Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing

21/11/2021
27ème Ronde des Sables-Hossegor-Capreton-40 (4/6) : Potisek seul au monde
Milko Potisek - Yamaha (photo Xavier Leporcher/CFS)

Auteur du holeshot, en tête pendant quasiment l’intégralité de la course, Milko Potisek a écrasé la Ronde des Sables d’Hossegor-Capreton ce dimanche. Il inscrit son nom au palmarès de l’épreuve landaise pour la 3ème fois (après 2014 et 2017) et conforte surtout son avance en tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

 

A la deuxième place, le Néerlandais Lars Van Berkel permet à l’équipe Honda SR de réaliser son meilleur résultat de la saison. Il devance Alexis Collignon, brillant 3ème sur KTM. Chez les Féminines, c’est Laurine Hugues (Husqvarna) qui s’impose pour la première fois dans cette catégorie.

 

Près de 400 pilotes ont pris le départ de cette 27ème Ronde des Sables organisée par le Moto-Club des Plages.

 

Pendant les deux premiers tours, Milko Potisek (Yamaha) a dû batailler avec Mathéo Miot (Honda) avant que celui-ci ne cède du terrain puis abandonne, pour un problème de réservoir. De son côté, l’Anglais de Yamaha Todd Kellett était pris dans une chute dès le 3ème virage, qui lui faisait perdre un temps précieux. Il passait au-delà de la 100ème place lors du premier tour et commençait sa folle remontée.

Après 45 minutes de course, une forte ondée plombait l’ambiance et inondait les spectateurs venus nombreux sur la digue mais ne ralentissait pas le rythme de Milko Potisek, qui creusait l’écart. Derrière lui, Van Berkel roulait fort également et commençait à poser la main sur la 2ème place, tout comme Alexis Collignon sur la 3ème.

 

La remontée du jour est signée Todd Kellett, qui vient mourir au pied du podium, juste devant Camille Chapelière, 5ème sur KTM. Milko Potisek s’impose avec 4’27 minutes d’avance sur Van Berkel, le seul pilote qui n’a pas pris un tour par le vainqueur du jour. 

 

Au classement général du Championnat de France des Sables 3AS Racing après 4 épreuves (sur 6), Milko Potisek compte 170 points d’avance sur Todd Kellett. Lars Van Berkel est 3ème. Conformément à la nouvelle échelle de sanction, un pilote a été mis hors-course pour utilisation de lunettes à système team-off, interdites. 

 

Chez les Quads samedi, Keveen Rochereau (Honda) a remporté sa deuxième victoire de la saison, au terme d’une course où les leaders ont connu de gros problèmes mécaniques. Si Jérémie Warnia (Honda), finalement 6ème, et Jean-Marie Bernede (Yamaha), qui sauve quelques points après une heure de réparation dans les stands, ont fini la course, ce n’est pas le cas de Romain Couprie (Leager’s), qui a abandonné après avoir réalisé le meilleur départ. Benoit Béroudiaux et Florian Mangeot, tous les deux sur KTM, montent sur le podium pour la première fois de la saison. Le premier des deux fait la bonne opération du jour en prenant la tête du classement général du championnat.

 

Dans les catégories jeunes, Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki) s’impose chez les Juniors et le Belge Douwe Van Mechgelen (Husqvarna) chez les Espoirs.

 

La saison 2021-2022 fait désormais une pause de plus d’un mois. Le prochain et avant-dernier rendez-vous de la saison aura lieu à Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, avec la Gurp TT

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.