Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

11/06/2019
Lohéac-35 (3/8) : Victoire de Bidart et Goguet en Bretagne
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

La troisième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35). Elle était organisée conjointement par l’ASK Lohéac, le CMPN Grand Ouest et le MC Roazhon Supermot’.

 

173 pilotes se sont affrontés ce week-end en Bretagne dans 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines et S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono, alors que la journée de dimanche était dédiée aux courses. La météo a été clémente pendant la majorité du week-end, mais les trois dernières courses ont eu lieu sous une pluie légère qui a rendu la partie terre glissante.

Dans la catégorie reine, c’est Sylvain Bidart qui monte sur la plus haute marche du podium devant son principal rival et leader du championnat Thomas ChareyreGermain Vincenot Marchal termine troisième. Sylvain Bidart profite de la météo difficile de la fin du week-end pour montrer sa maîtrise sous la pluie, et met un terme à la série sans faute du début de saison de Thomas Chareyre.

 

En S2 c’est Adrien Goguet qui gagne le week-end devant Sylvain Dabert et Maxime Emery. Adrien Goguet engrange des points et augmente son avance à 36 points, même si Sylvain Dabert reprend la deuxième place à Alexis Marie-Luce.

 

 

 

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Prestige S1 : Sylvain Bidart en haut du podium
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Même si les deux pilotes Luc1 sont dans un mouchoir de poche, les 5 premiers affichent un écart de 3 secondes qui ne laissait pas espérer de grosses bagarres en tête.

 

Dans la première finale, c’est pourtant Sylvain Bidart qui s’affirme au départ et qui garde la tête pendant presque 2 tours en résistant aux attaques de son rival. Thomas Chareyre finit cependant par le dépasser et s’offre la victoire, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Nicolas Cousin (Team Phoenix Racing) reste en quatrième place pendant la plus grande partie de la course mais cède devant Emerick Bunod à deux tours du drapeau à damiers.

 

C’est la deuxième course qui offre un meilleur spectacle avec la combinaison du départ en grille inversée (les positions des pilotes des trois premières lignes sont inversées par rapport à leurs résultats aux essais chrono) et des conditions pluvieuses qui rendent la partie terre extrêmement glissante. Les meilleurs pilotes remontent rapidement en tête, mais Thomas Chareyre, moins à l’aise dans ces conditions, ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur Sylvain Bidart. Le pilote Luc1 termine en tête, suivi de Thomas Chareyre et Nicolas Cousin.

 

Sur le podium on retrouve donc Sylvain Bidart sur la plus haute marche, suivi de Thomas Chareyre et Germain Vincenot Marchal. Au classement provisoire, Thomas Chareyre affiche toujours une confortable avance de 21 points devant Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, ce dernier étant maintenant à égalité de points avec Germain Vincenot Marchal.

 

La suite ICI

 

Les prochaines épreuves

22/23/06 13 - Eyguières - MC ZF Grand Prix

05-06/07 58 – Magny-Cours - MC de Nevers et de la Nièvre

27-28/07 18 - St Amand Colombiers - Boischaut MC

31/08-01/09 83 - Circuit Paul Ricard - MC Circuit Paul Ricard

14-15/09 25 - Villars s/Ecot - MC Villars s/Ecot

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…