MXGP - smartphone
24h moto

42ème Dakar-Arabie Saoudite

08/01/2020
Etape 3 : Xavier de Soultrait (Yamaha) rentre dans le Top8 !
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

La 2ème partie de l’étape Super Marathon a fait un carnage. Adrien Van Beveren (Yamaha) est sorti du jeu et laisse Xavier de Soultrait (Yamaha) en découdre seul face aux Honda et KTM d’usine.

 

Une journée riche en émotions. Pour cette 3ème étape du Dakar 2020, la spéciale dessinait une boucle autour de la ville futuriste de Neom. Sur un parcours de 427 km et un dénivelé beaucoup plus élevé que lors des précédentes étapes, les motos ont eu du fil à retordre. Entre chutes et abandons, un pilote a su tirer son épingle du jeu : Ricky Brabec (Honda). Vainqueur de l'étape en 4h08’23, l'Américain s'est montré impérial.

 

 

C'est un peu le revers de la médaille. Partir premier d'une spéciale en pleine zone désertique n'a jamais été bénéfique. Après Toby Price (KTM) lors de la deuxième étape (avait terminé 17ème), c'est au tour du jeune Ross Branch (KTM) d'en payer les conséquences. En effet, lorsque vous partez après plusieurs passages, vous pouvez facilement suivre les tracés de vos concurrents et distinguer la poussière au loin. Une aide précieuse pour éviter les erreurs d'orientation et de pistes. Après avoir savouré sa première victoire dans une étape de Dakar, le pilote du Botswana vit une journée beaucoup plus cauchemardesque ce mardi.

 

Pourtant, le pilote KTM a parfaitement ouvert la spéciale en réalisant un bon temps. Mais celui qui a été élu meilleur Rookie du Dakar 2019 chute au km90 et prend 39 minutes de retard sur le premier de la course. Souffrant de l'épaule, Branch tente de repartir doucement. Et le jeune pilote ne compte pas lâcher. Malgré un immense écart de 49 minutes avec Ricky Brabec alors leader, il souhaite franchir la ligne d'arrivée de cette troisième étape. Ross Branch termine finalement avec plus d'une heure d'écart et s'éloigne au classement général.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Adrien Metge - Sherco (photo Sherco Racing)

Ricky Brabec est venu pour gagner. Après une superbe première étape pour inaugurer ce Dakar 2020 en terminant 2ème derrière Toby Price (KTM), l'Américain a de nouveau répondu présent lors de cette troisième étape. Parti 12ème au départ de la spéciale, il a la place idéale pour réussir un bon temps. Ni premier ni dernier, le pilote Honda fonce dès les premiers kilomètres. Indétrônable, Brabec ne fait qu'une bouchée du désert saoudien. Au km251, il retrouve derrière lui Toby Price, vainqueur du Dakar 2019. L'Australien effectue une superbe remontée (+4'30) et dépasse Kevin Benavides (Honda), resté longtemps deuxième. Une place qui sera de courte durée puisqu'il est victime d'une grosse erreur d'orientation à quelques kilomètres de l'arrivée et voit le podium lui filer entre les doigts. Ricky Brabec fait l'unanimité en signant 09'39 d'avance sur le deuxième, Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda). Il est désormais leader au classement général.

 

Et les Français dans tout ça ? Xavier De Soultrait (Yamaha) était pourtant sur une dynamique parfaite. 3ème de l'étape au km352 (+07'49), le tricolore allait enfin ramener une bonne nouvelle dans le camp tricolore l’effroyable chute à plus de 120 km/h de son coéquipier Adrien Van Beveren (Yamaha) au km3 (double fracture de l’épaule). Mais Xavier De Soultrait, qui montre une régularité impressionnante depuis le début de ce Dakar, est passé à côté d'une occasion en or. Alors qu'il se dirigeait tout droit vers la ligne d'arrivée, De Soultrait se trompe de piste et se perd au milieu du désert. Une erreur qui ne pardonne pas et le prive d'un podium pourtant mérité. Il termine finalement 8ème à 13'55 de Ricky Brabec après avoir chuté et s’être blessé à la main.

 

Toujours dans le bon rythme depuis le départ, Adrien Metge (Sherco) signe sa meilleure performance 2020 avec le 11e temps de la spéciale, loin devant Sébastien Lagut (KTM) 19ème et Johnny Aubert (Sherco) 22ème.

 

Au provisoire, Xavier De Soultrait rentre dans le Top10 avec un retard de 19’55 sur le nouveau leader Brabec. Le pilote Yamaha devance Adrien Metge qui gagne cinq positions (12ème à 38’44 minutes), tout comme son coéquipier Johnny Aubert qui grapille deux places (18ème). Sébastien Lagut gagne lui-aussi quatre positions et pointe à la 29ème place.

En Quad, le Chilien Giovanni Enrico (Yamaha) remporte sa première spéciale sur le Dakar 2020 avec 1’01 minute d’avance sur le Français Simon Vitse (Yamaha) et 3’29 sur Ignacio Casale (Yamaha). Alexandre Giroud (Yamaha) termine à la 6ème place devant Sébastien Souday (Yamaha) 11ème.

 

Au provisoire, Ignacio Casale relègue Rafal Sonik (Yamaha), 4ème aujourd’hui, à 14’29, alors que Giovanni Enrico passe sous la barre des 20 minutes. Simon Vitse est toujours 4ème mais revient à 27’28, tout comme Alexandre Giroud toujours 6ème. Sébastien Souday gagne une place (13ème).

 

Mercredi 8 janvier 2020 – Etape 4 – Neom-Al Ula

Liaison : 219 km – Spéciale : 453 km - Total : 672 km

Demain mercredi, le menu alterne à parts égales les passages sablonneux et les portions empierrées, le tout sur des pistes généralement roulantes. Il ne faudra toutefois pas confondre vitesse et précipitation, car la navigation ardue se chargera d’opérer une sélection nette. En liaison, les amateurs d’antiquité pourront sortir leur appareil photo en passant à proximité des temples nabatéens.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition de René Fermont, Vice-Président Honoraire de la Fédération.
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Etape 12 : Adrien Metge (Sherco) 7ème de l’ultime étape et 12ème du Dakar 2020
actualité
Etape 11 : Adrien Metge (Sherco) retrouve son rang
actualité
45ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – 31 janvier-2 février 2020 – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 10 : Romain Leloup (KTM) meilleur tricolore du jour !
actualité
Etape 9 : Première victoire d’étape pour Pablo Quintanilla (HVA)
actualité
Recrute un(e) Archiviste/Documentaliste
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) : Elémentaire, c'est Watson !
actualité
Etape 7 : Le Dakar perd Paulo Gonçalves
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) – 11-12 janvier 2020 : 1 000 pilotes à Grayan !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...