Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Flat-Track 2023

28/03/2023
Le Flat Track a le vent en poupe !

Discipline moto née aux Etats-Unis dans les années 20, le Flat Track est une compétition qui se déroule sur terre battue ou sur Falin (sable) au guidon de machines dépouillées et très spécifiques qui se déroule sur piste ovale. C’est une discipline des Courses sur Piste avec le Speedway ou le Long Track.

 

Très sensationnelle, le Flat Track repose sur des techniques de glisse moto, sur des machines dépourvues de frein avant.

Depuis quelques années, cette discipline revient sur le devant de la scène notamment grâce à la médiatisation de grands noms de la moto. A l’instar du Supermotard, ce type de discipline leur permet de perfectionner leur maîtrise de la glisse et de profiter d’un bol d’air frais pendant les périodes creuses en termes de compétition.

 

En France, le Flat Track a le vent en poupe !

L’hexagone dispose aussi de ses adeptes du Flat Track, avec quelques pistes homologuées FFM à Saint-Macaire (33), Lamothe Landerron (33), Morizès (33), La Réole (33) et Mâcon (71).

 

Le champion tricolore se nomme Wilfried Delestre. Bien que peu connu du grand public, il a remporté 7 titres de Champion de France de Flat Track dans l’hexagone (5 en Dirt Bike et 2 en Power Bike).

« Le Flat Track se démocratise », lance Wilfried Delestre, membre de la Commission des Courses sur Piste, chargé du Flat Track. « Il y a de plus en plus de pilotes qui s’y intéressent mais nous manquons encore de piste. Je me suis associé cette année à Sébastien Clément, l’un des trois Français en Mondial, pour développer le calendrier 2023 ».

 

En plus des trois épreuves initiales prévues à Morizès, Mâcon et Tayac, 3 épreuves supplémentaires viendront s'additionner (Oyonnax, Saint-Macaire et Dinan) pour un total de 6 épreuves en 2023.

 

« Les épreuves d'Oyonnax et Dinan seront sur des pistes éphémères et sur des événements », poursuit-il. « On va faire découvrir notre discipline au plus grand nombre, pour susciter l’envie de nous rejoindre. L’objectif est de toucher un maximum de jeune, mais aussi de faire venir des pilotes des autres disciplines qui souhaitent découvrir le Flat Track. Ça été mon cas, après 20 saison en Motocross, j’avais envie de vitesse et d’un challenge différent, sans frein en bout de ligne droite ! Ça été une remise en question totale car le Flat Track demande un investissement technique différent ».

Qui succèdera aux champions 2022 ?

L’an passé, Sébastien Jeanpierre (Kawasaki) a raflé la mise en catégorie Dirt Bike tout comme en 2021. En Pit Bike, c’est Nico Sorbo qui a remporté le titre 2022 au guidon d’une YCF, tout comme en catégorie Tracker au guidon d’une Royal Enfield. Randy Deneux a lui été sacré en catégorie Oldies et Sami Panseri est le Champion de France en titre en Power Bike.

 

« Sébastien Jeanpierre est la référence française en Championnat du Monde », ajoute Wilfried Delestre. « Le Championnat du Monde FIM de Flat Track est composé de cinq Finales et s’ouvre à Manchester le 5 août. Ensuite, les concurrents feront étape en Hongrie, en Italie et en République Tchèque, pour une grande finale en France à Morizès. En plus de Sébastien, Sébastien Clément et Stéphane Goyffon formeront l’Équipe de France en quelque sorte ».

Calendrier 2023

- 7 mai Morizès (33) (Dirtbike)

- 27-28 mai – Oyonnax (01) Hangar 01 (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

- 17-18 juin – Saint-Macaire (33) (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

- 8 juillet – Mâcon (71) nocturne (Dirtbike/Tracker/Powerbike)

- 29 juillet – Tayac (33) (Dirtbike)

- 23-24 septembre – Bike and Breizh (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.