère Sacha, Lucas Coenen (9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki) avait de quoi voir venir. Pourtant, deux départs exécrables l’ont placé dans une situation délicate. Il a dû batailler pour réussir à décrocher le titre. Il faut dire que dans le même temps son frère était aux avant-postes. En deuxième parti de peloton au départ des deux manches, le jeune Belge a été englué dans le trafic une grande partie du temps. Heureusement que la vitesse était au rendez-vous, il a réussi à remonter deuxième derrière son frère à deux reprises au détriment de Xavier Cazal, dans le dernier tiers de la course. De son côté, Sacha Coenen a fait le job en réalisant un doublé ! Il termine deuxième du Championnat. En première manche, il s’est placé dans la roue des coéquipiers du team VHR KTM au départ.

 

Nicolas Duhamel, auteur du holeshot, a mené la manche devant Xavier Cazal pendant huit tours. Mais Sacha a fini par trouver la faille. La seconde manche a été une formalité, le pilote 9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki a pris les commandes de la course dès le départ pour s’imposer.

 

Le Réunionnais Xavier Cazal n’a une nouvelle fois pas réussi à contrecarrer les plans des jumeaux Belges. Comme souvent, il score deux Top 3, terminant ainsi troisième de la journée et du Championnat. En première manche il a longtemps lutté avec un Nicolas Duhamel en feu avant de trouver la faille. Il a également résisté au retour d’un Alexis Fueri déchaîné après un mauvais départ. Le pilote Yamaha peut nourrir des regrets car il faisait partie des plus rapides en piste mais a enchaîné les mauvais départs. En deuxième manche, il s’est élancé loin derrière ses poursuivants après avoir calé. Une « remontada » magistrale lui a permis de terminer une nouvelle fois quatrième. Après avoir animé le premier opus, Duhamel rentre dans le Top 5 de la journée tandis que pour son retour à la compétition, l’Italien Zanchi Ferruccio du team Yamaha MJC réussi à terminer cinquième de la seconde manche.
 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-2 : 35ème première ligne en MotoGP pour Fabio Quartararo (Yamaha)… sur 46 !
actualité
Baisieux (Belgique) – 25-26 septembre 2021 : Modification de la composition de l'Équipe de France
actualité
Essais-1 : Top7 pour Fabio Quartarao (Yamaha) !
actualité
Circuit Carole-93 - 18-19 septembre 2021 : J-3 avant le Supermoto des Nations !
actualité
Castelnau-de-Lévis-81 – 18-19 septembre 2021 (4/4) : La grande finale en Albigeois !
actualité
Coupe de France et Trophée de France
actualité
Bol d’Or-Castellet - 16-19 septembre 2021 (3/4) : Le Bol d’Or retrouve son public
actualité
Vorey-Sur-Arzon-43 (3/5) : Jeremy Tarroux (Sherco) enfonce le clou en E1
actualité
Villars-sous-Écot-25 (6/6) : Maxime Desprey et Lucas Coenen titrés au bout du suspense
actualité
Alès-30 (7/7) : La finale tient toutes ses promesses
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Les Français n’ont pas brillé ce week-end en Aragón et seul Fabio Quartararo (Yamaha) signe un Top8 en MotoGP.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...