Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX

04/10/2021
Langogne-48 (4/5) : Duel engagé entre Tarroux et De Clercq en E1

Samedi 2 octobre 2021 – Jour 1

Personne ne boudait son plaisir de retrouver la ville de Langogne et le Moto-Club MVHL pour cette quatrième et avant-dernière épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2021. Cela faisait six ans que ce n’était pas arrivé, et pour fêter ces retrouvailles, l’équipe de Daniel Lhermet a su mettre les petits plats dans les grands. Au programme, trois spéciales magnifiques et un parcours de liaison qui ne l’était pas moins. Pas le temps cependant pour les pilotes de profiter trop du paysage, car le tracé se voulait usant, et n’a pas laissé beaucoup de répit aux pilotes. 

 

Les leaders ont été bousculés aujourd’hui et on a le droit ce soir à quelques surprises au classement. Till DeClercq prend sa toute première victoire en E1, tout comme Vincent Gautie en E3. EN E2, c’est Hugo Blanjoue qui renoue avec la victoire. Chez les Juniors, victoires attendues de Kilian Lunier, Pierre Dubost et Mathis Juillard respectivement en JE1, JE2 et JE3. Enfin, c’est Juliette Berrez qui gagne chez les filles.

 

On vous explique tout :

 

CATÉGORIE E1

Il l’a fait ! Après trois épreuves au cours desquelles il avait approché de très près la victoire sans jamais y parvenir, Till De Clercq se voit enfin récompensé de ses efforts en remportant cette première journée de course à Langogne. Après avoir pris le dessus dès les premiers chronos, le pilote Dafy Enduro Team n’a pas craqué et est parvenu à conserver son avance. C’est un large sourire qui se dessinait ce soir sur son visage et celui des membres de son équipe, au moment de grimper sur la plus haute marche du podium E1, la première cette saison, et peut être pas la dernière. 

 

Jérémy Tarroux (Sherco) accuse donc sa première défaite cette année, mais assure l’essentiel avec une belle seconde place qui lui permet de conserver la tête du provisoire avec encore une sérieuse avance. Le tarnais était le dernier à pouvoir prétendre à un grand Chelem chez les Elites, ce ne sera pas le cas. A la troisième place ce soir, on retrouve Valérian Debaud. Venu rouler à Langogne sur une TM aux couleurs du team Raw Motorsport X-Centric, et coaché par Cyril Esquirol, il réalise une belle course et goûte de nouveau aux joies du podium.

 

CLASSEMENT E1

1 Till De Clerq

2 Jeremy Tarroux

3 Valérian Debaud

CATÉGORIE E2  

Après sa blessure subie au genou avant l’épreuve de Vorey, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM), alors leader du E2, n’était plus que l’ombre de lui-même et n’avait pu défendre correctement ses chances en Auvergne, chutant de la première à la quatrième place du provisoire. Aujourd’hui, il va mieux et a visiblement retrouvé de son rythme. Longtemps second dans la roue de Jérémy Miroir (Dafy Enduro Team), il est revenu très fort dans le dernier tour pour s’imposer à l’arraché pour moins de deux dixièmes de secondes. C’est Jérémy Miroir qui prend la seconde place et conserve encore une belle avance en tête du provisoire. Blanjoue revient, lui, à un seul point du top 3.

C’est le britannique du team Sherco Jack Edmonson qui monte ce soir sur la troisième marche.

 

CLASSEMENT E2

1 Hugo Blanjoue

2 Jérémy Miroir

3 Jack Edmonson

 

CATÉGORIE E3

Vincent Gautie (To Enduro) avait surpris tout le monde à Vorey en s’intercalant sur le podium entre Chistophe Nambotin et Antoine Basset, et on ne savait pas si, sur des spéciales de natures différentes telles que celles de Langogne, il parviendrait à renouveler l’exploit. Et bien le pilote du Sud-Ouest s’est permis de faire encore mieux, puisque c’est lui qui signe la victoire aujourd’hui, sa toute première chez les Elites.

 

Parti timidement dans la spéciale de Naussac au premier tour, Il a signé un temps exceptionnel dans la SP2, avant que Christophe Nambotin (Sherco) ne chute dans la SP3, concédant plus de 20 secondes. Un incident dont a su profiter Gautie qui a été le seul à résister au retour du patron dans les derniers chronos du jour. Nambotin monte ce soir sur la seconde marche du podium, devant l’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto – Beta), au terme d’une bataille pour les accessits qui a été très tendue, avec cinq pilotes séparés par six secondes seulement à l’entame du dernier tour.

 

CLASSEMENT E3

1 Vincent Gautie

2 Christophe Nambotin

3 Antoine Basset

 

CATÉGORIE JUNIOR

Le duel attendu dans la catégorie Junior E1 entre Antoine Alix (Dafy Enduro Team) et Killian Lunier a vite tourné à l’avantage de ce dernier. Auteur du meilleur cumul de chronos de tous les juniors, malgré un écart dans l’avant-dernière spéciale, il s’adjuge aujourd’hui une victoire nette et prend un ascendant très fort dans la lutte pour le titre de champion de France. Antoine Alix prend logiquement la deuxième place, devant Evan Raffard, qui profite de l’absence de Thibault Giraudon et Léo Joyon retenus sur le Championnat d’Europe pour monter sur le podium pour la première fois cette année. 

 

Le Junior E2 a vu aujourd’hui une nouvelle victoire du pilote Sherco Academy Pierre Dubost. Ce dernier a remporté toutes les courses auxquelles il a participé jusqu’à présent. Cependant il était absent de la seconde épreuve pour raison de santé et remonte petit à petit son retard au classement. Aujourd’hui, il a quasiment comblé cet écart et pourrait dès demain reprendre les rênes de la catégorie à Guillaume Heurtier (B2R – Fantic). Heurtier est absent à Langogne car il roule ce week-end en championnat d’Europe et se verra crédité d’un solde de points relatif à ses performances sur les premières épreuves. C’est le Lozérien Kilian Bremond qui prend la seconde place, devant Thomas Zoldos, troisième.

 

Mathis Juillard (Raw Motorsport – Xcentric – TM) ajoute une nouvelle victoire à son compteur ce soir. Avec six victoires et une seconde place sur les sept journées de course disputées depuis le début de la saison, il est l’un des pilotes les plus performants de ce championnat. Très complet, il n’a eu aucun mal à s’adapter aux spéciales lozériennes qu’il a quasiment toutes remportées. Le seul pilote à l’avoir dépossédé d’un chrono est le jeune Théo Berger, second du jour, une position qu’il a occupé à plusieurs reprises cette année. Enfin, c’est Florian Furtado (Sherco Academy) qui complète ce podium.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

1 Kilian Lunier

2 Antoine Alix

3 Evan Raffard

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

1 Pierre Dubost

2 Kilian Bremond

3 Thomas Zoldos 

 

CLASSEMENT JUNIOR E3

1 Mathis Juillard

2 Théo Berger

3 Florian Furtado

 

CATÉGORIE FÉMININE

Du coté des filles, Marine Lemoine et Justine Martel (Elite Moto KTM), en tête du provisoire, ne sont pas présentes en Lozère. Elles sont elles aussi au Pays-Bas sur le Championnat d’Europe, où Justine vient d’ailleurs tout juste d’être titrée championne d’Europe. Une situation qui a généré une course extrêmement serrée dans un trio composé de Justine Geisler, Marie Froment, et Juliette Berrez, revenue poser les roues entres les banderoles du Championnat de France.

 

Et c’est elle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Elle remporte la victoire ce soir pour un peu plus de trois secondes sur Justine Geisler, seconde. Marie Froment prend la troisième place, malgré un chrono qui la classait seconde, à cause d’une minute de pénalité.

 

CLASSEMENT FÉMININES

1 Juliette Berrez

2 Justine Geisler

3 Marie Froment

 

Demain, le profil de la journée pourrait changer du tout au tout. Le parcours, tout d’abord, sera pris dans le sens inverse de cette première journée, mécanisme qui concerne autant la liaison que les spéciales. La préfecture ayant annoncé une alerte Orange météo pour la nuit à venir à causes de violents orages attendus, des dispositions ont été prises par le club, dont la neutralisation de la SP3. Il y aura de fait trois tours et six chronos pour les pilotes Elites et deux tours et quatre chronos pour les nationaux. Vous pourrez toujours suivre le live ici https://www.enduro-france.fr/live/ et vous connecter sur la page Facebook Enduro-France.
 

Dimanche 3 octobre 2021 – Jour 2

Le MVHL avait prévenu, tout devait s’inverser pour cette seconde journée de course, même la météo. Après le temps radieux qui a accompagné les pilotes hier, place aujourd’hui au vent et à la pluie. En effet, les prévisionnistes avaient annoncé hier un épisode orageux et pluvieux qui aurait pu mettre en péril l’organisation de cette seconde journée. Finalement, les pilotes ont tout de même pu prendre le départ ce matin, moyennant des aménagements qu’ont rapidement mis en œuvre les bénévoles du Moto-Club MVHL, et grâce à des conditions qui ne se sont vraiment dégradées qu’à la mi-journée. Toutes les spéciales n’ont cependant pas pu être disputées, la course ayant été réduite à deux tours, mais les pilotes ont pu se départager sur quatre chronos.

 

Une course un peu plus courte mais qui n’a pas empêché les leaders habituels d’être aux avant-postes. Jérémy Tarroux retrouve Le chemin de la victoire en E1, Hugo Blanjoue gagne le E2, et Christophe Nambotin le E3. Chez les Juniors, Antoine Alix remporte le JE1, Pierre Dubost s’impose en JE2 et la victoire JE3 est prise par Mathis Juillard. Enfin, Mauricette Brisebard signe sa première victoire chez les féminines.

 

CATÉGORIE E1 

Après la très belle victoire de Till De Clercq (Dafy Enduro Team) hier en E1, Jérémy Tarroux (Sherco), le leader de la catégorie se devait de réagir. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui. Malgré un meilleur chrono dans la toute première spéciale du jour pour DeClercq, ce dernier n’a pas réussi à imprimer le même rythme que la veille, laissant Tarroux rapidement prendre le large pour finalement signer sa septième victoire de la saison. DeClercq monte sur la seconde marche du podium, devant Valérian Debaud (Raw Motorsport X-Centric TM) qui s’est fait très pressant en fin de course.

Au provisoire c’est donc un statut quo entre Tarroux et DeClercq qui sont toujours séparés de 18 points, au bénéfice de Tarroux. Cela signifie qu’une victoire lors de la première journée de la finale à Montfrin lui offrirait le titre avant l’heure.  

 

Classement championnat E1

1 Jérémy Tarroux – 157 pts

2 Till De Clercq – 139

3 Jean-Baptiste Nicolot – 106

 

CATÉGORIE E2

Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) clôture ce soir un week-end de course parfait. Après avoir remporté une victoire à l’arraché hier face à Jérémy Miroir, il a remis le couvert aujourd’hui et s’impose dans la catégorie E2. Un doublé qui apaise en partie la grosse déception de Vorey et qui lui permet de remonter au classement provisoire, dont il occupe désormais la seconde place, à égalité de points avec Jack Edmonson (Sherco), troisième du jour. Sur ce second jour de course atypique, Jérémy Miroir (Dafy Enduro Team) a roulé avec un rythme moins élevé qu’hier mais assure l’essentiel. Il monte sur la seconde marche du podium, conserve la tête du provisoire et accroit son avance qu’il porte à 14 points. De bon augure en vue de la finale à venir.

 

Classement championnat E2

1 Jérémy Miroir – 132 pts

2 Jack Edmonson – 118

3 Hugo Blanjoue – 118

 

CATÉGORIE E3

Vincent Gautie (To Enduro), fort de sa toute première victoire en Elite remportée hier, s’est élancé ce matin sur les chapeaux de roue, c’est lui qui signait le meilleur temps dans la première spéciale. Cependant, sur ce tracé emprunté à l’envers et rendu glissant par la pluie, le normand Christophe Nambotin (Sherco), en tête du E3, a vite repris l’avantage et s’est au final imposé à l’issue des quatre chronos de la journée. L’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto – Beta) prend la seconde place du jour et consolide cette même position au provisoire.

 

Derrière lui, nouveau podium pour Vincent Gautie, son quatrième consécutif. Il parvient à prendre cette troisième place d’un cheveu, résistant au retour d’Antoine Criq (Ox-Moto Beta), pour mois d’un dixième de seconde.  

 

Classement championnat E3

1 Christophe Nambotin – 154 pts

2 Antoine Basset – 122

3 Léo Le Quéré – 109  

 

CATÉGORIE JUNIOR

Chez les Juniors E1, la tête de la course est animée depuis le début de la saison par le duo Kilian Lunier / Antoine Alix. Cette journée n’a pas échappé à la règle, mais c’est cette fois le pilote Dafy Enduro Team Antoine Alix qui l’a emporté, à l’inverse d’hier. Kilian Lunier, second, se rapproche encore un peu plus d’un titre de Champion de France, après ce week-end lozérien où il aura conservé l’écart de points important qu’il possède au provisoire. Comme hier, c’est Evan Raffard (MCL) qui prend la troisième place.

 

Dans la catégorie Junior E2, c’est Pierre Dubost qui s’impose, après avoir déjà remporté la victoire hier. L’opération est parfaite pour le pilote de la Sherco Academy qui, grâce à ces quarante points scorés à Langogne, va prendre ce soir la tête du provisoire JE2, malgré le report de points dont bénéficiera Guillaume Heurtier (B2R), retenu au Championnat d’Europe. Aux côtés de Pierre sur le podium ce soir, Kilian Bremond (MCL), second, et Thomas Zoldos, troisième.

 

Carton plein également pour le pilote du team Raw Motorsport X-Centric TM Mathis Juillard. Auteur d’une saison exceptionnelle dans laquelle il mène ce championnat Junior E3 depuis le premier jour, il a de nouveau réalisé le doublé ce week-end. Il compte désormais 27 points d’avance sur son plus proche concurrent, Théo Berger et devrait logiquement être titré dès le premier jour de course lors de la finale à Montfrin. C’est justement Théo Berger qui l’accompagnait ce soir sur le podium, à la seconde place, suivi par Florian Furtado (Sherco Academy).

 

Classements Junior E1/E2/E3

Les classements seront publiés après validation des reports de points par la Commission Nationales d’Enduro.

 

CATÉGORIE FÉMININE

La catégorie Féminine a connu de nombreux rebondissements aujourd’hui. Si au cumul des chronos, c’est Marie Froment et Justine Geisler qui ont été les plus rapides, les nombreuses pénalités distribuées ont totalement bouleversé le classement et elles se retrouvent ce soir loin au classement.

 

C’est au final Mauricette Brisebard qui obtient le meilleur équilibre chrono / pénalités et monte ainsi sur la première marche du podium. Un podium sur lequel elle monte pour la première fois cette saison. Même chose pour les deux pilotes qui l’y accompagnent, Morgane Perez, seconde, et la lozérienne Juliette Paulhan, troisième.  

 

Au provisoire, le trio de tête reste inchangé, Justine Martel, qui bénéficiera du report de points, comme Marine Lemoine, conserve la tête du classement.

 

Classement championnat Féminines

Les classements seront publiés après validation des reports de points par la Commission Nationales d’Enduro.

 

Cette épreuve de Langogne restera à coup sûr dans les mémoires tant par la beauté des paysages traversés et la qualité de l’organisation, que par la météo qui a bousculé le planning de cette seconde journée. Au final, nous avons encore vécu un beau week-end sportif, l’avant-dernier de cette saison.

 

L’épilogue se déroulera les 13 et 14 novembre prochains à Montfrin, où le Moto-Club de Domazan devrait nous préparer une très belle finale. En attendant, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.  

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !