MXGP - smartphone
24h moto

42ème Dakar-Arabie Saoudite

09/01/2020
Etape 4 : Adrien Metge (Sherco) et Johnny Aubert (Sherco) reprennent le flambeau
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

Seul rescapé Français dans le Top10, Xavier de Soultrait (Yamaha) a été contraint à l’abandon, 24h seulement après Adrien Van Beveren (Yamaha). C’est aux deux pilotes Sherco : Adrien Metge et Johnny Aubert que revient la lourde tâche de faire briller les couleurs tricolores.

 

Pour cette 4ème étape, le suspense aura tenu jusqu'au bout ! Après une longue domination de la part de Kevin Benavides (Honda), Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) pensait s'être imposé sur le fil en le dépassant de 35 secondes. Mais la surprise du jour s'appelle Sam Sunderland (KTM). Alors que personne ne l'attendait, le Britannique est monté en puissance juste avant l'arrivée pour coiffer le Chilien au poteau avec 11 secondes d'écart ! Mais le pilote est finalement pénalisé pour excès de vitesse et retombe à la 8ème place...

Vainqueur de l'étape précédente, Ricky Brabec (Honda) a ouvert cette spéciale plus motivé que jamais. Et l'Américain a tenu bon pendant plus de 100 kilomètres. Mais la barre est de plus en plus haute selon lui : « La spéciale est piégeuse aujourd'hui. J'ouvre la route et les pistes caillouteuses sont difficiles à trouver, très glissantes... J'espère ne pas perdre trop de temps ». Face au tenant du titre, la pression est trop forte. Au km243, le pilote Honda craque et se laisse distancer par Toby Price (KTM) en creusant un écart de 2'50 minutes. Après deux étapes compliquées, l'Australien revient à la charge. Mais la victoire ne sera pas pour aujourd'hui car juste derrière, Kevin Benavides intensifie le rythme. Au km296, l'Argentin prend même la tête de la course et ce, jusqu'aux derniers kilomètres. Alors que la victoire semblait lui tendre la main, le pilote Honda voit Jose Ignacio Cornejo Florimo lui ‘voler’ sa gloire in extremis. Avec seulement 0'35 minute d'écart, le Chilien se voit déjà vainqueur. Mais Sam Sunderland en a décidé autrement. Arrivé vitesse grand V dans les derniers kilomètres, le vainqueur du Dakar 2017 s'envole tout droit vers la victoire, avec 11 secondes d'avance.

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)

Mais ce succès sera de courte de durée. Plusieurs heures après la fin de la spéciale, le Britannique est rappelé à l'ordre. Pour ‘excès de vitesse’, Sam Sunderland est pénalisé de 5 minutes et atterrit donc à la 8ème place. Suite à cette décision de l'organisation, c'est donc le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo qui est officiellement nommé vainqueur de cette 4ème étape entre Neom et Al-Ula.

 

Nouvel abandon français

Décidément, ce nouveau chapitre en Arabie Saoudite ne sourit pas aux motards tricolores. Après les images impressionnantes de la chute d'Adrien Van Beveren (Yamaha) l'obligeant à abandonner en début de 3ème étape, c'est au tour de son coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha) de vivre un enfer. Pourtant, tout avait si bien commencé. Le pilote Yamaha pouvait prétendre à un podium ce mardi lors de la spéciale faisant une boucle autour de Neom. Perdu en plein désert à quelques kilomètres de l'arrivée, le numéro 10 perd énormément de temps et se trouve relégué à la 8ème place. Mais le pire reste à venir. Victime d'une blessure au poignet droit nécessitant des points de sutures le soir même, Xavier de Soultrait a très mal commencé la 4ème étape ce mercredi. Dès le km108, il compte déjà plus de 25 minutes de retard sur le leader. Un écart qu'il ne rattrapera jamais. Et pour cause, le Français est finalement contraint d'abandonner lui aussi, après 300 kilomètres de souffrance. Un nouveau coup dur pour Yamaha qui perd deux pilotes en deux jours...

Tous les regards vont dès à présent se tourner vers les pilotes français du Sherco TVS Rally Factory. En l’absence de Michaël Metge convalescent, c’est son jeune frère Adrien qui fait parler la poudre. Plus vite que Johnny Aubert depuis le début du rallye, Adrien Metge s’est incliné aujourd’hui dans la 4ème étape du Dakar 2020. ‘Johnny O’ signe sa meilleure performance sur le Dakar 2020 en décrochant le 7ème chrono de la spéciale du jour précédent même l’Espagnol Lorenzo Santolino (Sherco) et Adrien Metge 15e.

 

 

Au provisoire, Adrien Metge gagne une position et pointe 11ème à 44’24 minutes. Comme la veille, Johnny Aubert grapille deux places et revient au 16ème rang à 1h02. Sébastien Lagut (KTM) gagne lui-aussi deux places (27ème), alors que Loïc Minaudier (KTM) rentre à la 35ème position, devant Olivier Pain (KTM) 38ème.

Sébastien Lagut - KTM (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) l’emporte pour la 3ème fois cette année devant son compatriote Giovanni Enrico (Yamaha) 2ème à 1’24 sur la ligne d’arrivée. Belle spéciale également pour le Français Simon Vitse (Yamaha), qui décroche un 3ème podium sur le Dakar 2020, grâce à sa 3ème place aujourd’hui à Al Ula. Les autres Français ne sont pas en reste, puisqu’Alexandre Giroud (Yamaha) complète le Top4 à 12’39 et Sébastien Souday (Yamaha) le Top10 à 35’59.

 

Au provisoire, Ignacio Casale écrase la concurrence en prenant l’air avec 21’03 d’avance sur Giovanni Enrico et 30’50 sur Simon Vitse qui dépossède Rafal Sonik (Yamaha) du podium provisoire. Le Polonais, 6ème de la spéciale aujourd’hui, occupe la 4ème position à 38’51, devant Alexandre Giroud toujours 6ème à 1h58 et Sébastien Souday 11ème qui gagne deux positions !

 

Mercredi 8 janvier 2020 – Etape 4 – Neom-Al Ula

Liaison : 219 km – Spéciale : 453 km - Total : 672 km

Demain mercredi, le menu alterne à parts égales les passages sablonneux et les portions empierrées, le tout sur des pistes généralement roulantes. Il ne faudra toutefois pas confondre vitesse et précipitation, car la navigation ardue se chargera d’opérer une sélection nette. En liaison, les amateurs d’antiquité pourront sortir leur appareil photo en passant à proximité des temples nabatéens.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Benoit Bincaz (Beta) est le lauréat du week-end.
actualité
Nyons-26 – 23 février 2020 (1/7) : De nouvelles catégories pour 2020 !
actualité
France Équipement devient partenaire titre du FSBK
actualité
Annulation de l'épreuve d'Albi
actualité
La Ligue Nationale de Speedway FFM ouvre sa saison sur les chapeaux de roues
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Ouverture de la saison les 21 & 22 mars prochains
actualité
24 Heures Motos – 18-19 avril 2020 - Le Mans (3/5) : La liste provisoire des 57 équipes retenues dévoilée
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Enduropale - Touquet-62 (6/6) : Milko Potisek (Yamaha) ajoute une victoire à son palmarès
actualité
Quaduro - Touquet-62 (6/6) : Première pour Randy Naveaux (Yamaha) et Romain Couprie (Yamaha) !
actualité
Lacapelle-Marival-46 - Dimanche 16 février 2020 : Un plateau de GP pour lancer la saison de MX

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...