Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43e Dakar-Arabie Saoudite - Etape 4

06/01/2021
Wadi Ad-Dawasir-Riyadh : Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du rallye !
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) signe un solide début de rallye. A l’issue de la 4ème étape à Riyadh, le tricolore s’empare de la tête du classement provisoire Moto !

 

Mercredi 6 janvier 2021 – Etape 4 – Wadi Ad-Dawasir-Riyadh

Liaison : 476 km – Spéciale : 337 km – Total : 813 km

 

A l'issue de la quatrième étape, la plus longue de cette édition 2021 du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du classement général en Moto. Il devance Joan Barreda (Honda), le vainqueur du jour, de 15 secondes. Leader jusqu'ici, Toby Price (KTM) a été piégé dans la première partie des 337 km de spéciale entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, l'Australien pointant désormais à plus de 7 minutes de Xavier de Soultrait.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Xavier de Soultrait. Le pilote Husqvarna, contraint à l’abandon lors de la quatrième étape l’an dernier, se retrouve cette année en tête du classement général du Dakar. Le Français a en effet terminé en 5ème position de la 4ème spéciale, ce mercredi, entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, suffisant pour prendre les commandes du célèbre rallye-raid.

 

Au classement général, Xavier de Soultrait devance ainsi Joan Barreda, le vainqueur du jour, de 15 secondes. L’Espagnol a dominé cette spéciale, longue de 337 kilomètres, en se classant en tête lors des pointages intermédiaires. Il remporte sa 2ème étape dans cette édition 2021.

 

Autre double vainqueur d’étape, Toby Price a connu une spéciale plus compliquée. Alors qu’il était en tête au kilomètre 80, il a lâché plus de 5 minutes au pointage suivant en raison d’une erreur de navigation. L’Australien qui ouvrait la voie aujourd’hui, concède finalement près de 15 minutes, et pointe à la 7ème position du général.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo FB)

Enfin, 10ème de la spéciale à 9’22 minutes du vainqueur, Adrien Van Beveren (Yamaha) perd ce soir deux positions et pointe 11ème à seulement 9’44 minutes du leader, loin devant Camille Chapelière (KTM) 30ème, qui effectue un bon premier Dakar avec une 40ème position provisoire.

 

En Quad, première victoire d’étape cette année pour Manuel Andujar (Yamaha). L’Argentin précède à l’arrivée le vainqueur de la veille Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1’08 minute et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à 3’52 minutes. L’autre Français Romain Dutu (Yamaha) rentre pour la première fois cette année dans le Top4 grâce après un sans-faute en spéciale à 14’41 minutes du vainqueur de l’étape.

 

Au provisoire Quad, Nicolas Cavigliasso succède à Gioanni Enrico en tête du classement général. Alexandre Giroud est toujours second à 9 petites secondes de l’Argentin. Romain Dutu grimpe à la 8e position à déjà 2h07.

 

Jeudi 7 janvier 2021 – 5e étape – Riyadh-Al Qaisumah

Liaison : 205 km – Spéciale : 456 km – Total : 616 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.