43e Dakar-Arabie Saoudite - Etape 4

06/01/2021
Wadi Ad-Dawasir-Riyadh : Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du rallye !
Xavier De Soultrait - HVA (photo FB)

Xavier de Soultrait (HVA) signe un solide début de rallye. A l’issue de la 4ème étape à Riyadh, le tricolore s’empare de la tête du classement provisoire Moto !

 

Mercredi 6 janvier 2021 – Etape 4 – Wadi Ad-Dawasir-Riyadh

Liaison : 476 km – Spéciale : 337 km – Total : 813 km

 

A l'issue de la quatrième étape, la plus longue de cette édition 2021 du Dakar, le Français Xavier de Soultrait (HVA) prend la tête du classement général en Moto. Il devance Joan Barreda (Honda), le vainqueur du jour, de 15 secondes. Leader jusqu'ici, Toby Price (KTM) a été piégé dans la première partie des 337 km de spéciale entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, l'Australien pointant désormais à plus de 7 minutes de Xavier de Soultrait.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Xavier de Soultrait. Le pilote Husqvarna, contraint à l’abandon lors de la quatrième étape l’an dernier, se retrouve cette année en tête du classement général du Dakar. Le Français a en effet terminé en 5ème position de la 4ème spéciale, ce mercredi, entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, suffisant pour prendre les commandes du célèbre rallye-raid.

 

Au classement général, Xavier de Soultrait devance ainsi Joan Barreda, le vainqueur du jour, de 15 secondes. L’Espagnol a dominé cette spéciale, longue de 337 kilomètres, en se classant en tête lors des pointages intermédiaires. Il remporte sa 2ème étape dans cette édition 2021.

 

Autre double vainqueur d’étape, Toby Price a connu une spéciale plus compliquée. Alors qu’il était en tête au kilomètre 80, il a lâché plus de 5 minutes au pointage suivant en raison d’une erreur de navigation. L’Australien qui ouvrait la voie aujourd’hui, concède finalement près de 15 minutes, et pointe à la 7ème position du général.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo FB)

Enfin, 10ème de la spéciale à 9’22 minutes du vainqueur, Adrien Van Beveren (Yamaha) perd ce soir deux positions et pointe 11ème à seulement 9’44 minutes du leader, loin devant Camille Chapelière (KTM) 30ème, qui effectue un bon premier Dakar avec une 40ème position provisoire.

 

En Quad, première victoire d’étape cette année pour Manuel Andujar (Yamaha). L’Argentin précède à l’arrivée le vainqueur de la veille Nicolas Cavigliasso (Yamaha) d’1’08 minute et le Français Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème à 3’52 minutes. L’autre Français Romain Dutu (Yamaha) rentre pour la première fois cette année dans le Top4 grâce après un sans-faute en spéciale à 14’41 minutes du vainqueur de l’étape.

 

Au provisoire Quad, Nicolas Cavigliasso succède à Gioanni Enrico en tête du classement général. Alexandre Giroud est toujours second à 9 petites secondes de l’Argentin. Romain Dutu grimpe à la 8e position à déjà 2h07.

 

Jeudi 7 janvier 2021 – 5e étape – Riyadh-Al Qaisumah

Liaison : 205 km – Spéciale : 456 km – Total : 616 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...