Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #25 - FEBVRE, VIALLE, ROUSSEAU, ECHENE, COLAIRO, PIQUET, SOYER, GACHELIN

18/08/2025
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI RACING TEAM - (PHOTO DE MXGP.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM MXGP - Circuit d’Uddevalla, Suède - (16/20)

 

En Suède, Romain Febvre a réalisé un week-end parfait ! Avec une victoire en manche qualificative, puis un doublé en course, le pilote du Kawasaki Racing Team s’impose logiquement sur la plus haute marche du podium. Il devance Jeffrey Herlings et Calvin Vlaanderen, tandis que Maxime Renaux termine au pied du podium (4ᵉ).

En première manche, un excellent départ propulse Febvre en tête dès le premier virage, avant que Jeffrey Herlings ne trouve l’ouverture quelques instants plus tard. Mais l’Alsacien réplique immédiatement et reprend les commandes avant la fin du premier tour. Solide et précis, il mènera la manche de bout en bout, malgré la pression constante de Herlings, finalement 2ᵉ à seulement +1.504 sec. Calvin Vlaanderen complète le podium, et Maxime Renaux accroche une belle 5ᵉ place.

En Seconde manche, auteur d’un nouveau holeshot, Febvre gère parfaitement le début de course, suivi de près par Herlings, bien décidé à prendre sa revanche. Mais un invité surprise s’invite dans la bagarre : Isak Gifting, survolté devant son public, dépasse Herlings puis surprend Febvre à trois tours de l’arrivée. Le pilote suédois partira finalement à la faute, laissant Febvre reprendre l’avantage et s’imposer une nouvelle fois, avec seulement +1.072 sec d’avance sur Herlings. De son côté, Maxime Renaux, 5ᵉ au premier tour, signe une superbe remontée jusqu’à la 3ᵉ place.

Avec ce triplé (qualif + 2 manches), Romain Febvre réalise une excellente opération au championnat. Son principal rival Lucas Coenen ayant totalement manqué son GP, le Français prend le large et compte désormais 41 points d’avance, à seulement quatre courses de la fin de saison.

 

Championnat du Monde FIM MX2 - Circuit d’Uddevalla, Suède - (16/20)

 

Le Grand Prix de Suède n’a pas vu de pilote français monter sur le podium final MX2, mais Thibault Benistant s’y est distingué. Le pilote Monster Energy Yamaha a remporté la manche qualificative face au champion en titre et à l’actuel leader du championnat, avant de décrocher une solide 2ᵉ place en seconde manche

Championnat AMA Promotocross - Circuit D’Unadilla, New Berlin, Etats-Unis - (10/11)  

 

Le français Tom Vialle signe un nouveau podium avec une 3ᵉ place à Unadilla. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing réalise le holeshot de la première manche devant Seth Hammaker et Julien Beaumer. Aux avant-postes un moment, Vialle finit par céder face à Jo Shimoda, puis à Hammaker et Haiden Deegan, pour finalement terminer 4ᵉ.

En seconde manche, la KTM n°16 s’élance une nouvelle fois en tête et signe un nouveau holeshot. Mais Jo Shimoda, impérial tout au long du week-end, prend rapidement l’avantage. Vialle assure alors une solide 2ᵉ place, devant Haiden Deegan.

Au classement de la journée, Tom Vialle monte sur la 3ᵉ marche du podium, derrière Jo Shimoda et Haiden Deegan

TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY RACING - (PHOTO DE PRESSE.KTM.COM)
PAYNE & ROUSSEAU - (PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP)

VITESSE

Championnat du Monde FIM Side-Car - Circuit TT Assen, Pays-Bas - (5/7) 

 

Direction la “cathédrale de la vitesse” : le mythique circuit TT Assen accueillait la cinquième manche du championnat du monde de Side-Car. Après une longue pause dans le calendrier, le duo Harry Payne et Kévin Rousseau est revenu en pleine forme dans la lutte pour le titre.

Sous des conditions idéales, l’équipage franco-britannique a parfaitement entamé son week-end en réalisant le meilleur temps des essais libres en 1:45.519. Même un changement de moteur n’a pas freiné leur dynamique, puisqu’ils ont signé la pôle lors de la première séance qualificative. Un chrono suffisant pour économiser leurs pneus lors de la seconde séance.

La journée du samedi s’est conclue par une course sprint de 9 tours où, une nouvelle fois, Harry Payne et Kévin Rousseau se sont imposés face aux frères Christie. Après un contact entre les deux équipages de tête à deux tours de l’arrivée, Pekka Päivärinta / Adam Christie en profite pour prendre la 2ᵉ place, devant les frères Christie.

Dimanche, lors de la Course 2 (16 tours), Payne et Rousseau ont de nouveau brillé. Bien partis, ils perdent toutefois le leadership au 2ᵉ tour, débordés par les frères Christie puis par Päivärinta / Christie au 3ᵉ. Mais le duo franco-britannique a su se ressaisir pour reprendre la tête au 14ᵉ tour et filer vers une nouvelle victoire. Derrière eux, les frères Christie et Päivärinta / Christie complètent le podium. 

PABLO ECHENE - BETA - (PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM)
TÉO COLAIRO - BETA - (PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM)

TRIAL

Championnat d’Europe FIM Trial EC - Parcours de Kyselka, République tchèque - (3/4)

 

Après la Suède, cap sur la République tchèque pour l’avant-dernière manche du championnat d’Europe de Trial. Deux pilotes tricolores sont montés sur le podium au cours de ce week-end.

Le samedi, c’est Pablo Echene, membre de l’Équipe de France Espoir Mondiale, qui signe la meilleure performance française en catégorie Trial EC. Très en forme, il décroche la 2ᵉ place à seulement 5 points du vainqueur Lorenzo Gandola. David Fabián complète le podium, tandis que Téo Colairo prend la 4ᵉ place, confirmant sa belle dynamique après sa 2ᵉ place obtenue en Suède.

Le dimanche, c’est Téo Colairo qui s’illustre avec le meilleur résultat français. Auteur de deux tours solides (7-11), il termine avec un total de 18 points et s’offre la 3ᵉ place derrière Lorenzo Gandola et David Fabián. Pablo Echene, quant à lui, complète le top 5. 

ROMEO PIQUET - BETA - (PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM)

Championnat d’Europe FIM Trial JuniorGP - Parcours de Kyselka, République tchèque - (3/4)

 

Chez les Juniors du championnat d’Europe de Trial, Roméo Piquet réalise un week-end parfait avec une double victoire.  

Le samedi, le pilote tricolore s’impose en signant un total de 11 points (9 + 2). Il devance le Danois Jonas Jørgensen, relégué à 9 longueurs, tandis que Fabio Sacht complète le podium, à égalité de points.

Le dimanche, Piquet se montre encore plus solide sur le parcours tchèque. Avec un premier tour à 4 points et un second encore meilleur à seulement 3 points, il boucle la journée avec un total impressionnant de 7 points. Une prestation qui lui permet de s’imposer à nouveau, devant l’Allemand Fabio Sacht, qui lui aura offert une belle résistance. Après un premier tour conclu à égalité, le second sera décisif : Sacht concède plus d’erreurs et termine avec 6 points de plus que Piquet, soit un écart final de 3 points. L’Italien Fabio Mazzola complète le podium. 

Championnat d’Europe FIM Trial Women - Parcours de Kyselka, République tchèque - (3/4)

 

En République tchèque, la pilote de l’Équipe de France Espoir Féminine, Alycia Soyer, s’est distinguée lors de la deuxième journée de compétition. Après une honorable 4ᵉ place le samedi, la Française s’est présentée le dimanche en grande forme. Créditée d’une 2ᵉ position à l’issue du premier tour, elle concède quelques points au second passage et se classe au 4ᵉ rang. Grâce à sa régularité, elle termine finalement 2ᵉ de la journée, juste derrière une Kaitlyn Adshead intouchable, tandis qu’Alessia Bacchetta complète le podium 

ALYCIA SOYER - TRS - (PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM)
ELOÏSE GACHELIN - SHERCO - (PHOTO FB DE WWW.TRIAL-CLUB.COM)

Championnat Trial international women cup - Parcours de Kyselka, République tchèque

 

Dans la catégorie IWC, la Française Éloïse Gachelin a signé un solide week-end en montant à deux reprises sur le podium, samedi comme dimanche.

Lors de la première journée, la pilote originaire des Hauts-de-France réalise un bon premier tour (14 points) qui la place en 2ᵉ position provisoire. Avec 20 points supplémentaires au second tour, elle termine avec un total de 34 points. La classant 3e.

Le dimanche, le scénario se répète mais avec une prestation encore plus consistante de la pilote tricolore. Après un premier tour en 14 points, Éloïse Gachelin signe un excellent second passage avec seulement 7 points, soit la meilleure performance de ce tour. Elle réduit ainsi son total à 21 points, ce qui lui permet de rester 2ᵉ de la journée, à seulement 4 longueurs de Clara Petz. Sophie Ferguson complète une nouvelle fois le podium.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…