Nos actualités

Voir toutes nos actualités

74ème édition du Motocross des Nations

27/09/2021
Mantova-Italie - 25-26 septembre 2021 : La France cinquième au Motocross des Nations !

Perturbée par la pluie qui n’a cessé de tomber tout au long de la journée de ce dimanche 26 septembre, la 74ème édition du Motocross des Nations a vu l’Italie s’imposer sur ses terres à Mantova. En présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, venu soutenir les Bleus, l’Équipe de France avait pris la tête de l’épreuve après la première des trois manches mais elle termine finalement cinquième après avoir connu quelques misères en seconde manche.

Comme lors des trois dernières éditions de l’épreuve, la météo a perturbé cette édition 2021. Les conditions de course étaient encore correctes quand fut donné le départ de la première manche, qui vit Tom Vialle réaliser un exploit en se classant second avec sa 250 face aux pilotes 450. Benoit Paturel prenait lui une bonne neuvième place. La seconde manche fut d’un autre tonneau. Tom a été très vite contraint à l’abandon en raison d’un problème technique alors que Mathys Boisramé se faisait percuter par un autre pilote et ne pouvait faire mieux que dix-neuvième. L’ultime manche du jour disputée sur une piste très boueuse allait apporter plus de satisfactions avec une neuvième place pour Mathys et une onzième pour Benoit, permettant à l’équipe de remonter à la cinquième place finale de l’épreuve.

Présent aux côtés des Bleus tout au long du week-end, le Président Sébastien Poirier se félicitait du comportement de l’équipe engagée en Italie : « On sait qu’au Motocross des Nations, il y a toujours une part de chance ou de malchance, selon les années. Nos pilotes ont fait une superbe première manche. Nous étions bien partis mais la seconde manche nous a été fatale ; on a utilisé nos deux jokers d’un coup, si bien que même avec un bon résultat en troisième manche le podium nous échappe. Je suis très content de l’état d’esprit de cette jeune et belle équipe qui a travaillé ensemble toute la semaine. Le résultat n’est pas là mais la cohésion y était, les équipes en place ont bien travaillé. On avait raison d’être présents à cette édition, la magie du Motocross des Nations était bien là et on a vécu de très belles émotions sur cette épreuve qui reste unique. »

Tom Vialle - KTM
Benoît Paturel - Honda

Entraineur National, Pascal Finot se projetait lui sur la prochaine édition du MXDN, qui se disputera l’an prochain à Red Bud aux Etats-Unis : « On a fait un bon samedi, une bonne première manche, mais il faut oublier la seconde. Ce n’est pas facile quand on perd notre meilleur élément. Même si en troisième manche Benoit et Mathys ont tout donné, cela ne suffisait pas. Les conditions étaient difficiles mais c’était pareil pour tout le monde ; je suis surtout déçu pour l’équipe, qui méritait le podium par rapport à ce qu’elle a donné toute la semaine et samedi. C’est les Nations, rendez-vous à Red Bud l’an prochain puis à Ernée en 2023. »

Top 5 - Classement final Motocross des Nations
1 - Italie : 37 points
2 - Pays-Bas : 38 points
3 - Grande-Bretagne : 39 points
4 - MFR : 44 points
5 - France : 50 points 


Suivez toute l'actualité des Bleus sur la page Facebook officielle de l'Équipe de France.

Équipe de France de Motocross

MXGP

- Benoît Paturel (Honda)

MX2
- Tom Vialle (KTM)

OPEN
- Mathys Boisramé (Kawasaki)

Mathys Boisramé - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.