Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023

05/03/2023
Lacapelle-Marival-46 (1/7) : Une ouverture réussie !

Le rideau est tombé sur le première épreuve du 24MX Tour. Chez les Junior, Mathis Valin a dominé l’épreuve de la tête et des épaules et portera la plaque rouge dans quinze jours à Castelnau-de-Lévis. En MX2, Lucas Coenen s’impose devant Goupillon et Van de Moosdjik. Chez les gros bras, c’est sans surprise que le quintuple Champion du Monde MXGP Jeffrey Herlings s’est offert la victoire. L’officiel KTM Red Bull est monté sur le podium en compagnie de Greg Aranda et Valentin Guillod.

 

Du soleil, du monde, une nouvelle piste exigeante, l’ouverture de Lacapelle-Marival a lancé de la meilleure des manières cette saison 2023. Au programme six manches, de l’action et trois vainqueurs.

Junior : Valin au rendez-vous !

Annoncé comme l’un des favoris pour le titre cette année, Mathis Valin a répondu présent pour ce premier round du 24MX Tour Junior. Autoritaire vainqueur de deux manches, le pilote coaché par Valentin Teillet n’avait pas d’adversaire à sa taille. Le Champion de France Espoir 2021 semble disposer d’une belle marge par rapport à la concurrence. Il sera en rouge lors du prochain rendez-vous.

 

Derrière lui, on retrouve un excellent Jules Piètre (2/3). En grosse progression par rapport à l’an passé, le pilote Yamaha TMX s’offre le premier podium de sa carrière chez les Juniors. Sur la troisième marche, une autre Yamaha est au rendez-vous, celle pilotée par Mathis Barthez (4/2). Gêné en première manche par un mal de bras, ses sensations étaient bien meilleures ensuite. À noter aussi la bonne performance du Suédois August Frisk (3/5) avec une grosse remontée en seconde manche et le come-back concluant à la compétition de Tom Brunet (5/5). De retour sur sa moto il y a quinze jours seulement après une double blessure (pouce, clavicule), le Normand a pris de bons points. Vice-Champion de France Espoir l’an dernier, Amaury Maindru (6/7) termine meilleur rookie de la journée.

Mathis Valin s’impose avec la manière en Junior.
Lucas Coenen a parfaitement débuté la saison du coté de Lacapelle Marival.

MX2 : Doublé pour Lucas Coenen

En catégorie MX2, la première manche a vu la victoire de Lucas Coenen devant son ‘teammate’ de chez HVA Neestan Roan Van de Moosdjik. Pierre Goupillon termine sur le podium devant les deux pilotes KTM VRT, Marc-Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi. De retour en MX2 cette saison, Nicolas Aubin s’offre une course solide en terminant sixième. Notez que cette première manche a été émaillée de nombreux incidents. Axel Louis a chuté violemment, un accident qui a conduit la direction de course à sortir le drapeau rouge. Quelques minutes plus tard, un départ en ligne a été redonné avec dans l’ordre, Sacha Coenen, son frère Lucas, Van de Moosdjik et Goupillon. Le jeune officiel KTM Red Bull a ensuite chuté et abandonné avec une épaule déboitée. Il devrait se faire opérer dans les prochains jours et louper ses débuts en mondial MX2. Dans le rythme, Quentin Prugnières est lui aussi rentré au stand, mais à la suite d’un problème mécanique.

 

En seconde manche, nouvelle domination signée Lucas Coenen, une semaine avant le GP d’Argentine. Pierre Goupillon assure une très belle deuxième place après une course maitrisée de bout en bout. De son côté, Quentin Prugnières se relance en prenant la troisième place après une bonne remontée. On retrouve ensuite Zanchi (4), Van de Moosdjik (5), Garib (6) et Rossi (7). Victime d’une intoxication alimentaire, Aubin n’a pas pris le départ. Au général, après son succès l’an passé à Basly, Lucas Coenen s’offre donc une seconde victoire consécutive sur le 24MX Tour MX2. Pierre Goupillon (3/2) et Roan Van de Moosdjik (2/5) monte sur la boite avec lui.

MX1 : Herlings en patron ! 

Une semaine avant son retour derrière la grille du MXGP, Jeffrey Herlings s’est rassuré en remportant sa première course de la saison. Intraitable sur la piste de Lacapelle, son nouveau club pour cette année, le Néerlandais a logiquement survolé les débats. Avec deux holeshots, tous les tours en tête, il a fait le job, sous les yeux de son team manager Antonio Cairoli. Sur la seconde marche du podium, on retrouve un Grégory Aranda (2/2) retrouvé depuis son passage chez Yamaha GSM Dafy Michelin. Affûté comme jamais, très à l’aise avec l’YZ450F 2023, le Sudiste se pose clairement comme un candidat au titre. Troisième de cette ouverture (3/4), Valentin Guillod a lui aussi prouvé qu’il était prêt.

 

Revenu en seconde manche de la dernière à la quatrième place, le Suisse a chuté en tentant un dépassement dans les deux derniers tours. Auteur de chronos impressionnants, le pilote Honda SR Motoblouz est plus que dans le coup. On notera aussi les beaux retours à la compétition de Mathys Boisramé (5/3) et Xavier Boog (4/5), la régularité d’Adrien Malaval (9/6), la malheureuse blessure à l’épaule de Stephen Rubini en seconde manche (6/DNF), le week-end noir du champion en titre Milko Potisek (DNF/DNF) victime d’une chute en première manche (moto abîmée) et d’un problème mécanique dans la seconde.

 

Pour retrouver tous les résultats, rendez-vous sur www.elite-motocross.com et notre page Facebook.

 

Calendrier 2023

- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival

- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois

- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve

- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic

 

www.elite-motocross.fr

Le quintuple Champion du Monde s’est offert un doublé imparable.

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…