Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023

15/03/2023
Castelnau-de-Lévis-81 – 18-19 mars (2/7) : Direction l’Occitanie

Après l’ouverture réussie de Lacapelle-Marival, les pilotes du 24MX Tour s’apprêtent à se retrouver pour leur second round de la saison prévu les 18 et 19 mars prochains. Sur la piste de Castelnau-de-Lévis, l’un des circuits mythiques du cross tricolore, les bagarres seront à n’en pas douter au rendez-vous dans les quatre catégories Espoirs, Juniors, MX2 et MX1. 

 

Deux semaines après la première course du 24MX Tour 2023 disputée à Lacapelle, sept jours après le GP d’Argentine, ouverture du mondial MX2/MXGP, c’est Castelnau-de-Lévis qui sera à l’honneur.

 

Comme toujours, la première journée de compétition sera réservée aux qualifications Juniors ainsi qu’aux deux manches Espoirs. Auteur du doublé il y a quinze jours au guidon de sa 85 KTM, Ryan Oppliger portera la plaque rouge de leader pour la toute première fois de sa jeune carrière. Également très rapides tous les trois, Kenzo Ferez (second du provisoire), Sleny Goyer (troisième) et Liam Bruneau (cinquième) auront pour ambition de se mettre en travers de la route du pilote suisse. Chez les Juniors, après une grosse domination inaugurale, Mathis Valin semble au-dessus du lot cette année et n’a qu’un seul objectif, poursuivre sur cette dynamique. Il devra cependant se méfier de Jules Piètre, Mathis Barthez et du Suédois August Frisk, un pilote coaché par Steven Frossard. En manque de roulage à Lacapelle, Tom Brunet devrait également monter en puissance afin de jouer les tous premiers rôles.

 

MX2 : PG au RDV !

Excellent second de l’ouverture du championnat au milieu des pilotes de GP venus se préparer à Lacapelle (les frères Coenen, Van de Moosdjik), Pierre Goupillon (3/2) n’a pas tardé à prouver qu’il était prêt pour jouer une troisième couronne consécutive dans la catégorie. Affûté, en phase avec sa nouvelle KTM Tech32, le Breton sera clairement l’homme à battre. Très bon lui aussi à Lacapelle (DNF/3) bien que pénalisé en première manche par un problème mécanique, Quentin Prugnières vise son premier succès sur le 24MX Tour MX2. L’ex-Champion de France Espoir et Junior a pris l’habitude d’être rapide sur ce circuit. On suivra aussi les performances de son teammate de chez Bud Racing Benjamin Garib, plutôt intéressant à Lacapelle (9/6) et sixième du provisoire. Saad Soulimani (7/8), Lucas Imbert solide au guidon de son YZ250 2T (8/9) et Nicolas Aubin (6/DNF) auront également une belle carte à jouer pour se rapprocher du podium. 

 

MX1 : Duel Aranda/Guillod ?

Si Jeffrey Herlings était présent et vainqueur pour le premier round de Lacapelle, il ne sera pas là pour embêter les pilotes du MX1 à Castelnau. Tous les deux excellents lors du premier round malgré des courses bien différentes, Greg Aranda (2/2) et Valentin Guillod (3/4) ont chacun l’objectif de profiter de cette seconde étape pour s’emparer de la plaque rouge de leader. Le duel des pilotes Yam GSM Dafy Michelin et Honda SR Motoblouz s’annonce passionnant.

De retour en forme à Lacapelle (5/3) après une saison 2022 à oublier, Mathys Boisramé semble avoir les moyens de monter en puissance afin d’être un arbitre intéressant. On attend aussi la confirmation de la bonne forme du revenant Xavier Boog (4/5), très efficace lui aussi au début du mois. Adrien Malaval, David Herbreteau, Anthony Bourdon, Jimmy Clochet et Brice Maylin ont également le potentiel pour se rapprocher du top trois. Pour finir, on attend la réponse du Champion en titre Milko Potisek, victime d’un double abandon à Lacapelle (chute/problème mécanique). On espère aussi la présence de Stephen Rubini (6/DNF) qui s’est déboité l’épaule en seconde manche.

 

Pour suivre toute l’actualité du 24MX Tour, restez connectés sur nos RS (Instagram, FB) et sur le site officiel du championnat : www.elite-motocross.com.

 

Calendrier 2023

- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival

- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois

- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve

- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !