Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial

02/09/2020
Auron-06 (1/3) : Benoît Bincaz (Beta) signe un doublé

Cette première manche de ce Championnat de France 2020 était attendue avec impatience par tous les acteurs du Trial Français. Dans un contexte sanitaire bien particulier le Moto-Club de la Gaude a su répondre présent et organiser une épreuve de haut niveau dans la station de ski d’Auron (06).

 

Samedi la première manche pluvieuse n’a pas facilité le travail des hommes du Président Bruno ALBERO. Ils seront récompensés par une très bonne météo pour la seconde manche le dimanche. Beaucoup de rochers dans les pentes de la station de ski pour cette ouverture du championnat qui a été riche d’enseignements.

 

Dans la catégorie reine (Elites) Benoît BINCAZ (Beta) a passé un très bon week-end, deux victoires très confortables la première devant Alexandre FERRER (TRRS) et la seconde devant Hugo DUFRESE (Vertigo) qui pour une première sortie dans cette catégorie a étonné tous les spécialistes. La blessure qui l’avait écarté du championnat la saison dernière est bien oubliée et les progrès sont énormes. Une bagarre entre Alexandre et Hugo qui fait les affaires d’un Benoît BINCAZ qui n’en demandait pas tant, il compte désormais 8 points d’avance sur ses deux adversaires.

En catégorie Expert, il n’y avait que deux pilotes, les frères ROVERY, c’est l’ainé (Arthur) qui par deux fois a devancé Rémy, le Champion de France S1 2019, tous les deux sur Sherco.

 

La catégorie Senior 1 était très attendue avec le retour de Gaël CHATAGNO descendu de la catégorie Elite pour s’attaquer à un beau challenge, celui de gagner cette catégorie avec une moto électrique (Electric Motion), un beau challenge qui commence très bien puisqu’il remporte les deux manches. Mais il a dû batailler ferme sur chacune des deux manches avec Léo GUIRAUD (Beta) qui à 16 ans montre qu’il rentre dans le carré fermé des grands espoirs Français. Le podium reste identique sur les deux manches, puisque complété par deux fois par Lambert MEYER (TRRS).

 

En Open, là aussi un podium similaire sur les deux journées, avec la victoire de Jean-Philippe LERDA (GasGas) devant Pierre HERNANDO (TRRS) et le jeune Enzo ROSSI (Scorpa)Audry AGNOLIN (Beta) au pied du podium à chaque fois, remporte par deux fois la catégorie Espoir 1.

 

En Senior 2, beaucoup plus de suspens, seul Julien BERTHIER (TRRS) monte par deux fois sur le podium, 3ème le samedi, il remporte la victoire dimanche et prend la tête du classement général provisoire devant Alix ENCUENTRA (TRRS) vainqueur samedi et 4ème dimanche et Christophe FABRE (Vertigo) 6ème samedi et 3ème dimanche. Arsène LANCHERE (GasGas) prend la tête du classement général en Espoir 2 devant Antoine DURIS (Beta) et Jordan DECROIX (Scorpa).

 

Chez les Féminines, très belle bagarre entre Lenna VOLPE (TRRS) et Naomi MONNIER (Beta), chacune remportant une manche, Caroline MOREON (Sherco) monte par deux fois sur la dernière marche du podium.

 

En Trophée Féminin 1, un podium identique sur les deux journées, Alycia SOYER (TRRS) devance Eva TOUZET JAN (GasGas) et Margaux PENA (Beta).

 

Espoirs 3 : Seul Roméo PIQUET (Beta) monte par deux fois sur le podium de cette catégorie (3ème et 2ème) mais c’est le vainqueur de la première manche, Pablo ECHENE (Beta) respectivement 1er et 4ème qui prend la tête du classement provisoire devant RoméoHugo BESNARD (Beta) vainqueur dimanche, et 7e samedi complète le podium provisoire.

 

En Trophée Féminin 2, Camille REMOND (GasGas) remporte sa catégorie sur les deux journées.

 

Espoir 4 : Même podium sur les deux journées et donc même classement général provisoire, Luka DUSSART (Scorpa) devance Sandro ALZIAL (Beta) et Mathias DEMOULIN (TRRS).

 

Vétérans : Là aussi même podium sur les deux journées, Franck OLIVIER (Montesa) devance Bruno PILADELLI (Vertigo) et Laurent HERNANDO (TRRS).

 

Critérium : Très grosse bagarre entre Jonathan DEMIN (TRRS) vainqueur samedi devant le vainqueur de la deuxième manche, Pascal MANSANARES (TRRS)Kevin POIROT (TRRS) et Jean Marc BRETON (Electric Motion) montent sur la troisième marche du podium, le premier cité samedi, le second dimanche.

 

Tous les résultats ICI

 

Prochaine épreuve à La Bresse (88) les 26 et 27 septembre pour deux nouvelles manches (2/3).

 

Calendrier 2020

- 29 et 30 août - Auron (06) - MC La Gaude

- 26 et 27 septembre - La Bresse (88) - MC La Bressaude

- 1er novembre - Le Revest (83) - MC Toulon

 

Facebook : Championnat de France de Trial FFM

 

www.trial-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…