Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

03/08/2014
Christophe Nambotin, Anthony Boissière, Pierre-Alexandre Renet, Jeremy Joly, Loïc Larrieu, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier, Grégory Cluze, Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau
Actualité reprise de l'ancien site
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

En Championnat du Monde d’Enduro WEC : Christophe Nambotin (KTM), Anthony Boissière (Sherco), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Jeremy Joly (KTM), Loïc Larrieu (HVA). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Gautier Paulin (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Jordi Tixier (KTM). En Championnat du Monde de Side-Car : Grégory Cluze (LCR-Kawasaki), Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (LCR-Suzuki), sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Enduro – GP d’Italie- Lumezzane (7/8)

Nouveau carton plein en E1 avec une double victoire de Christophe Nambotin (KTM). Le Français n’a rien laissé à la concurrence en dominant Anthony Boissière (Sherco) samedi et Cristobal Guerrero (KTM) dimanche.

La catégorie Enduro 1 a aussi dévoilé le premier Champion du Monde de la saison 2014. En dominant à nouveau tous ses rivaux avec plus d’1’27minute d’avance, Christophe Nambotin (KTM) remporte son 3e titre de Champion du Monde d’affilée : « Je suis vraiment très heureux ! J’ai remporté une nouvelle victoire sur un terrain et avec une météo très difficile… », Exultait le pilote KTM. « Je suis vraiment aux anges avec ce titre en Enduro 1 et je repense maintenant à tous ces gens qui me disaient que la catégorie n’était pas pour moi, que je ne serai pas Champion. Quand j’ai pris ma décision, tout KTM et Fabio Farioli étaient derrière moi et je leur dois en partie ce titre ! »

En E2, 3e samedi, Pierre-Alexandre Renet (HVA) a terminé dimanche à la 2e place à 32 secondes d’Alexandre Salvini (Honda), alors qu’en E3, Jeremy Joly (KTM) empochait la 3e place dimanche derrière l’Italien Oscar Baletti (KTM) et le Britannique David Knight (KTM).

L’Enduro 2 fût aussi le cadre d’un coup de théâtre. En effet, dès la première spéciale, la Beta de Johnny Aubert ne répondait plus sous les trombes d’eau et le Français était contraint d’abandonner, laissant la voie libre à Pierre-Alexandre Renet qui s’envolait vers son 2e titre mondial. Blessé la veille au pied droit, le Normand a préféré assurer, laissant filer Salvini et un épatant Lorenzo Santolino (Sherco) tout en contrôlant Taddy Blazusiak (KTM) pour finir 3e. « Je crois que je n’ai jamais aussi mal roulé que ce week-end ! » , Avouait ‘Pela’ Renet. « J’ai donc préféré assurer et finir la journée plutôt que de tenter le diable ! En début de saison, tout le monde parlait du duel Salvini–Méo mais moi j’étais persuadé que je pouvais venir me frotter à eux. Puis j’ai eu la moto parfaite et aussi la chance avec moi et c’est ce qui a fait la différence ! Vraiment heureux et soulagé de ce deuxième titre ! »

4e samedi en Junior, Loïc Larrieu (HVA) est monté sur la 3e marche du podium dimanche derrière Daniel McCanney (Beta) et Giacomo Redondi (Beta).

Au provisoire et avant la finale du GP de France à Brioude, le titre est donc attribué en E1 à Christophe Nambotin, alors qu’Anthony Boissière peut encore monter sur la 3e marche du podium avec 31 points de retard sur Guerrero, tout comme Jeremy Tarroux (Sherco) encore mathématiquement capable d’accrocher la 3e place. En E2, ‘Pela’ Renet a son titre en poche et la lutte pour la 2e place se jouera entre Salvini et Aubert. Les deux hommes sont séparés par 4 petits points. En E3, Mathias Bellino (HVA) est toujours 3e malgré son absence en Italie, alors qu’en Junior, Loïc Larrieu est assuré de sa 3e place finale derrière McCanney et Redondi.

Prochaine épreuve, les 13 et 14 septembre pour la grande finale du GP de France à Brioude-43 (8/8).

Résultats sur www.enduro-abc.com

Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA et Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Belgique-Lommel (15/17)

De retour en GP depuis Loket, Gautier Paulin (Kawasaki) est à nouveau monté sur le podium ce dimanche à Lommel. Le Français a terminé à la 2e place de la première manche derrière Toni Cairoli (KTM) et devant le Britannique Shaun Simpson (KTM). En 2e manche, Gautier échoue au pied du podium à la 4e place derrière le trio Cairoli, Ken de Dycker (KTM) et Simpson.

Au provisoire, Paulin occupe la 8e place derrière Steven Frossard (Kawasaki) 6e.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Belgique-Lommel (15/17)

Jordi Tixier (KTM) est monté sur la 2e marche du podium du GP de Belgique grâce à sa 3e place en première manche et à sa victoire dans la seconde. Dylan Ferrandis (Kawasaki) complète la belle performance française du week-end en s’offrant la 2e place en première manche et la 3e dans la seconde. Dylan décroche du même coup la 3e marche du podium overall devant Romain Febvre (Husqvarna).

Au provisoire, Tixier poursuit sa remonté sur son coéquipier blessé Jeffrey Herlings (KTM). 57 points les séparent à l’avantage du Néerlandais. Romain Febvre est 3e devant Dylan Ferrandis.

Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de l’Etat de Goias à Trindade au Brésil (16/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Gautier Paulin - Kawasaki (photo mxgp.com)
Jordi Tixier - KTM (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Side-Car – Assen-Pays-Bas (6/8)

Quelque 80 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Tim Reeves et Grégory Cluze, dimanche, sur les 17 tours de l'antépénultième manche du Championnat du Monde FIM de Sidecar 2014, à Assen.

L'équipage “The Relocator” LCR-Kawasaki s'est imposé au terme d'un duel serré avec Ben et Tom Birchall (“Mitchell’s of Mansfield” LCR-Suzuki). Les deux sides se sont échangé la tête à plusieurs reprises. Il y avait une demi-seconde d'écart à l'arrivée.

Les Français Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau (“Team Sand Seb 72” LCR-Suzuki) ont complété le podium devant Bennie Streuer et Geert Koerts (“Team Streuer” LCR-Suzuki).

Au provisoire, le duo Reeves-Cluze occupe la tête du classement général.

Prochaine épreuve, le 28 août en Allemagne à Oschersleben dans le cadre de la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (7/8).

Résultats sur www.fim-live.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*