Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43e Dakar-Arabie Saoudite - Etape 4

06/01/2021
Wadi Ad-Dawasir-Riyadh : Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du rallye !
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) signe un solide début de rallye. A l’issue de la 4ème étape à Riyadh, le tricolore s’empare de la tête du classement provisoire Moto !

 

Mercredi 6 janvier 2021 – Etape 4 – Wadi Ad-Dawasir-Riyadh

Liaison : 476 km – Spéciale : 337 km – Total : 813 km

 

A l'issue de la quatrième étape, la plus longue de cette édition 2021 du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du classement général en Moto. Il devance Joan Barreda (Honda), le vainqueur du jour, de 15 secondes. Leader jusqu'ici, Toby Price (KTM) a été piégé dans la première partie des 337 km de spéciale entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, l'Australien pointant désormais à plus de 7 minutes de Xavier de Soultrait.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Xavier de Soultrait. Le pilote Husqvarna, contraint à l’abandon lors de la quatrième étape l’an dernier, se retrouve cette année en tête du classement général du Dakar. Le Français a en effet terminé en 5ème position de la 4ème spéciale, ce mercredi, entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, suffisant pour prendre les commandes du célèbre rallye-raid.

 

Au classement général, Xavier de Soultrait devance ainsi Joan Barreda, le vainqueur du jour, de 15 secondes. L’Espagnol a dominé cette spéciale, longue de 337 kilomètres, en se classant en tête lors des pointages intermédiaires. Il remporte sa 2ème étape dans cette édition 2021.

 

Autre double vainqueur d’étape, Toby Price a connu une spéciale plus compliquée. Alors qu’il était en tête au kilomètre 80, il a lâché plus de 5 minutes au pointage suivant en raison d’une erreur de navigation. L’Australien qui ouvrait la voie aujourd’hui, concède finalement près de 15 minutes, et pointe à la 7ème position du général.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo FB)

Enfin, 10ème de la spéciale à 9’22 minutes du vainqueur, Adrien Van Beveren (Yamaha) perd ce soir deux positions et pointe 11ème à seulement 9’44 minutes du leader, loin devant Camille Chapelière (KTM) 30ème, qui effectue un bon premier Dakar avec une 40ème position provisoire.

 

En Quad, première victoire d’étape cette année pour Manuel Andujar (Yamaha). L’Argentin précède à l’arrivée le vainqueur de la veille Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1’08 minute et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à 3’52 minutes. L’autre Français Romain Dutu (Yamaha) rentre pour la première fois cette année dans le Top4 grâce après un sans-faute en spéciale à 14’41 minutes du vainqueur de l’étape.

 

Au provisoire Quad, Nicolas Cavigliasso succède à Gioanni Enrico en tête du classement général. Alexandre Giroud est toujours second à 9 petites secondes de l’Argentin. Romain Dutu grimpe à la 8e position à déjà 2h07.

 

Jeudi 7 janvier 2021 – 5e étape – Riyadh-Al Qaisumah

Liaison : 205 km – Spéciale : 456 km – Total : 616 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…