Nos actualités

Voir toutes nos actualités

74ème édition du Motocross des Nations

27/09/2021
Mantova-Italie - 25-26 septembre 2021 : La France cinquième au Motocross des Nations !

Perturbée par la pluie qui n’a cessé de tomber tout au long de la journée de ce dimanche 26 septembre, la 74ème édition du Motocross des Nations a vu l’Italie s’imposer sur ses terres à Mantova. En présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, venu soutenir les Bleus, l’Équipe de France avait pris la tête de l’épreuve après la première des trois manches mais elle termine finalement cinquième après avoir connu quelques misères en seconde manche.

Comme lors des trois dernières éditions de l’épreuve, la météo a perturbé cette édition 2021. Les conditions de course étaient encore correctes quand fut donné le départ de la première manche, qui vit Tom Vialle réaliser un exploit en se classant second avec sa 250 face aux pilotes 450. Benoit Paturel prenait lui une bonne neuvième place. La seconde manche fut d’un autre tonneau. Tom a été très vite contraint à l’abandon en raison d’un problème technique alors que Mathys Boisramé se faisait percuter par un autre pilote et ne pouvait faire mieux que dix-neuvième. L’ultime manche du jour disputée sur une piste très boueuse allait apporter plus de satisfactions avec une neuvième place pour Mathys et une onzième pour Benoit, permettant à l’équipe de remonter à la cinquième place finale de l’épreuve.

Présent aux côtés des Bleus tout au long du week-end, le Président Sébastien Poirier se félicitait du comportement de l’équipe engagée en Italie : « On sait qu’au Motocross des Nations, il y a toujours une part de chance ou de malchance, selon les années. Nos pilotes ont fait une superbe première manche. Nous étions bien partis mais la seconde manche nous a été fatale ; on a utilisé nos deux jokers d’un coup, si bien que même avec un bon résultat en troisième manche le podium nous échappe. Je suis très content de l’état d’esprit de cette jeune et belle équipe qui a travaillé ensemble toute la semaine. Le résultat n’est pas là mais la cohésion y était, les équipes en place ont bien travaillé. On avait raison d’être présents à cette édition, la magie du Motocross des Nations était bien là et on a vécu de très belles émotions sur cette épreuve qui reste unique. »

Tom Vialle - KTM
Benoît Paturel - Honda

Entraineur National, Pascal Finot se projetait lui sur la prochaine édition du MXDN, qui se disputera l’an prochain à Red Bud aux Etats-Unis : « On a fait un bon samedi, une bonne première manche, mais il faut oublier la seconde. Ce n’est pas facile quand on perd notre meilleur élément. Même si en troisième manche Benoit et Mathys ont tout donné, cela ne suffisait pas. Les conditions étaient difficiles mais c’était pareil pour tout le monde ; je suis surtout déçu pour l’équipe, qui méritait le podium par rapport à ce qu’elle a donné toute la semaine et samedi. C’est les Nations, rendez-vous à Red Bud l’an prochain puis à Ernée en 2023. »

Top 5 - Classement final Motocross des Nations
1 - Italie : 37 points
2 - Pays-Bas : 38 points
3 - Grande-Bretagne : 39 points
4 - MFR : 44 points
5 - France : 50 points 


Suivez toute l'actualité des Bleus sur la page Facebook officielle de l'Équipe de France.

Équipe de France de Motocross

MXGP

- Benoît Paturel (Honda)

MX2
- Tom Vialle (KTM)

OPEN
- Mathys Boisramé (Kawasaki)

Mathys Boisramé - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.