Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Sidecar Cross 2023

12/09/2023
GP du Tarn en Occitanie-Castelnau-de-Lévis-81 – 30 septembre-1er octobre (14/14) : Le circuit du Puech Rampant accueille la finale du Mondial Sidecar Cross !

A Castelnau-de-Lévis on aime le Motocross sous toutes ses formes, et fin septembre ce sera donc le Sidecar Cross qui sera à l’honneur avec la finale du Championnat du Monde 2023 ! Pour la première fois depuis 2018, les Sides seront donc de retour pour ce Grand Prix du Tarn en Occitanie.

 

Ils sont de retour, enfin ! Il aura donc fallu attendre 5 ans pour que les as du Sidecar Cross reviennent dans le Tarn, 5 années marquées par la pandémie (pas de championnat en 2020) et l’arrivée d’un promoteur aux commandes d’un Mondial jusque-là géré par les clubs et fédérations. Après deux millésimes difficiles (seulement 4 épreuves en 2021 et 6 en 2022) le championnat s’est définitivement remis sur les bons rails cette année avec pas moins de 14 épreuves au calendrier.

 

Une finale décisive !

Ayant déjà accueilli à 8 reprises un Mondial de Sidecar Cross sur son circuit du Puech Rampant, Castelnau a souvent privilégié l’une des premières épreuves de la saison. Mais cette fois le club a choisi le ‘bouquet final’ en organisant la finale du championnat les 30 septembre et le 1er octobre prochain. A ce jour il reste un avant dernier Grand Prix en Allemagne ce week-end avant que la caravane Mondiale débarque en Occitanie, et la situation reste indécise pour savoir qui coiffera le titre cette année. Forts de 5 succès à ce jour, le Belge Martin Vanluchene, associé au Français Nicolas Musset, possède 24 points d’avance sur le Néerlandais Etienne Bax associé au Tchèque Ondrej Cermak, qui ont remporté 4 succès. Ayant fait quasiment jeu égal lors des 4 dernières épreuves, ces 2 équipages dominent la saison et tout laisse à penser qu’il faudra attendre Castelnau pour connaître le champion, chaque épreuve pouvant rapporter un maximum de 50 points (25 points au vainqueur de chacune des deux manches, puis 22, 20, 18, 16, 15, etc…)

Des équilibristes en piste

Véritables acrobates toujours capables de prouesses pour maintenir en équilibre ces drôles d’engins à 3 roues, pilote et passager sont on ne peut plus complémentaires quand on sait qu’un Sidecar ne roule pas droit si le passager n’entre pas en action ! Il faut donc être en osmose et en parfaite harmonie pour jouer les premiers rôles, et il est relativement fréquent que les passagers changent de pilote au fil des années. Ainsi, Nicolas Musset a-t-il notamment évolué au cours de sa carrière aux côtés de Valentin Giraud (vainqueur à Castelnau en 2015) et d’Etienne Bax (Champion du Monde en 2017 et 2021) avant de rejoindre Martin Vanluchene qui décrocha un titre Mondial en 2018. A Castelnau on pourrait donc fêter la 3e couronne Mondiale de Nicolas, qui aura derrière lui le soutien d’un public acquis à la cause du tricolore qui a d’ores et déjà marqué l’histoire de la discipline !

40 équipages pour 30 places

En Sidecar Cross, il faut gagner sa place le samedi pour disputer le GP, 40 équipages étant engagés alors qu’il n’y a que 30 places derrière la grille ; autant dire que dès samedi après-midi les deux manches qualificatives seront disputées ! Parmi ces 40 engagés on note la présence de pas moins de 14 équipages ‘100% tricolores’ avec en tête d’affiche le duo composé des nouveaux Champions de France Killian et Evan Prunier, qui sont actuellement 11e du Mondial aux portes du Top10. Outre Nicolas Musset, deux autres Français évolueront dans le panier d’un pilote étranger, à savoir Luc Rostingt associé au Belge Davy Sanders (ils sont 7e du Mondial) et Rodolphe Lebreton associé au Néerlandais Justin Knuben. Et afin que tout le monde en ait pour son argent, deux autres épreuves se disputeront en même temps que le GP à savoir l’avant dernière épreuve du Championnat de France de Quad Cross dimanche et la Coupe du Tarn de Motocross samedi.

Les infos pratiques

Situé à deux pas d’Albi, le circuit de Castelnau-de-Lévis possède de nombreux atouts à commencer par une excellente visibilité sur la piste.

 

Un autre atout important reste la volonté de permettre à un maximum de personnes d’assister aux compétitions, avec un prix d’entrée abordable (30€ le week-end, en prévente sur https://mx-castelnaudelevis.fr ou 35€ sur place le jour J) et l’entrée gratuite pour les moins de 15 ans.

 

Un camping est disponible à proximité du circuit (nombre de places limité, réservations conseillées sur le site du club), et vous pourrez vous rafraîchir dès le vendredi midi aux buvettes du circuit.

 

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site mx-castelnaudelevis.fr, ou appelez le 06 89 51 76 26.

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…