Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

01/07/2019
Fabio Quartararo, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Kieran Touly, Thomas Chareyre, l’Équipe de France de Speedway par Paire avec David Bellego et Dimitri Bergé, Quentin-Marc Prugnières, Maxime Grau et Basile Pigois.
L’Équipe de France de Speedway par Paire avec David Bellego et Dimitri Bergé (photo FIM Europe)

En Championnat du Monde MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha). En Championnat des Etats-Unis de Motocross MX450 : Marvin Musquin (KTM). En Championnat des Etats-Unis de Motocross MX250 : Dylan Ferrandis (Yamaha). En Championnat du Monde de Trial 125 : Kieran Touly (Scorpa). En Championnat d’Europe Supermoto S2 : Thomas Chareyre (TM). En Championnat d’Europe de Motocross EMX65 et EMX85 Zone Sud-Ouest : Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing), Maxime Grau (KTM), Basile Pigois (HVA). En Championnat d’Europe de Speedway par Paire : David Bellego et Dimitri Bergé, sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde MotoGP – GP des Pays-Bas-Assen (8/19).

Auteur d’une remarquable pole position samedi, la 3ème en 2019 après Jerez et Barcelone, avec en prime le nouveau record de la piste détenu par Valentino Rossi (Yamaha) depuis 2015, Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché dimanche à Assen un second podium consécutif en huit courses. Le rookie français est resté 12 tours en tête avec à ses trousses le Champion du Monde en titre Marc Marquez (Honda) et Maverick Viñales (Yamaha).

 

Fabio Quartararo a terminé à la 3ème place derrière Viñales et Marquez. Il occupe désormais la 6ème position au provisoire à 5 points du nonuple Champion du Monde « Vale » Rossi !

 

Prochaine épreuve, le 7 juillet pour le GP d’Allemagne au Sachsenring (9/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

Fabio Quaratararo - Yamaha (photo Petronas Yamaha SRT)
Marvin Musquin - KTM (photo KTM Racing/Simon Cudby)

Championnat des Etats-Unis de Motocross MX450 - Southwick-Massachusetts (6/12).

Déjà vainqueur à Jacksonville huit jours plus tôt, Marvin Musquin (KTM) s’est imposé pour la seconde fois cette saison devant Zach Osborne (HVA) et Eli Tomac (Kawasaki). Le Français a remporté la première manche avant de finir second dans 2ème derrière Osborne et devant Tomac.

 

A provisoire, Marvin Musquin fait une excellente opération en prenant à Ken Roczen (Honda) la 2ème place. Le tricolore est revenu à 26 points du leader Tomac.

 

Prochaine épreuve, le 6 juillet pour le RedBud MX à Buchanan-Michigan (7/12).

 

Tous les résultats sur promotocross.com

Championnat des Etats-Unis de Motocross MX250 - Southwick-Massachusetts (6/12).

Samedi, « The Wick 338 » de Southwick a souri aux Français. Et pour preuve la victoire en 2ème manche de Dylan Ferrandis (Yamaha), huit jours seulement après sa première conquête de l’année à Jacksonville. En difficulté avec une moto mal réglée en première manche, Dylan finissait sur la 3ème marche du podium aux côtés d’Adam Cianciarulo (Kawasaki) et de son teammate Justin Cooper (Yamaha).

 

Dans la seconde, le Français se débarrassera rapidement de son coéquipier pour rejoindre Cianciarulo seul en tête. Après une belle passe d’arme entre les deux protagonistes, Dylan Ferrandis trouvera l’ouverture pour s’échapper avant de conclure par une très belle victoire avec plus de 10 secondes d’avance sur son adversaire direct. Justin Cooper terminait 3ème.

 

La 2ème place overall du tricolore lui permet de revenir à 14 points de Justin Cooper (2ème) et de limiter la casse sur Cianciarulo (37 points d’écart).

 

Prochaine épreuve, le 6 juillet pour le RedBud MX à Buchanan-Michigan (7/12).

 

Tous les résultats sur promotocross.com

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Kieran Touly - Scorpa (photo FIM)

Championnat du Monde de Trial – GP de Belgique-Comblain au Pont (4/8).

Kieran Touly (Scorpa) a remporté haut la main la catégorie Trial 125 dimanche en Belgique. Le Français s’est imposé pour 16 points face à l’Autrichien Marco Mempoer (Beta) et 20 sur l’Italien Carlo Alberto Rabino (Beta).

 

Au provisoire, Kieran Touly occupe toujours la tête du classement avec 18 points d’avance sur Mempoer et 19 sur Rabino. 7ème ce week-end, Arthur Rovery (Sherco) concède une position (5ème) à 23 unités de son compatriote.

 

Prochaine épreuve, les 13 et 14 juillet pour le GP du Portugal à Gouveia (5/8).

 

Tous les résultats sur trialgp.com

Championnat d’Europe Supermoto S2 – Poznań-Pologne (3/5).

Thomas Chareyre (TM) a signé ce week-end en Pologne un 3ème succès overall consécutif et la 6ème victoire de manche sur six ! Le Français l’a remporté dans les deux manches devant l’Allemand Markus Class (HVA). L’Italien Elia Sammartin (Honda) terminait à la 3ème place dans la première, alors que le Tchèque Milan Sitniansky (Honda) en faisait de même dans la seconde.

 

Vainqueur overall devant Class et Sitniansky, Thomas Chareyre caracole toujours en tête avec 29 points d’avance sur Class et 34 sur Sammartin.

 

Prochaine épreuve, le 25 août à Forcarei en Espagne (4/5).

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.eu

 

Thomas Chareyre - TM (photo FIM Europe)

Championnat d’Europe de Motocross EMX65 - Šenvid pri Stični-Slovénie (4/4).

Pilote de la Filière Motocross FFM, Basile Pigois (HVA) s’est imposé en première manche dans un cavalier seul devant l’Italien Filippo Mantovani (KTM) et l’Espagnol Joel Canadas. Dans la seconde, c’est Mantovani qui l’a emporté devant Canadas.

 

Le Français s’impose à l’overall devant Mantovani et Candas. Basile Pigois termine ainsi à la 3ème place du classement général derrière Canadas et Félix Cardineau (KTM), également pilote de la Filière Motocross FFM.

 

La grande finale entre les quatre zones se déroulera les 27 et 28 juillet à Loket en République Tchèque.

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.eu

 

Championnat d’Europe de Motocross EMX85 - Šenvid pri Stični-Slovénie (4/4).

Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing) et Maxime Grau (KTM), tous les deux pilotes de la Filière Motocross FFM, se sont partagés la victoire. Quentin-Marc Prugnières a remporté la première manche devant Maxime Grau et l’Italien Simone Pavan (KTM). Dans la seconde, Maxime Grau n’a fait qu’une bouchée de la concurrence en l’emportant devant l’Italien Mateo Luigi Russi (KTM) et Quentin-Marc Prugnières.

 

Ce dernier remporte l’overall devant Maxime Grau et Pavan.

 

La grande finale entre les quatre zones se déroulera les 27 et 28 juillet à Loket en République Tchèque.

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.eu

 

L’Équipe de France de Speedway par Paire avec David Bellego et Dimitri Bergé (photo FIM Europe)

Championnat d’Europe de Speedway par Paire – Terenzano-Italie (demi-finale 2).

L’Équipe de France de Speedway par Paire avec David Bellego et Dimitri Bergé s’est imposée samedi en Italie au terme de la demi-finale 2 devant l’Italie et la Finlande. Sept nations étaient représentées (France, Italie, Finlande, Ukraine, Norvège, Suède et Hongrie).

 

La finale se déroulera le 29 août à Balakovo en Russie.

 

Tous les résultats sur www.fim-europe.eu

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…