Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike

03/06/2019
Lédenon-30 (3/7) : Bilan avant la mi-saison

Organisée par le MC Lédenon sous l’égide de la FFM, la 3ème étape du Championnat de France Superbike a permis aux leaders de confirmer leur bonne forme et à certains challengers de se rapprocher au classement ! À l’approche de la mi-saison, les plus rapides des pilotes français ont laissé parler la poudre sur le circuit de Lédenon.

SUPERBIKE 
COURSE 1 : MAURIN EFFICACE ET DÉTERMINÉ

Alors que le début de course est dirigé par Kenny FORAY (BMW Tecmas) suivi de Mathieu GINES (BMW Tecmas) et Axel MAURIN (Yamaha CMS), le paddock voit la chute de Christophe PONSSON (Yamaha) 4ème, et Louis BULLE (Yamaha Tech Solutions) 5ème, perturber la course !

 

Les 2 pilotes du Team BMW Tecmas conservent le même ordre et poursuivent leur bataille alors que MAURIN a perdu du terrain… Le pilote de la Yamaha n°89 ne se laisse pourtant pas abattre et fait la jonction sur GINES. Imperturbable, FORAY gère sa course et creuse l’écart laissant GINES et MAURIN en dispute pour la 2ème place. Mais c’était sans compter sur la bonne forme de MAURIN ! Appliqué et motivé ce dernier prend l’ascendant sur GINES puis va chercher la roue de FORAY.

Dans le 15ème tour, MAURIN enfonce le clou et se glisse en tête ! Le pilote du Team CMS conserve la position de pointe jusque sur la ligne d’arrivée et s’illustre avec près de 5 secondes d’avance sur FORAY et GINES, respectivement 2ème et 3ème.

 

Au 4ème rang, le pilote Superbike Challenger Johan NIGON (Suzuki LMS) fait face au pilote de la Ducati n°3David MUSCAT. Les deux protagonistes voient pourtant revenir Hugo CLERE (Yamaha) qui a pris le meilleur sur Gregory LEBLANC (Kawasaki). CLERE surprend NIGON puis MUSCAT mais ce dernier ne semble pas décider à laisser faire le jeune pilote de la Yamaha n°11… Les passes d’armes s’enchainent alors entre MUSCAT et CLERE sous les yeux de NIGON juste derrière.

 

À 2 tours du drapeau à damier, CLERE trouve la faille sur MUSCAT et semble pouvoir conserver la 4ème place… mais non ! MUSCAT rappelle son palmarès et ses nombreux titres de Champion de France, il récupère son dû dans le dernier tour pour terminer au pied du podium devant CLERE. NIGON confirme la 6ème place et la 1ère de la catégorie Superbike Challenger.

 

En Challenger, l’autre pilote du Team Suzuki LMSClément STOLL prend le meilleur sur Maxime BONNOT (BMW Tecmas) pour terminer 2ème et 9ème au scratch. BONNOT complète le podium avec la 11ème place au scratch.

 

À noter, Matthieu LUSSIANA (Yamaha), l’un des acteurs incontournables de la catégorie reine, connait quelques ennuis mécaniques durant le tour de mise en place et est contraint de s’élancer depuis la voie des stands. Il ne réalise que 5 tours et ne sera pas classé.

 

La suite ICI

 

www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…