Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX

19/09/2019
Langeac-43 (5/5) – 21-22 septembre : Vers une finale auvergnate de haut vol

Le Championnat de France d’Enduro 24MX connaitra le week-end prochain l’épilogue d’une saison 2019 riche en sensations. Pour cette finale des plus attendues, c’est le Moto-Club du Haut-Allier qui sera aux manettes, emmené par son Président, Mathieu Flandin.

 

Le Moto-Club du Haut-Allier est très jeune et ne compte que 3 ans d’existence, mais a déjà fait ses preuves en organisant par deux fois la finale du Championnat de Ligue d’Auvergne. Une progression rapide mais logique pour ce groupe de passionnés qui accueillera à Langeac, commune de Haute-Loire, le gratin de l’Enduro Français. Si le club est très récent, la Ville de Langeac a déjà reçu le Championnat de France à deux reprises, en 1982 et 1989.

 

Dans une région que les Enduristes connaissent très bien, l’équipe du MC du Haut-Allier proposera un tracé presque intégralement inédit. Après plusieurs centaines d’heures de travaux, de débroussaillage et de remise en état de chemins oubliés, ils dévoileront une magnifique boucle de 80 km empruntant les Contreforts de la Margeride et la Vallée de l’Allier. Boucle qui se veut très typique de la région, et qui fera la part belle aux chemins techniques. Larges pistes et asphalte ne seront que très peu empruntés.

 

On détaille le parcours

Départ – Paddock A – Langeac – Centre culturel (GPS : 45 »06’27,20 N : 003 »29’46,80 E)

Spéciale 1 – Jahon – (GPS : 45 »04’28,96 N : 003 »28’38,80 E) : Spéciale banderollée sur prairie vallonnée, très variée avec des obstacles naturels.

Spéciale 2 – Jahon – (GPS : 45 »04’28,96 N : 003 »28’38,80 E) : Spéciale banderollée sur prairie vallonnée, très variée avec des obstacles naturels.

CH1 – Paddock A – Langeac – Centre culturel (GPS : 45 »06’27,20 N : 003 »29’46,80 E)

Spéciale 3 – Champ de Fête – (GPS :  45 »05’59,52 N : 003 »29’57,53 E) : Spéciale banderollée au cœur de la ville

Retour paddock

E1

L’Albigeois Jérémy Tarroux (Sherco) devrait selon toute vraisemblance pouvoir obtenir un nouveau titre de Champion de France sur les terres auvergnates. Avec 28 points d’avance sur Julien Gauthier (Yamaha-B2R) au provisoire, un top 5 le samedi lui serait suffisant pour glaner cette couronne. Si l’issue du championnat semble jouée, on peut penser que Julien Gauthier fera tout pour tenter de signer sa première victoire de la saison. Parmi les candidats au podium, il faudra bien sur surveiller le jeune Belge de chez KTM Antoine Magain, qui a fait forte impression lors des derniers événements, mais aussi Rodrig Thain (Honda ORC), ou encore Manu Albepart (Yamaha-B2R) qui roulera chez lui. Ces deux-là forment aujourd’hui le duo de quadragénaires le plus rapide de l’hexagone.

 

E2

Le boulevard pour le titre de Champion de France est encore plus dégagé pour le leader de la catégorie E2, Loïc Larrieu (TM), qui n’aura quant à lui qu’à terminer parmi les 10 premiers de l’une des deux journées de course pour être couronné. Une issue qui devrait ponctuer une saison de règne sans partage dans cette catégorie des moyennes cylindrées pour Larrieu. Derrière, la place de Vice-Champion fera à n’en pas douter encore l’objet d’une grosse bagarre entre Hugo Blanjoue (KTM) et Théo Espinasse (Sherco). Ce dernier possède un avantage mathématique indéniable avec 6 longueurs d’avance sur son rival, mais la ténacité de Blanjoue nous invite à attendre les tout derniers instants de la course à venir pour tirer des conclusions. Antoine Basset (Atomic Moto–Husqvarna) aura lui aussi un coup à jouer à Langeac, pour tenter de finir en beauté une saison un peu chaotique.

 

E3

Le pilote GasGas Christophe Nambotin n’aura pas, lui non plus, besoin de déployer des efforts inhabituels pour inscrire son nom en haut des tablettes. Le Normand est le pilote le plus capé de tout le plateau Elite et devrait logiquement venir chercher un nouveau titre de Champion de France E3 à Langeac. Après une saison dans laquelle il s’est imposé au terme de chaque rendez-vous, ses 34 points d’avance au provisoire promettent, sauf coup de théâtre, des célébrations sous l’auvent de la marque espagnole.   

Derrière lui, le pilote basque Anthony Geslin (Beta) est également en excellente posture pour conserver le rang de Vice-Champion déjà atteint l’an passé. Après une très bonne course au Merzer, il cumule 10 points d’avance sur David Abgrall (Beta–OxMoto), 3ème. Pas suffisant cependant pour relâcher la pression, quand on sait notamment que des pilotes tels que Jérémy Miroir (Sherco Academy) sont capables de venir s’intercaler et rapidement réduire ces écarts.

 

Junior

La catégorie des Juniors E1 est LA catégorie à suspens cette saison. En effet, Nathan Bererd (Husqvarna–Dafy Moto) et Antoine Criq (Honda–ORC) y partagent une stricte égalité de points. Loin devant Maxime Sot (Yamaha–B2R), 3ème du provisoire, les deux jeunes pilotes vont devoir trouver un moyen de se départager dans un final qui promet d’être explosif.

 

En Junior E2, Till DeClerq avait réussi l’exploit au Merzer de remporter le titre de Champion de France une épreuve avant la fin de la saison. Le pilote du team officiel Husqvarna roulera donc cette finale libéré de toute pression pour tenter de signer le grand chelem. Le Breton Léo Le Quéré (Sherco Academy), actuel second du provisoire, devra quant à lui réaliser une belle course pour résister à la pression de Nicolas Mazieres (Atomic Moto), 3ème à seulement 5 points.

 

Du côté du Junior E3, le leadership a changé de nombreuses fois au cours de la saison. C’est désormais Max Vial (Atomic Moto) qui est solidement installé en tête du classement de cette catégorie et devrait selon toute logique, rouler vers un titre JE3.

 

Féminine

Chez les Femmes, le trio de tête est là aussi très bien dessiné. Tout en haut du classement, on retrouve la Championne de France en titre, Justine Martel (KTM–Elite Moto 15–Axxe Moto) en très bonne position pour se succéder à elle-même. Elle n’a plus que 13 points à scorer pour se voir à nouveau titré Championne de France. Elodie Chaplot (Sherco Academy) aura pour objectif de confirmer l’avance qu’elle est parvenue à construire sur Justine Geisler (Beta) lors des épreuves précédentes et d’aller chercher une place de Vice-Championne.

 

Constructeurs

Enfin, le très convoité Trophée Constructeurs sera lui aussi décerné au terme de cette finale. C’est Husqvarna qui a obtenu les résultats les plus réguliers cette saison et qui pointe en tête du classement provisoire. Le constructeur suédois devance Sherco de 23 points.  

 

Vendredi soir, à partir de 18h00, le centre de Langeac commencera à s’animer avec le briefing course et la présentation des pilotes. Samedi matin, le départ de la course sera donné à 8h30. Retrouvez toutes les infos et le suivi de la course en live sur le site www.enduro-france.fr et la page Facebook Enduro-France.

 

Facebook du Moto-Club du Haut-Allier

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le rideau est tombé sur le 24MX Tour espoir. Après six rounds et un championnat bien maitrisé, Tim Lopes s’est offert le titre 2026 devant les rookies Mathys Agullo et Lenny Pichon. En Bretagne, c’est d’ailleurs Agullo qui remporte la dernier round de la saison. Le nouveau champion conclu sa…
actualité
Pour sa deuxième manche de la saison, le Championnat de France Supermotard 2026 a posé ses valises à Lohéac (35) les 6 et 7 juin, avec 200 pilotes engagés et un public fidèle venu profiter de la désormais traditionnelle parade dans le centre-bourg. Le Moto-Club Roazhon Supermot’, le CMPN et l’ASK…