Nos actualités

Voir toutes nos actualités

74ème édition du Motocross des Nations

27/09/2021
Mantova-Italie - 25-26 septembre 2021 : La France cinquième au Motocross des Nations !

Perturbée par la pluie qui n’a cessé de tomber tout au long de la journée de ce dimanche 26 septembre, la 74ème édition du Motocross des Nations a vu l’Italie s’imposer sur ses terres à Mantova. En présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, venu soutenir les Bleus, l’Équipe de France avait pris la tête de l’épreuve après la première des trois manches mais elle termine finalement cinquième après avoir connu quelques misères en seconde manche.

Comme lors des trois dernières éditions de l’épreuve, la météo a perturbé cette édition 2021. Les conditions de course étaient encore correctes quand fut donné le départ de la première manche, qui vit Tom Vialle réaliser un exploit en se classant second avec sa 250 face aux pilotes 450. Benoit Paturel prenait lui une bonne neuvième place. La seconde manche fut d’un autre tonneau. Tom a été très vite contraint à l’abandon en raison d’un problème technique alors que Mathys Boisramé se faisait percuter par un autre pilote et ne pouvait faire mieux que dix-neuvième. L’ultime manche du jour disputée sur une piste très boueuse allait apporter plus de satisfactions avec une neuvième place pour Mathys et une onzième pour Benoit, permettant à l’équipe de remonter à la cinquième place finale de l’épreuve.

Présent aux côtés des Bleus tout au long du week-end, le Président Sébastien Poirier se félicitait du comportement de l’équipe engagée en Italie : « On sait qu’au Motocross des Nations, il y a toujours une part de chance ou de malchance, selon les années. Nos pilotes ont fait une superbe première manche. Nous étions bien partis mais la seconde manche nous a été fatale ; on a utilisé nos deux jokers d’un coup, si bien que même avec un bon résultat en troisième manche le podium nous échappe. Je suis très content de l’état d’esprit de cette jeune et belle équipe qui a travaillé ensemble toute la semaine. Le résultat n’est pas là mais la cohésion y était, les équipes en place ont bien travaillé. On avait raison d’être présents à cette édition, la magie du Motocross des Nations était bien là et on a vécu de très belles émotions sur cette épreuve qui reste unique. »

Tom Vialle - KTM
Benoît Paturel - Honda

Entraineur National, Pascal Finot se projetait lui sur la prochaine édition du MXDN, qui se disputera l’an prochain à Red Bud aux Etats-Unis : « On a fait un bon samedi, une bonne première manche, mais il faut oublier la seconde. Ce n’est pas facile quand on perd notre meilleur élément. Même si en troisième manche Benoit et Mathys ont tout donné, cela ne suffisait pas. Les conditions étaient difficiles mais c’était pareil pour tout le monde ; je suis surtout déçu pour l’équipe, qui méritait le podium par rapport à ce qu’elle a donné toute la semaine et samedi. C’est les Nations, rendez-vous à Red Bud l’an prochain puis à Ernée en 2023. »

Top 5 - Classement final Motocross des Nations
1 - Italie : 37 points
2 - Pays-Bas : 38 points
3 - Grande-Bretagne : 39 points
4 - MFR : 44 points
5 - France : 50 points 


Suivez toute l'actualité des Bleus sur la page Facebook officielle de l'Équipe de France.

Équipe de France de Motocross

MXGP

- Benoît Paturel (Honda)

MX2
- Tom Vialle (KTM)

OPEN
- Mathys Boisramé (Kawasaki)

Mathys Boisramé - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

actualité
La saison 2022 est lancée depuis ce mercredi 1er décembre. Les licences nationales proposées par la Fédération Française de Motocyclisme sont disponibles. Pour rappel, ces dernières sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2022.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Chirouze à l’âge de 98 ans
actualité
Paris La Défense Arena : Marvin Musquin (KTM) King of Paris devant 20 000 spectateurs
actualité
Nouvelle rencontre constructive entre le Ministre des Transports, la FFM et la FFMC
actualité
Valencia-Espagne (7/7) : Une belle progression pour Clément Giabbani lors de la dernière manche à Valence
actualité
Jules Cluzel (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
27ème Ronde des Sables-Hossegor-Capreton-40 (4/6) : Potisek seul au monde
actualité
Paris La Défense Arena : S-1 !
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Corvaisier, à l’issue d’un long combat contre la maladie.
actualité
Montfrin-30 (5/5) : 11ème titre national pour Christophe Nambotin (Sherco) !
actualité
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité Routière invite, à travers une campagne presse, les proches des usagers de motos ou de scooters à leur offrir un cadeau qui peut sauver la vie : un gilet ou une veste airbag.
actualité
Bud Sand Race – Magesq-40 (3/6) : Potisek magique à Magescq

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...