Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

11/06/2019
Lohéac-35 (3/8) : Victoire de Bidart et Goguet en Bretagne
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

La troisième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35). Elle était organisée conjointement par l’ASK Lohéac, le CMPN Grand Ouest et le MC Roazhon Supermot’.

 

173 pilotes se sont affrontés ce week-end en Bretagne dans 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines et S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono, alors que la journée de dimanche était dédiée aux courses. La météo a été clémente pendant la majorité du week-end, mais les trois dernières courses ont eu lieu sous une pluie légère qui a rendu la partie terre glissante.

Dans la catégorie reine, c’est Sylvain Bidart qui monte sur la plus haute marche du podium devant son principal rival et leader du championnat Thomas ChareyreGermain Vincenot Marchal termine troisième. Sylvain Bidart profite de la météo difficile de la fin du week-end pour montrer sa maîtrise sous la pluie, et met un terme à la série sans faute du début de saison de Thomas Chareyre.

 

En S2 c’est Adrien Goguet qui gagne le week-end devant Sylvain Dabert et Maxime Emery. Adrien Goguet engrange des points et augmente son avance à 36 points, même si Sylvain Dabert reprend la deuxième place à Alexis Marie-Luce.

 

 

 

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Prestige S1 : Sylvain Bidart en haut du podium
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Même si les deux pilotes Luc1 sont dans un mouchoir de poche, les 5 premiers affichent un écart de 3 secondes qui ne laissait pas espérer de grosses bagarres en tête.

 

Dans la première finale, c’est pourtant Sylvain Bidart qui s’affirme au départ et qui garde la tête pendant presque 2 tours en résistant aux attaques de son rival. Thomas Chareyre finit cependant par le dépasser et s’offre la victoire, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Nicolas Cousin (Team Phoenix Racing) reste en quatrième place pendant la plus grande partie de la course mais cède devant Emerick Bunod à deux tours du drapeau à damiers.

 

C’est la deuxième course qui offre un meilleur spectacle avec la combinaison du départ en grille inversée (les positions des pilotes des trois premières lignes sont inversées par rapport à leurs résultats aux essais chrono) et des conditions pluvieuses qui rendent la partie terre extrêmement glissante. Les meilleurs pilotes remontent rapidement en tête, mais Thomas Chareyre, moins à l’aise dans ces conditions, ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur Sylvain Bidart. Le pilote Luc1 termine en tête, suivi de Thomas Chareyre et Nicolas Cousin.

 

Sur le podium on retrouve donc Sylvain Bidart sur la plus haute marche, suivi de Thomas Chareyre et Germain Vincenot Marchal. Au classement provisoire, Thomas Chareyre affiche toujours une confortable avance de 21 points devant Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, ce dernier étant maintenant à égalité de points avec Germain Vincenot Marchal.

 

La suite ICI

 

Les prochaines épreuves

22/23/06 13 - Eyguières - MC ZF Grand Prix

05-06/07 58 – Magny-Cours - MC de Nevers et de la Nièvre

27-28/07 18 - St Amand Colombiers - Boischaut MC

31/08-01/09 83 - Circuit Paul Ricard - MC Circuit Paul Ricard

14-15/09 25 - Villars s/Ecot - MC Villars s/Ecot

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.