Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial

02/09/2020
Auron-06 (1/3) : Benoît Bincaz (Beta) signe un doublé

Cette première manche de ce Championnat de France 2020 était attendue avec impatience par tous les acteurs du Trial Français. Dans un contexte sanitaire bien particulier le Moto-Club de la Gaude a su répondre présent et organiser une épreuve de haut niveau dans la station de ski d’Auron (06).

 

Samedi la première manche pluvieuse n’a pas facilité le travail des hommes du Président Bruno ALBERO. Ils seront récompensés par une très bonne météo pour la seconde manche le dimanche. Beaucoup de rochers dans les pentes de la station de ski pour cette ouverture du championnat qui a été riche d’enseignements.

 

Dans la catégorie reine (Elites) Benoît BINCAZ (Beta) a passé un très bon week-end, deux victoires très confortables la première devant Alexandre FERRER (TRRS) et la seconde devant Hugo DUFRESE (Vertigo) qui pour une première sortie dans cette catégorie a étonné tous les spécialistes. La blessure qui l’avait écarté du championnat la saison dernière est bien oubliée et les progrès sont énormes. Une bagarre entre Alexandre et Hugo qui fait les affaires d’un Benoît BINCAZ qui n’en demandait pas tant, il compte désormais 8 points d’avance sur ses deux adversaires.

En catégorie Expert, il n’y avait que deux pilotes, les frères ROVERY, c’est l’ainé (Arthur) qui par deux fois a devancé Rémy, le Champion de France S1 2019, tous les deux sur Sherco.

 

La catégorie Senior 1 était très attendue avec le retour de Gaël CHATAGNO descendu de la catégorie Elite pour s’attaquer à un beau challenge, celui de gagner cette catégorie avec une moto électrique (Electric Motion), un beau challenge qui commence très bien puisqu’il remporte les deux manches. Mais il a dû batailler ferme sur chacune des deux manches avec Léo GUIRAUD (Beta) qui à 16 ans montre qu’il rentre dans le carré fermé des grands espoirs Français. Le podium reste identique sur les deux manches, puisque complété par deux fois par Lambert MEYER (TRRS).

 

En Open, là aussi un podium similaire sur les deux journées, avec la victoire de Jean-Philippe LERDA (GasGas) devant Pierre HERNANDO (TRRS) et le jeune Enzo ROSSI (Scorpa)Audry AGNOLIN (Beta) au pied du podium à chaque fois, remporte par deux fois la catégorie Espoir 1.

 

En Senior 2, beaucoup plus de suspens, seul Julien BERTHIER (TRRS) monte par deux fois sur le podium, 3ème le samedi, il remporte la victoire dimanche et prend la tête du classement général provisoire devant Alix ENCUENTRA (TRRS) vainqueur samedi et 4ème dimanche et Christophe FABRE (Vertigo) 6ème samedi et 3ème dimanche. Arsène LANCHERE (GasGas) prend la tête du classement général en Espoir 2 devant Antoine DURIS (Beta) et Jordan DECROIX (Scorpa).

 

Chez les Féminines, très belle bagarre entre Lenna VOLPE (TRRS) et Naomi MONNIER (Beta), chacune remportant une manche, Caroline MOREON (Sherco) monte par deux fois sur la dernière marche du podium.

 

En Trophée Féminin 1, un podium identique sur les deux journées, Alycia SOYER (TRRS) devance Eva TOUZET JAN (GasGas) et Margaux PENA (Beta).

 

Espoirs 3 : Seul Roméo PIQUET (Beta) monte par deux fois sur le podium de cette catégorie (3ème et 2ème) mais c’est le vainqueur de la première manche, Pablo ECHENE (Beta) respectivement 1er et 4ème qui prend la tête du classement provisoire devant RoméoHugo BESNARD (Beta) vainqueur dimanche, et 7e samedi complète le podium provisoire.

 

En Trophée Féminin 2, Camille REMOND (GasGas) remporte sa catégorie sur les deux journées.

 

Espoir 4 : Même podium sur les deux journées et donc même classement général provisoire, Luka DUSSART (Scorpa) devance Sandro ALZIAL (Beta) et Mathias DEMOULIN (TRRS).

 

Vétérans : Là aussi même podium sur les deux journées, Franck OLIVIER (Montesa) devance Bruno PILADELLI (Vertigo) et Laurent HERNANDO (TRRS).

 

Critérium : Très grosse bagarre entre Jonathan DEMIN (TRRS) vainqueur samedi devant le vainqueur de la deuxième manche, Pascal MANSANARES (TRRS)Kevin POIROT (TRRS) et Jean Marc BRETON (Electric Motion) montent sur la troisième marche du podium, le premier cité samedi, le second dimanche.

 

Tous les résultats ICI

 

Prochaine épreuve à La Bresse (88) les 26 et 27 septembre pour deux nouvelles manches (2/3).

 

Calendrier 2020

- 29 et 30 août - Auron (06) - MC La Gaude

- 26 et 27 septembre - La Bresse (88) - MC La Bressaude

- 1er novembre - Le Revest (83) - MC Toulon

 

Facebook : Championnat de France de Trial FFM

 

www.trial-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…