Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard Insane Parts

18/10/2021
Villars-sous-Écot-25 (6/6) : Huitième titre in extremis pour Sylvain Bidart et premier titre pour Sylvain Dabert

La sixième et dernière épreuve du Championnat de France Supermotard insane-parts.com a tenu toutes ses promesses. 196 pilotes étaient alignés sur un circuit d’exception à Villars-sous-Écot (25), en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. Le soleil a brillé sur la manifestation malgré des matinées froides. Le Moto-Club de Villars a su mettre en place, à son habitude, une magnifique finale.

 

Dans la catégorie reine, Sylvain Bidart arrache, à l’avant dernier tour, un huitième titre de Champion de France devant son coéquipier Germain Vincenot Marchal, consacrant ainsi la domination du team espagnol SGR Grau Racing. Nicolas Cousin n’a rien pu faire mais verrouille une solide troisième place en conclusion d’un championnat âprement disputé.

 

En S2, c’est une belle consécration pour Sylvain Dabert qui s’offre le titre de Champion de France qu’il convoitait depuis plusieurs années avec le team Trebad. Il devance Alexis Hoareau et Raphael Payet, coéquipiers du team Speedwheel 974.

 

Le drapeau à damier retombe ainsi sur une saison de grande qualité pour le championnat, avec des grilles bien remplies, des catégories très disputées avec fair play, et de grandes promesses du côté des jeunes pilotes.

 

Prestige S1 : Impressionnante victoire de Sylvain Bidart

Dans la première course, Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) réalise un de ces départs dont il a le secret, en faisant le holeshot et en prenant le large le plus rapidement possible. Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) le suit sans jamais perdre le rythme, mais le pilote corse ne peut rien faire et Sylvain Bidart reste en tête jusqu’au drapeau à damier. Germain Vincenot Marchal (Suzuki, SGR Grau Racing) se bagarre en début de course avec Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) et s’impose en troisième place jusqu’à l’arrivée. Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), mal placé en début de course, remonte efficacement et prend la quatrième place. Tim Szalai (Husqvarna) termine cinquième.

 

Arrivé avec la plaque rouge et 4 points d’avance, Germain Vincenot Marchal cède la tête du championnat à son coéquipier, et le suspense grandit. Tout est encore possible.

 

Le départ de la deuxième course est donné en grille inversée pour les 12 premiers pilotes, ce qui corse beaucoup le travail des pilotes de tête, surtout avec un enjeu aussi important. La course est incertaine du début à la fin, avec des pilotes qui luttent roue dans roue pour chaque place. Axel Marie-Luce prend rapidement la tête de la course, talonné par Richard Mondon, tandis que les pilotes Suzuki et Nicolas Cousin entreprennent une remontée méthodique. Germain Vincenot Marchal parvient à s’imposer en tête au sixième tour, mais une chute ralentit Sylvain Bidart. Il suffit au palois de terminer second pour gagner le titre, mais rien n’est joué et le public retient son souffle. C’est finalement dans l’avant dernier tour que Bidart passe Marie-Luce et roule vers un huitième titre. Il finit deuxième derrière Germain Vincenot Marchal, et devant Axel Marie-Luce et Nicolas Cousin. « Le rookie » Richard Fura (Honda, insane-parts.com) franchit le drapeau à damier en cinquième place, belle image d’une première saison qui avait mal débuté pour lui. Il a lutté sans relâche pour progresser.

 

C’est donc Sylvain Bidart qui monte sur la plus haute marche du podium pour l’épreuve, suivi par Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin, tandis qu’Axel Marie-Luce reste au pied du podium. Tim Szalai décroche une belle cinquième place.

 

Sur le championnat, c’est le même trio de tête, avec un superbe huitième titre pour Sylvain Bidart. Il démontre encore de manière spectaculaire son empreinte sur le supermotard français. Axel Marie-Luce termine quatrième, suivi par le pilote réunionnais Dylan Techer (TM, TC4R1).

 

Classement épreuve Prestige S1
1 BIDART Sylvain 47 pts
2 VINCENOT MARCHAL Germain 45
3 COUSIN Nicolas 40
4 MARIE LUCE Axel 38
5 SZALAI Tim 29

 

Classement Championnat de France Prestige S1
1 BIDART Sylvain 336 pts
2 VINCENOT MARCHAL Germain 335
3 COUSIN Nicolas 320
4 MARIE LUCE Axel 254
5 TECHER Dylan 218

 

S2 : Un titre mérité pour Sylvain Dabert

Moins de tension en S2, en tout cas en ce qui concerne le titre, puisque Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) verrouille suffisamment de points dès la première course de la journée pour s’assurer ce premier titre de Champion de France Supermotard S2. Il faut saluer ici l’investissement de ce champion, titré de nombreuses fois sur glace, présent sans relâche sur le Championnat de France Supermotard depuis 2011. Les titres en S1 et S2 lui avait échappé jusqu’ici.

 

Dans la première course, la bagarre était plutôt fratricide, puisqu’elle a lieu entre les coéquipiers du team Husqvarna Speedwheel 974, Raphael Payet et Alexis Hoareau. Les deux pilotes réunionnais ont dominé la première course, alors que Dabert assurait les points dont il avait besoin. C’est finalement Payet qui s’impose devant Hoareau, Dabert termine troisième. Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) retrouve sa grande forme de début de saison et finit quatrième, devant son coéquipier Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues).

 

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée pour les trois premières lignes rend la tâche plus ardue pour les plus rapides. Sylvain Dabert, arborant sa nouvelle plaque de Champion de France, termine en beauté sur une victoire, suivi par Arthur Galland et Thomas Aeshlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda). Alexandre Martins et Alexis Hoareau complètent le top 5.

 

Sur le podium de l’épreuve, c’est donc Sylvain Dabert qui domine, suivi par Arthur Galland et Alexis Hoareau.

 

Sylvain Dabert monte également sur la plus haute marche du podium du Championnat, en décrochant son premier titre de Champion de France Supermotard S2. Il est suivi par Alexis Hoareau et Raphael Payet. Thomas Aeschlimann reste au pied du podium, à l’issue d’une très belle première saison. Alexandre Martins réalise également une belle opération et s’impose dans le top 5 du Championnat.

 

Classement épreuve S2
1 DABERT Sylvain 45 pts
2 GALLAND Arthur 40
3 HOAREAU Alexis 38
4 AESCHLIMANN Thomas 35
5 PAYET Raphael 35

Classement Championnat de France S2
1 DABERT Sylvain 401 pts
2 HOAREAU Alexis 359
3 PAYET Raphael 322
4 AESCHLIMANN Thomas 266
5 MARTINS Alexandre 245

 

Challenger : Victoire spectaculaire de Morgan Fiquenel

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 115 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger. Cette catégorie ne donne pas lieu à un titre de Champion de France.

 

Ici aussi, des émotions très fortes tout au long du week-end, alors que les trois premiers du classement provisoire n’étaient qu’à un point l’un de l’autre. Une grosse panne mécanique a joué avec les nerfs de Morgan Fiquenel (Yamaha), qui a dû faire les essais avec une moto prêtée par un concurrent. Il passe l’épreuve avec panache puisqu’il s’offre la victoire de manche, et le titre de vainqueur du Trophée de France Challenger, devant son concurrent Maxence Degrolard (Honda), qui s’incline avec beaucoup de fair play. Thibaut Boujon, qui était bien parti, termine en troisième place.

 

Sur le podium de la saison, on retrouve le même trio de tête. En quatrième place, Kevin Guillot (KTM, AP Racing) signe également une très belle saison, tandis que Lucas Raffenne (Yamaha) termine cinquième.

 

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 50 pts
2 DEGROLARD Maxence 44
3 BOUJON Thibaut 34
4 GASPAR Jonathan 34
5 GUILLOT Kevin 33

 

Classement final Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 312 pts
2 DEGROLARD Maxence 310
3 BOUJON Thibaut 291
4 GUILLOT Kevin 288
5 RAFFENNE Lucas 210

 

S3 : Louis Wagner emporte le titre

Louis Wagner (GasGas) s’impose à nouveau sur cette épreuve, et il décroche le titre de Champion de France S3 dès la première course. Il est suivi sur le podium de l’épreuve par Quentin Prugnières (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adrien Sarda (Yamaha) qui montre une très belle progression.

 

Au classement du Championnat, c’est Louis Wagner qui monte sur la plus haute marche, suivi par Melvin Viola (Fantic) et Quentin Prugnières. Adrien Sarda reste au pied du podium, il est suivi par Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues).

 

Chez les Féminines, c’est Morgane Guillot (KTM, AP racing) qui s’impose devant Hélène Emery (Kawasaki) et Emma Baffeleuf (Honda).

 

 

Classement épreuve S3
1 WAGNER Louis 50 pts
2 PRUGNIERES Quentin 44
3 SARDA Adrien 40
4 LECREUX Julien 34
5 VIOLA Melvin 34

 

Classement Championnat de France S3
1 WAGNER Louis 371 pts
2 VIOLA Melvin 326
3 PRUGNIERES Quentin 323
4 SARDA Adrien 321
5 FINUCCI Valentino 313

 

S4 : Giani Catorc et Joshua Chirot Champions de France

Dans les catégories des plus jeunes, Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle), ajoute un titre de Champion de France S4 à son palmarès, après avoir décroché celui de Champion d’Europe junior. Il fait ainsi partie des jeunes les plus prometteurs de la discipline, et il conclut une saison brillante. Il est suivi par Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM). Corentin Troude (TM) et Jules Pernat (TM, Raw Motorsports) terminent respectivement quatrième et cinquième.

 

Dans la catégorie des 65cc, c’est Joshua Chirot (KTM) qui monte en haut du podium de la saison et décroche le titre de Champion de France, devant Florian François (KTM) et Loris Precop (KTM). Yanis Agat (KTM) et Luis Baffeleuf (KTM) complètent le top 5.

 

Classement épreuve S4 85
1 CATORC Giani 50 pts
2 STOJANOVIC Adam 44
3 BOURSILLON Matheo 40
4 ROLIN Tom 36
5 TROUDE Corentin 32

 

Classement épreuve S4 65
1 PRECOP Loris 45 pts
2 MICHALAK Arthur 43
3 BAFFELEUF Louis 42
4 AGAT Yanis 36
5 CHIROT Joshua 34

 

Classement Championnat de France S4 85
1 CATORC Giani 415 pts
2 BOURSILLON Matheo 346
3 STOJANOVIC Adam 345
4 TROUDE Corentin 288
5 PERNAT Jules 269

 

Classement Championnat de France S4 65

1 CHIROT Joshua 385 pts
2 FRANCOIS Florian 367
3 PRECOP Loris 303
4 AGAT Yanis 225
5 BAFFELEUF Louis 217

 

Tous les résultats sont disponibles en cliquant ici.

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…