Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

09/01/2020
Etape 4 : Adrien Metge (Sherco) et Johnny Aubert (Sherco) reprennent le flambeau
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

Seul rescapé Français dans le Top10, Xavier de Soultrait (Yamaha) a été contraint à l’abandon, 24h seulement après Adrien Van Beveren (Yamaha). C’est aux deux pilotes Sherco : Adrien Metge et Johnny Aubert que revient la lourde tâche de faire briller les couleurs tricolores.

 

Pour cette 4ème étape, le suspense aura tenu jusqu'au bout ! Après une longue domination de la part de Kevin Benavides (Honda), Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) pensait s'être imposé sur le fil en le dépassant de 35 secondes. Mais la surprise du jour s'appelle Sam Sunderland (KTM). Alors que personne ne l'attendait, le Britannique est monté en puissance juste avant l'arrivée pour coiffer le Chilien au poteau avec 11 secondes d'écart ! Mais le pilote est finalement pénalisé pour excès de vitesse et retombe à la 8ème place...

Vainqueur de l'étape précédente, Ricky Brabec (Honda) a ouvert cette spéciale plus motivé que jamais. Et l'Américain a tenu bon pendant plus de 100 kilomètres. Mais la barre est de plus en plus haute selon lui : « La spéciale est piégeuse aujourd'hui. J'ouvre la route et les pistes caillouteuses sont difficiles à trouver, très glissantes... J'espère ne pas perdre trop de temps ». Face au tenant du titre, la pression est trop forte. Au km243, le pilote Honda craque et se laisse distancer par Toby Price (KTM) en creusant un écart de 2'50 minutes. Après deux étapes compliquées, l'Australien revient à la charge. Mais la victoire ne sera pas pour aujourd'hui car juste derrière, Kevin Benavides intensifie le rythme. Au km296, l'Argentin prend même la tête de la course et ce, jusqu'aux derniers kilomètres. Alors que la victoire semblait lui tendre la main, le pilote Honda voit Jose Ignacio Cornejo Florimo lui ‘voler’ sa gloire in extremis. Avec seulement 0'35 minute d'écart, le Chilien se voit déjà vainqueur. Mais Sam Sunderland en a décidé autrement. Arrivé vitesse grand V dans les derniers kilomètres, le vainqueur du Dakar 2017 s'envole tout droit vers la victoire, avec 11 secondes d'avance.

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)

Mais ce succès sera de courte de durée. Plusieurs heures après la fin de la spéciale, le Britannique est rappelé à l'ordre. Pour ‘excès de vitesse’, Sam Sunderland est pénalisé de 5 minutes et atterrit donc à la 8ème place. Suite à cette décision de l'organisation, c'est donc le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo qui est officiellement nommé vainqueur de cette 4ème étape entre Neom et Al-Ula.

 

Nouvel abandon français

Décidément, ce nouveau chapitre en Arabie Saoudite ne sourit pas aux motards tricolores. Après les images impressionnantes de la chute d'Adrien Van Beveren (Yamaha) l'obligeant à abandonner en début de 3ème étape, c'est au tour de son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha) de vivre un enfer. Pourtant, tout avait si bien commencé. Le pilote Yamaha pouvait prétendre à un podium ce mardi lors de la spéciale faisant une boucle autour de Neom. Perdu en plein désert à quelques kilomètres de l'arrivée, le numéro 10 perd énormément de temps et se trouve relégué à la 8ème place. Mais le pire reste à venir. Victime d'une blessure au poignet droit nécessitant des points de sutures le soir même, Xavier de Soultrait a très mal commencé la 4ème étape ce mercredi. Dès le km108, il compte déjà plus de 25 minutes de retard sur le leader. Un écart qu'il ne rattrapera jamais. Et pour cause, le Français est finalement contraint d'abandonner lui aussi, après 300 kilomètres de souffrance. Un nouveau coup dur pour Yamaha qui perd deux pilotes en deux jours...

Tous les regards vont dès à présent se tourner vers les pilotes français du Sherco TVS Rally Factory. En l’absence de Michaël Metge convalescent, c’est son jeune frère Adrien qui fait parler la poudre. Plus vite que Johnny Aubert depuis le début du rallye, Adrien Metge s’est incliné aujourd’hui dans la 4ème étape du Dakar 2020. ‘Johnny O’ signe sa meilleure performance sur le Dakar 2020 en décrochant le 7ème chrono de la spéciale du jour précédent même l’Espagnol Lorenzo Santolino (Sherco) et Adrien Metge 15e.

 

 

Au provisoire, Adrien Metge gagne une position et pointe 11ème à 44’24 minutes. Comme la veille, Johnny Aubert grapille deux places et revient au 16ème rang à 1h02. Sébastien Lagut (KTM) gagne lui-aussi deux places (27ème), alors que Loïc Minaudier (KTM) rentre à la 35ème position, devant Olivier Pain (KTM) 38ème.

Sébastien Lagut - KTM (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) l’emporte pour la 3ème fois cette année devant son compatriote Giovanni Enrico (Yamaha) 2ème à 1’24 sur la ligne d’arrivée. Belle spéciale également pour le Français Simon Vitse (Yamaha), qui décroche un 3ème podium sur le Dakar 2020, grâce à sa 3ème place aujourd’hui à Al Ula. Les autres Français ne sont pas en reste, puisqu’Alexandre Giroud (Yamaha) complète le Top4 à 12’39 et Sébastien Souday (Yamaha) le Top10 à 35’59.

 

Au provisoire, Ignacio Casale écrase la concurrence en prenant l’air avec 21’03 d’avance sur Giovanni Enrico et 30’50 sur Simon Vitse qui dépossède Rafal Sonik (Yamaha) du podium provisoire. Le Polonais, 6ème de la spéciale aujourd’hui, occupe la 4ème position à 38’51, devant Alexandre Giroud toujours 6ème à 1h58 et Sébastien Souday 11ème qui gagne deux positions !

 

Mercredi 8 janvier 2020 – Etape 4 – Neom-Al Ula

Liaison : 219 km – Spéciale : 453 km - Total : 672 km

Demain mercredi, le menu alterne à parts égales les passages sablonneux et les portions empierrées, le tout sur des pistes généralement roulantes. Il ne faudra toutefois pas confondre vitesse et précipitation, car la navigation ardue se chargera d’opérer une sélection nette. En liaison, les amateurs d’antiquité pourront sortir leur appareil photo en passant à proximité des temples nabatéens.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.