Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Women’s Cup

05/08/2020
Nogaro-32 (1/3) : Gaëlle Remy prend les commandes !
Crédit photo : @Good-Shoot

Le Championnat de France Women’s Cup a débuté le 1er août 2020 sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro dans le Gers. Ce circuit accueillait pour la première fois la Women’s Cup. Cette épreuve était organisée à huis-clos en parallèle des Coupes de France Promosport dans des conditions particulières, mais elle n’en était pas moins motivante pour les pilotes qui attendaient avec hâte la reprise de saison.

 

Gaëlle Remy #24 a mené la danse de A à Z sur cette première course de l'année. A conditions sanitaires particulières, situation particulière ! En effet, avec le Covid-19 et les différents changements de dates, ce sont seulement 18 pilotes qui ont pu rejoindre Nogaro le 31 juillet dernier pour disputer la course d'ouverture du Championnat de France Women’s Cup. Cette épreuve était initialement prévue en parallèle des 24 Heures Motos. Une habitude pour le championnat qui ne sera malheureusement pas renouvelée cette année car Le Mans se déroulera sans course annexe. Situation particulière certes, mais qui n’a pas empêché pour autant la bonne humeur dans les paddocks et les bons résultats en course et un beau plateau. Avec un nouveau Challenge Rookie, mis en place cette année afin de valoriser les pilotes qui débute en compétition, ce ne sont pas moins de 8 nouvelles pilotes qui se sont engagées cette année.

Séances qualificatives du samedi 1er août 2020

C’est sous un soleil et une chaleur de plomb que s’est déroulée la première séance d’essais qualificatifs et en comité restreint d’une part pour les pilotes mais également pour les équipes accompagnantes afin de respecter les conditions sanitaires actuelles. Ce sont donc 18 pilotes qui ont pris la piste à 12h20. Horaire qui n’aura pas épargné la mécanique de certaines motos, notamment la 750 GSXR de Béatrice Girard #6 victime d’une surchauffe moteur. Elle signera cependant le 3ème temps de cette Q1 en 1’42'626 derrière Gaëlle Remy #24 qui prend la tête en 1’39'444 puis Natacha Remy #25 en 1’39’692. Elles forment à elles trois le trio de tête en 1000cc. Chez les 600cc, Delphine Barteau #23 a rencontré des problèmes de frein sur sa 899 Panigale, ce qui ne lui permettra malheureusement pas de faire un seul tour correct, et Agathe Chadenet #78 chutera malheureusement en fin de séance ce qui ne lui permettra pas de s’aligner à la Q2 le lendemain. En tête on retrouve Camille Mortreau #12 qui, en plus du meilleur temps en 1’43’656 chez les 600cc se place à la 4ème place scratch. Camille a rejoint le championnat en 2019 et c’est une très belle progression pour cette pilote qui emmène très bien sa R6. Elle est suivie de Béatrice Mauroux #34 en 1’44'328 seule pilote Suisse engagée cette année et de Jennifer Dupouy #26 en 1’44'341. Béatrice Mauroux, signe le meilleur temps chez les Rookies devant Lola Delaune #9 qui signe aussi le 4ème chrono chez les 600cc en 1’45'856. Florence Corjon #22 signe quant à elle le 3ème temps des nouvelles pilotes en 1’49'839.

 

Séances qualificatives du dimanche 2 août 2020

Cette fois, ce sera à la fraiche que les pilotes du championnat s’élanceront pour la 2ème séance d’essais qualificatifs avec un départ en piste à 8h45. Pas de grand changement pour le trio de tête chez les 1000cc : Gaëlle Remy #24 maintiendra le meilleur chrono des qualifs et améliorera son temps en 1’37'229, sa sœur Natacha Remy #25 gardera sa 2ème place mais n’arrivera pas à faire mieux que la veille en 1’41'517. Elle est suivie de près par Béatrice Girard #6 qui s’améliore en 1’41'624. Chez les 600cc, Camille Mortreau #12 conserve la tête mais n’arrivera pas à améliorer son beau chrono de la veille. Juste derrière elle, c’est Lola Delaune #9 qui remonte avec le 2ème meilleur temps en 1’44'490 devant Amélie Viel #51 en 1’45'082 puis Béatrice Mauroux #34 en 1’45'124. Chez les Rookies, Lola Delaune #9 est en tête de cette série, suivie de Béatrice Mauroux #34, puis Florence Corjon #22 qui améliorera son chrono en 1’49'251. Delphine Barteau #23 n’aura pas réussi à régler ses problèmes de freins et Agathe Chadenet #78 n’aura pu prendre le départ de la Q2 suite à sa chute de la veille.

 

Classement suite aux deux séances qualificatives

Gaëlle Remy #24 partira donc en pole devant sa sœur Natacha Remy #25 et Béatrice Girard #6 en 1ère ligne de départ. En 2ème ligne nous retrouverons le trio de 600cc formé par Camille Mortreau #12 en tête, devant Béatrice Mauroux #34 puis Jennifer Dupouy #26. Elles seront suivies en 3ème ligne par une habituée du championnat Amélie Viel #51 puis à ses côtés Cindy Vannoni #11 et Florence Corjon #22.

 

Course - dimanche 2 août 2020

Ce sont donc 16 pilotes qui s’élanceront pour cette 1ère course du Championnat de France 2020 après les abandons mécaniques de Delphine Barteau #23 et Agathe Chadenet #78. Suite à un bon départ du trio de tête Gaëlle Remy #24, Natacha Remy #25 et Béatrice Girard #6, mèneront la danse jusqu’au drapeau à damier. Malgré les efforts de Béatrice Girard #6, elle ne parviendra pas à remonter Natacha Remy #25. Après un très bon départ, Camille Mortreau #12 conservera sa 1ère place en 600cc du début à la fin de la course. De son côté, malgré son bon départ, Cindy Vannoni #11 qui était placée 6ème scratch, redescend à la 9ème place des suites d’une blessure à la jambe qui n’était pas complètement guérie. Béatrice Mauroux #34 classée en 5ème position au 1er tour terminera malheureusement en 8ème position dépassée sur le fil par Amélie Viel #51. Jennifer Dupouy #26 et Lola Delaune #9 vont-elles remonter progressivement, et c’est finalement Lola Delaune #9 qui aura le dernier mot de cette belle bataille entre 600cc. Chez les Rookies, Florence Corjon #22 arrivera à remonter pendant sa course et conservera sa 10ème place au scratch, 6ème place en 600cc et 3ème place Rookie.

 

Au provisoire, Gaëlle Remy #24 prend la tête du Championnat de France avec 29 points, suivie de Natacha Remy #25 avec 22 points et Béatrice Girard #6 avec 17 points. Chez les 600cc, Camille Mortreau #12 prend la tête du Championnat de France devant Lola Delaune #9 et Jennifer Dupouy #26.

 

Le prochain rendez-vous est fixé les 26 et 27 septembre 2020 sur l’Anneau du Rhin pour la 2ème manche du Championnat de France Women’s Cup.

 

Tous les résultats ICI

 

Calendrier 2020

01 et 02 août – Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre

26 et 27 septembre – Anneau du Rhin (68) - MC Passion Vitesse

10 et 11 octobre – Le Vigeant (86) - Circuit du Vigeant

 

Facebook : @womenscupFFM

Internet : https://bit.ly/3fRPGG9

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.