Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

03/08/2014
Christophe Nambotin, Anthony Boissière, Pierre-Alexandre Renet, Jeremy Joly, Loïc Larrieu, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier, Grégory Cluze, Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau
Actualité reprise de l'ancien site
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

En Championnat du Monde d’Enduro WEC : Christophe Nambotin (KTM), Anthony Boissière (Sherco), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Jeremy Joly (KTM), Loïc Larrieu (HVA). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Gautier Paulin (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Jordi Tixier (KTM). En Championnat du Monde de Side-Car : Grégory Cluze (LCR-Kawasaki), Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (LCR-Suzuki), sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Enduro – GP d’Italie- Lumezzane (7/8)

Nouveau carton plein en E1 avec une double victoire de Christophe Nambotin (KTM). Le Français n’a rien laissé à la concurrence en dominant Anthony Boissière (Sherco) samedi et Cristobal Guerrero (KTM) dimanche.

La catégorie Enduro 1 a aussi dévoilé le premier Champion du Monde de la saison 2014. En dominant à nouveau tous ses rivaux avec plus d’1’27minute d’avance, Christophe Nambotin (KTM) remporte son 3e titre de Champion du Monde d’affilée : « Je suis vraiment très heureux ! J’ai remporté une nouvelle victoire sur un terrain et avec une météo très difficile… », Exultait le pilote KTM. « Je suis vraiment aux anges avec ce titre en Enduro 1 et je repense maintenant à tous ces gens qui me disaient que la catégorie n’était pas pour moi, que je ne serai pas Champion. Quand j’ai pris ma décision, tout KTM et Fabio Farioli étaient derrière moi et je leur dois en partie ce titre ! »

En E2, 3e samedi, Pierre-Alexandre Renet (HVA) a terminé dimanche à la 2e place à 32 secondes d’Alexandre Salvini (Honda), alors qu’en E3, Jeremy Joly (KTM) empochait la 3e place dimanche derrière l’Italien Oscar Baletti (KTM) et le Britannique David Knight (KTM).

L’Enduro 2 fût aussi le cadre d’un coup de théâtre. En effet, dès la première spéciale, la Beta de Johnny Aubert ne répondait plus sous les trombes d’eau et le Français était contraint d’abandonner, laissant la voie libre à Pierre-Alexandre Renet qui s’envolait vers son 2e titre mondial. Blessé la veille au pied droit, le Normand a préféré assurer, laissant filer Salvini et un épatant Lorenzo Santolino (Sherco) tout en contrôlant Taddy Blazusiak (KTM) pour finir 3e. « Je crois que je n’ai jamais aussi mal roulé que ce week-end ! » , Avouait ‘Pela’ Renet. « J’ai donc préféré assurer et finir la journée plutôt que de tenter le diable ! En début de saison, tout le monde parlait du duel Salvini–Méo mais moi j’étais persuadé que je pouvais venir me frotter à eux. Puis j’ai eu la moto parfaite et aussi la chance avec moi et c’est ce qui a fait la différence ! Vraiment heureux et soulagé de ce deuxième titre ! »

4e samedi en Junior, Loïc Larrieu (HVA) est monté sur la 3e marche du podium dimanche derrière Daniel McCanney (Beta) et Giacomo Redondi (Beta).

Au provisoire et avant la finale du GP de France à Brioude, le titre est donc attribué en E1 à Christophe Nambotin, alors qu’Anthony Boissière peut encore monter sur la 3e marche du podium avec 31 points de retard sur Guerrero, tout comme Jeremy Tarroux (Sherco) encore mathématiquement capable d’accrocher la 3e place. En E2, ‘Pela’ Renet a son titre en poche et la lutte pour la 2e place se jouera entre Salvini et Aubert. Les deux hommes sont séparés par 4 petits points. En E3, Mathias Bellino (HVA) est toujours 3e malgré son absence en Italie, alors qu’en Junior, Loïc Larrieu est assuré de sa 3e place finale derrière McCanney et Redondi.

Prochaine épreuve, les 13 et 14 septembre pour la grande finale du GP de France à Brioude-43 (8/8).

Résultats sur www.enduro-abc.com

Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA et Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Belgique-Lommel (15/17)

De retour en GP depuis Loket, Gautier Paulin (Kawasaki) est à nouveau monté sur le podium ce dimanche à Lommel. Le Français a terminé à la 2e place de la première manche derrière Toni Cairoli (KTM) et devant le Britannique Shaun Simpson (KTM). En 2e manche, Gautier échoue au pied du podium à la 4e place derrière le trio Cairoli, Ken de Dycker (KTM) et Simpson.

Au provisoire, Paulin occupe la 8e place derrière Steven Frossard (Kawasaki) 6e.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Belgique-Lommel (15/17)

Jordi Tixier (KTM) est monté sur la 2e marche du podium du GP de Belgique grâce à sa 3e place en première manche et à sa victoire dans la seconde. Dylan Ferrandis (Kawasaki) complète la belle performance française du week-end en s’offrant la 2e place en première manche et la 3e dans la seconde. Dylan décroche du même coup la 3e marche du podium overall devant Romain Febvre (Husqvarna).

Au provisoire, Tixier poursuit sa remonté sur son coéquipier blessé Jeffrey Herlings (KTM). 57 points les séparent à l’avantage du Néerlandais. Romain Febvre est 3e devant Dylan Ferrandis.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Gautier Paulin - Kawasaki (photo mxgp.com)
Jordi Tixier - KTM (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Side-Car – Assen-Pays-Bas (6/8)

Quelque 80 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Tim Reeves et Grégory Cluze, dimanche, sur les 17 tours de l'antépénultième manche du Championnat du Monde FIM de Sidecar 2014, à Assen.

L'équipage “The Relocator” LCR-Kawasaki s'est imposé au terme d'un duel serré avec Ben et Tom Birchall (“Mitchell’s of Mansfield” LCR-Suzuki). Les deux sides se sont échangé la tête à plusieurs reprises. Il y avait une demi-seconde d'écart à l'arrivée.

Les Français Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (“Team Sand Seb 72” LCR-Suzuki) ont complété le podium devant Bennie Streuer et Geert Koerts (“Team Streuer” LCR-Suzuki).

Au provisoire, le duo Reeves-Cluze occupe la tête du classement général.

Prochaine épreuve, le 28 août en Allemagne à Oschersleben dans le cadre de la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (7/8).

Résultats sur www.fim-live.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.