Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

03/08/2014
Christophe Nambotin, Anthony Boissière, Pierre-Alexandre Renet, Jeremy Joly, Loïc Larrieu, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier, Grégory Cluze, Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau
Actualité reprise de l'ancien site
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

En Championnat du Monde d’Enduro WEC : Christophe Nambotin (KTM), Anthony Boissière (Sherco), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Jeremy Joly (KTM), Loïc Larrieu (HVA). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Gautier Paulin (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Jordi Tixier (KTM). En Championnat du Monde de Side-Car : Grégory Cluze (LCR-Kawasaki), Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (LCR-Suzuki), sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Enduro – GP d’Italie- Lumezzane (7/8)

Nouveau carton plein en E1 avec une double victoire de Christophe Nambotin (KTM). Le Français n’a rien laissé à la concurrence en dominant Anthony Boissière (Sherco) samedi et Cristobal Guerrero (KTM) dimanche.

La catégorie Enduro 1 a aussi dévoilé le premier Champion du Monde de la saison 2014. En dominant à nouveau tous ses rivaux avec plus d’1’27minute d’avance, Christophe Nambotin (KTM) remporte son 3e titre de Champion du Monde d’affilée : « Je suis vraiment très heureux ! J’ai remporté une nouvelle victoire sur un terrain et avec une météo très difficile… », Exultait le pilote KTM. « Je suis vraiment aux anges avec ce titre en Enduro 1 et je repense maintenant à tous ces gens qui me disaient que la catégorie n’était pas pour moi, que je ne serai pas Champion. Quand j’ai pris ma décision, tout KTM et Fabio Farioli étaient derrière moi et je leur dois en partie ce titre ! »

En E2, 3e samedi, Pierre-Alexandre Renet (HVA) a terminé dimanche à la 2e place à 32 secondes d’Alexandre Salvini (Honda), alors qu’en E3, Jeremy Joly (KTM) empochait la 3e place dimanche derrière l’Italien Oscar Baletti (KTM) et le Britannique David Knight (KTM).

L’Enduro 2 fût aussi le cadre d’un coup de théâtre. En effet, dès la première spéciale, la Beta de Johnny Aubert ne répondait plus sous les trombes d’eau et le Français était contraint d’abandonner, laissant la voie libre à Pierre-Alexandre Renet qui s’envolait vers son 2e titre mondial. Blessé la veille au pied droit, le Normand a préféré assurer, laissant filer Salvini et un épatant Lorenzo Santolino (Sherco) tout en contrôlant Taddy Blazusiak (KTM) pour finir 3e. « Je crois que je n’ai jamais aussi mal roulé que ce week-end ! » , Avouait ‘Pela’ Renet. « J’ai donc préféré assurer et finir la journée plutôt que de tenter le diable ! En début de saison, tout le monde parlait du duel Salvini–Méo mais moi j’étais persuadé que je pouvais venir me frotter à eux. Puis j’ai eu la moto parfaite et aussi la chance avec moi et c’est ce qui a fait la différence ! Vraiment heureux et soulagé de ce deuxième titre ! »

4e samedi en Junior, Loïc Larrieu (HVA) est monté sur la 3e marche du podium dimanche derrière Daniel McCanney (Beta) et Giacomo Redondi (Beta).

Au provisoire et avant la finale du GP de France à Brioude, le titre est donc attribué en E1 à Christophe Nambotin, alors qu’Anthony Boissière peut encore monter sur la 3e marche du podium avec 31 points de retard sur Guerrero, tout comme Jeremy Tarroux (Sherco) encore mathématiquement capable d’accrocher la 3e place. En E2, ‘Pela’ Renet a son titre en poche et la lutte pour la 2e place se jouera entre Salvini et Aubert. Les deux hommes sont séparés par 4 petits points. En E3, Mathias Bellino (HVA) est toujours 3e malgré son absence en Italie, alors qu’en Junior, Loïc Larrieu est assuré de sa 3e place finale derrière McCanney et Redondi.

Prochaine épreuve, les 13 et 14 septembre pour la grande finale du GP de France à Brioude-43 (8/8).

Résultats sur www.enduro-abc.com

Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA et Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Belgique-Lommel (15/17)

De retour en GP depuis Loket, Gautier Paulin (Kawasaki) est à nouveau monté sur le podium ce dimanche à Lommel. Le Français a terminé à la 2e place de la première manche derrière Toni Cairoli (KTM) et devant le Britannique Shaun Simpson (KTM). En 2e manche, Gautier échoue au pied du podium à la 4e place derrière le trio Cairoli, Ken de Dycker (KTM) et Simpson.

Au provisoire, Paulin occupe la 8e place derrière Steven Frossard (Kawasaki) 6e.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Belgique-Lommel (15/17)

Jordi Tixier (KTM) est monté sur la 2e marche du podium du GP de Belgique grâce à sa 3e place en première manche et à sa victoire dans la seconde. Dylan Ferrandis (Kawasaki) complète la belle performance française du week-end en s’offrant la 2e place en première manche et la 3e dans la seconde. Dylan décroche du même coup la 3e marche du podium overall devant Romain Febvre (Husqvarna).

Au provisoire, Tixier poursuit sa remonté sur son coéquipier blessé Jeffrey Herlings (KTM). 57 points les séparent à l’avantage du Néerlandais. Romain Febvre est 3e devant Dylan Ferrandis.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Gautier Paulin - Kawasaki (photo mxgp.com)
Jordi Tixier - KTM (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Side-Car – Assen-Pays-Bas (6/8)

Quelque 80 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Tim Reeves et Grégory Cluze, dimanche, sur les 17 tours de l'antépénultième manche du Championnat du Monde FIM de Sidecar 2014, à Assen.

L'équipage “The Relocator” LCR-Kawasaki s'est imposé au terme d'un duel serré avec Ben et Tom Birchall (“Mitchell’s of Mansfield” LCR-Suzuki). Les deux sides se sont échangé la tête à plusieurs reprises. Il y avait une demi-seconde d'écart à l'arrivée.

Les Français Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (“Team Sand Seb 72” LCR-Suzuki) ont complété le podium devant Bennie Streuer et Geert Koerts (“Team Streuer” LCR-Suzuki).

Au provisoire, le duo Reeves-Cluze occupe la tête du classement général.

Prochaine épreuve, le 28 août en Allemagne à Oschersleben dans le cadre de la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (7/8).

Résultats sur www.fim-live.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…