Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial

16/04/2019
Nemours-77 (2/7) : Benoit Bincaz (Beta) confirme en Elite

La deuxième manche du Championnat de France 2019 se courrait ce week-end sur le site prestigieux de Nemours en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Moto. De très belles zones tracées sur d’énormes blocs de rochers en sous-bois attendaient les pilotes qui, pour ne rien gâcher, pouvaient profiter d’un soleil radieux toute la journée. Bref, tout était réuni pour que cette étape, Organisée par l’Union Motocycliste Nemourienne, soit un succès total, ce qu’elle fut !


Dans la catégorie reine des « Elites », Benoit Bincaz (Beta) et Alexandre Ferrer (Sherco) ont eu un week-end pour le moins chargé. La veille, ils représentaient la France au X-Trial des Nations qui se déroulait en Vendée. Rentrés très tard dans la nuit avec une belle médaille d’argent, Benoit se ressentait en plus de vives douleurs au poignet et au genou consécutives à une grosse chute lors de la préparation de l’épreuve internationale. Malgré tout, c’est bille en tête qu’il attaquait l’étape francilienne du Championnat de France.

Dès le premier des trois tours de l’épreuve, il prenait la direction des opérations en imposant sa supériorité et n’eut jamais à se préoccuper de la concurrence. Sur son nuage, il remportait haut la main cette deuxième épreuve devant Loris Gubian (GasGas) qui, avec cette seconde place, déloge Alexandre Ferrer (Sherco) de cette même place du podium du provisoire. Alexandre qui termine sur l’ultime marche de la journée et se retrouve à égalité de points avec Loris Gubian au provisoire

 

Chez les FémininesLenna Volpe (Sherco) avait fait sensation en rapportant la manche d’ouverture du championnat à Lançon-Provence. Elle confirme au Sud de Paris et conforte sa première place au classement général. Elle devance Naomi Monnier (Beta) et Marine Aurières (GasGas) sur le podium.

 

Chez les Experts, Martin Pochez (GasGas) remporte sa seconde manche d’affilée, mais cette fois avec l’opposition acharnée d’Arthur Rovery (Sherco) qui était absent pour cause de blessure sur la manche d’ouverture. Romain Corna (Beta) complète ce podium.

 

Belle bagarre en Senior 1 avec Rémy Rovery (Sherco) qui s’impose devant le vainqueur de la manche d’ouverture, Alexandre Berlatier (TRRS) qui conserve néanmoins la tête du Championnat de France de la catégorie. Damien Ezcurdia (Beta), troisième de la journée, monte sur son premier podium de ce championnat 2019.

 

En Open, Léo Guiraud (GasGas) confirme son résultat de la manche d’ouverture en s’imposant à nouveau. Cette fois, c’est devant Loïc Guiton (GasGas) qui porte les couleurs du club organisateur et Gailor Jaillet, autre pilote TRRS.

 

En Senior 2, victoire de Lionel Thiriat (GasGas) devant Stéphane Suzanne (Beta) et Christophe Fabre (Scorpa), le grand bénéficiaire de la journée car il prend la tête du championnat.

 

En E-Trial, cette deuxième épreuve connaît le même podium que pour la manche d’ouverture : Benoit Champalou s’impose devant Jean-Marc Breton et Marc Fringand. Notez que tous trois concourent sur des Electric Motion.

 

En Criterium, Jeremy Autusse (Sherco) récidive et s’impose devant Pascal Masanares (TRRS) et Franck Olivier (Montesa) alors qu’en Vétérans, Stéphane Paulet (GasGas), second lors de la manche d’ouverture, remporte l’épreuve de Nemours et prend la tête du classement général provisoire. Il s’impose devant Laurent Hernando (TRRS) et Jean-Pierre Biancotto (TRRS).

Benoit Bincaz - Beta (photo FFM)
Podium Expert (photo FFM)

En Espoirs 2, nouvelle victoire de Enzo Rossi (Scorpa) qui triomphe devant Audry Agnolin (GasGas) et Arthur Colonon (GasGas).

 

En Espoirs 3, victoire d’Arsène Lanchere devant Antoine Duris (Beta) et Aymeric Duplan (GasGas). Antoine Duris vainqueur de la manche d’ouverture conserve la tête du championnat.

 

En Espoirs 4, nouvelle victoire de Pablo Echene (Beta) devant Hervé Domassoh-Rolland (Beta) et Timéo Radulphe (Sherco).

 

Prochain rendez-vous pour les pilotes de Championnat de France, les 4 et 5 mai à Sant Julià de Lòria (Principauté d’Andorre) qui accueillera le même jour et sur le même terrain les concurrents andorrans, espagnols et français pour leurs championnats respectifs. Une première qui nous met déjà l’eau à la bouche !

Tous les résultats ICI


La suite du Calendrier 2019

05/05 - Saint-Julia de Loria - Fédération Motocycliste d’Andorre

19/05 – Andlau - Moto-Club Andlau (67)

16/06 – Quinssaines - Moto-Club Montluçon (03)

15/09 – Châteauneuf-Val-Saint-Donat - Moto-Club Volx Villeneuve (04)

06/10 – Allassac - AM Motocycliste Allassaçoise (19)

 

Facebook : Championnat de France de Trial FFM

www.trial-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’