Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing

21/11/2021
27ème Ronde des Sables-Hossegor-Capreton-40 (4/6) : Potisek seul au monde
Milko Potisek - Yamaha (photo Xavier Leporcher/CFS)

Auteur du holeshot, en tête pendant quasiment l’intégralité de la course, Milko Potisek a écrasé la Ronde des Sables d’Hossegor-Capreton ce dimanche. Il inscrit son nom au palmarès de l’épreuve landaise pour la 3ème fois (après 2014 et 2017) et conforte surtout son avance en tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

 

A la deuxième place, le Néerlandais Lars Van Berkel permet à l’équipe Honda SR de réaliser son meilleur résultat de la saison. Il devance Alexis Collignon, brillant 3ème sur KTM. Chez les Féminines, c’est Laurine Hugues (Husqvarna) qui s’impose pour la première fois dans cette catégorie.

 

Près de 400 pilotes ont pris le départ de cette 27ème Ronde des Sables organisée par le Moto-Club des Plages.

 

Pendant les deux premiers tours, Milko Potisek (Yamaha) a dû batailler avec Mathéo Miot (Honda) avant que celui-ci ne cède du terrain puis abandonne, pour un problème de réservoir. De son côté, l’Anglais de Yamaha Todd Kellett était pris dans une chute dès le 3ème virage, qui lui faisait perdre un temps précieux. Il passait au-delà de la 100ème place lors du premier tour et commençait sa folle remontée.

Après 45 minutes de course, une forte ondée plombait l’ambiance et inondait les spectateurs venus nombreux sur la digue mais ne ralentissait pas le rythme de Milko Potisek, qui creusait l’écart. Derrière lui, Van Berkel roulait fort également et commençait à poser la main sur la 2ème place, tout comme Alexis Collignon sur la 3ème.

 

La remontée du jour est signée Todd Kellett, qui vient mourir au pied du podium, juste devant Camille Chapelière, 5ème sur KTM. Milko Potisek s’impose avec 4’27 minutes d’avance sur Van Berkel, le seul pilote qui n’a pas pris un tour par le vainqueur du jour. 

 

Au classement général du Championnat de France des Sables 3AS Racing après 4 épreuves (sur 6), Milko Potisek compte 170 points d’avance sur Todd Kellett. Lars Van Berkel est 3ème. Conformément à la nouvelle échelle de sanction, un pilote a été mis hors-course pour utilisation de lunettes à système team-off, interdites. 

 

Chez les Quads samedi, Keveen Rochereau (Honda) a remporté sa deuxième victoire de la saison, au terme d’une course où les leaders ont connu de gros problèmes mécaniques. Si Jérémie Warnia (Honda), finalement 6ème, et Jean-Marie Bernede (Yamaha), qui sauve quelques points après une heure de réparation dans les stands, ont fini la course, ce n’est pas le cas de Romain Couprie (Leager’s), qui a abandonné après avoir réalisé le meilleur départ. Benoit Béroudiaux et Florian Mangeot, tous les deux sur KTM, montent sur le podium pour la première fois de la saison. Le premier des deux fait la bonne opération du jour en prenant la tête du classement général du championnat.

 

Dans les catégories jeunes, Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki) s’impose chez les Juniors et le Belge Douwe Van Mechgelen (Husqvarna) chez les Espoirs.

 

La saison 2021-2022 fait désormais une pause de plus d’un mois. Le prochain et avant-dernier rendez-vous de la saison aura lieu à Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, avec la Gurp TT

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’