Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43e Dakar-Arabie Saoudite - Etape 4

06/01/2021
Wadi Ad-Dawasir-Riyadh : Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du rallye !
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) signe un solide début de rallye. A l’issue de la 4ème étape à Riyadh, le tricolore s’empare de la tête du classement provisoire Moto !

 

Mercredi 6 janvier 2021 – Etape 4 – Wadi Ad-Dawasir-Riyadh

Liaison : 476 km – Spéciale : 337 km – Total : 813 km

 

A l'issue de la quatrième étape, la plus longue de cette édition 2021 du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du classement général en Moto. Il devance Joan Barreda (Honda), le vainqueur du jour, de 15 secondes. Leader jusqu'ici, Toby Price (KTM) a été piégé dans la première partie des 337 km de spéciale entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, l'Australien pointant désormais à plus de 7 minutes de Xavier de Soultrait.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Xavier de Soultrait. Le pilote Husqvarna, contraint à l’abandon lors de la quatrième étape l’an dernier, se retrouve cette année en tête du classement général du Dakar. Le Français a en effet terminé en 5ème position de la 4ème spéciale, ce mercredi, entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, suffisant pour prendre les commandes du célèbre rallye-raid.

 

Au classement général, Xavier de Soultrait devance ainsi Joan Barreda, le vainqueur du jour, de 15 secondes. L’Espagnol a dominé cette spéciale, longue de 337 kilomètres, en se classant en tête lors des pointages intermédiaires. Il remporte sa 2ème étape dans cette édition 2021.

 

Autre double vainqueur d’étape, Toby Price a connu une spéciale plus compliquée. Alors qu’il était en tête au kilomètre 80, il a lâché plus de 5 minutes au pointage suivant en raison d’une erreur de navigation. L’Australien qui ouvrait la voie aujourd’hui, concède finalement près de 15 minutes, et pointe à la 7ème position du général.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo FB)

Enfin, 10ème de la spéciale à 9’22 minutes du vainqueur, Adrien Van Beveren (Yamaha) perd ce soir deux positions et pointe 11ème à seulement 9’44 minutes du leader, loin devant Camille Chapelière (KTM) 30ème, qui effectue un bon premier Dakar avec une 40ème position provisoire.

 

En Quad, première victoire d’étape cette année pour Manuel Andujar (Yamaha). L’Argentin précède à l’arrivée le vainqueur de la veille Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1’08 minute et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à 3’52 minutes. L’autre Français Romain Dutu (Yamaha) rentre pour la première fois cette année dans le Top4 grâce après un sans-faute en spéciale à 14’41 minutes du vainqueur de l’étape.

 

Au provisoire Quad, Nicolas Cavigliasso succède à Gioanni Enrico en tête du classement général. Alexandre Giroud est toujours second à 9 petites secondes de l’Argentin. Romain Dutu grimpe à la 8e position à déjà 2h07.

 

Jeudi 7 janvier 2021 – 5e étape – Riyadh-Al Qaisumah

Liaison : 205 km – Spéciale : 456 km – Total : 616 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme renouvelle à compter du lundi 1er septembre prochain son offre "Primo-licencié" vous permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts*.
actualité
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Pierre Legouez.
actualité
Ce week-end, le Championnat Américain de Motocross et le Championnat d’Europe de Trial figuraient au programme. L’occasion de revenir sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
8h de Suzuka, MXGP à Lommel ou encore EnduroGP au Pays de Galles, de nombreuses compétitions se tenaient à travers les différentes disciplines motocyclistes. Tour d’horizon des performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.