Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

18/01/2020
Etape 12 : Adrien Metge (Sherco) 7ème de l’ultime étape et 12ème du Dakar 2020
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

7ème de l’ultime étape raccourcie à 167 km en raison de travaux de gazoducs sur l’itinéraire, Adrien Metge (Sherco) conclue le Dakar 2020 à la 12ème position du classement général Moto.

 

C'est sur une bien maigre étape que s'est conclue le Dakar 2020. En raison de travaux de gazoducs sur l'itinéraire, la dernière étape de ce premier chapitre en Arabie Saoudite a été amputée de 200 kilomètres. Autant dire que le suspens a été de courte durée. Au terme d'une spéciale de 167 km, Jose Ignacio Cornejo (Honda) s'offre la victoire devant Ricky Brabec (Honda) et Toby Price (KTM).

 

Remporter son premier Dakar. Mettre fin à l'hégémonie KTM qui régnait sur le rallye depuis 19 ans. Etre le tout premier Américain sur la longue liste des vainqueurs toutes catégories confondues. Voilà les souvenirs que ramènera Ricky Brabec de son aventure saoudienne. Plus qu'un simple titre, le pilote Honda est entré dans l'histoire d'une course mythique. Après avoir été contraint d'abandonner à la 8ème étape en 2019, le Californien de 28 ans a pris une belle revanche.

Côté Français, Adrien Metge (Sherco) termine son Dakar 2020 dans le groupe de tête par une 7ème place au scratch du jour à 3’53 minutes du vainqueur. Le tricolore précède dans l’ordre Benjamin Melot (KTM) 24ème, Sébastien Lagut (KTM) 26ème et le duo Olivier Pain (KTM)-Anthony Boursaud (Yamaha) à la 32ème et à la 33ème place de l’étape.

 

Au classement final Moto, Ricky Brabec (Honda) s’impose avec 16’26 minutes d’avance sur Pablio Quintanilla (HVA), Adrien Metge termine son Dakar 2020 sur une 12ème place à 2h33. Sébastien Lagut finit 24ème à 5h21 et précède Olivier Pain 33ème à 9h06. Benjamin Melot est 34ème de l’épreuve et précède Loïc Minaudier (KTM) 35ème, Florent Vayssade 36ème, Anthony Boursaud 37ème et Romain Leloup (KTM) 39ème.

 

En Quad, si la dernière victoire de l’année revient au Polonais Arkadiusz Lindner (Can Am) devant Giovanni Enrico (Yamaha) et le Français Simon Vitse (Yamaha), Ignacio Casale (Yamaha) termine au pied du podium devant Rafal Sonik (Yamaha) 5ème, Alexandre Giroud (Yamaha) 6ème et Sébastien Souday (Yamaha) 12ème.

Quad : Rafal Sonik - Yamaha, Ignacio Casale - Yamaha et Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)
Podium final Quad : Simon Vitse - Yamaha, Ignacio Casale - Yamaha et Rafal Sonik - Yamaha (photo ASO)

Au général final, Ignacio Casale remporte un 3ème succès sur le Dakar après 2014 et 2018 devant le Simon Vitse pour 18’24 minutes et 1h04 sur Rafal Sonik. Sébastien Souday termine 6ème.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.