Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

26/08/2019
Romain Febvre, Tom Vialle, Stephen Rubini, Tom Guyon, Nicolas Musset, Dylan Ferrandis, Marvin Musquin et Thomas Chareyre.
Tom Vialle - KTM (photo KTM Racing)

En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Roman Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Tom Vialle (KTM). En Championnat d’Europe EMX250 : Stephen Rubini (Honda). En Championnat d’Europe EMX125 : Tom Guyon (KTM). En Championnat du Monde de Sidecar-Cross : Nicolas Musset (WSP Zabel), passager de Koen Hermans. En Championnat des Etats-Unis de Motocross MX250 : Dylan Ferrandis (Yamaha). En Championnat de Etats-Unis de Motocross MX450 : Marvin Musquin (KTM). En Championnat d’Europe Supermoto S2 : Thomas Chareyre (TM), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Suède à Uddevalla (16/18).

Romain Febvre (Yamaha) a une nouvelle fois manqué de chance. Ce week-end en Suède, le Français s’était pourtant bien sorti de la première manche en jouant la victoire face au Néerlandais Glenn Coldenhoff (KTM). Il s’offrait au final la 2ème place à une seconde du vainqueur.

 

Dans la seconde manche, Romain Febvre réussira à se maintenir en haut du classement durant les 14 des 18 tours de course avant de se faire déborder par Tim Gajser. Mais à trois tours de la fin, le tricolore chutait lourdement et abandonnait. Evacué sur un brancard, Romain Febvre a été transporté à l’hôpital et opéré lundi matin. L’ancien Champion du Monde souffre d’une fracture du fémur gauche.

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

6ème en première manche, Gautier Paulin (Yamaha) a terminé à la 8ème place la seconde et signe la meilleure performance française avec une 6ème place overall devant Romain Febvre 10ème.

 

Au provisoire, Gautier Paulin occupe toujours la 3ème position, alors que Romain Febvre perd une place (8ème).

 

Prochaine épreuve, le 8 septembre pour le GP de Turquie à Afyonkarahisar (17/18).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Tom Vialle - KTM (photo KTM Racing)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Suède à Uddevalla (16/18).

En terminant second dans les deux manches ce week-end en Suède, Tom Vialle (KTM) a remporté son premier GP MX2 pour sa première saison régulière.

 

Le jeune Français a joué avec ses adversaires directs et notamment avec son coéquipier Jorge Prado (KTM) en première manche, séparé à l’arrivée par une petite seconde seulement. Dans la 2ème manche, le tricolore va mener la course durant 12 tours avant de se faire déborder par le Néerlandais Calvin Vllnderen (Honda) et terminer 2ème à nouveau.

 

A l’overall, Tom Vialle arrache sa première victoire avec un point d’avance sur Vlaanderen et sur Prado. On notera l’excellent Top5 de Maxime Renaux (Yamaha) 6-5 auteur d’une 5ème place overall.

Au provisoire, Tom Vialle gagne une position (4ème), alors que Maxime Renaux conserve la 7ème.

 

Prochaine épreuve, le 8 septembre pour le GP de Turquie à Afyonkarahisar (17/18).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat d’Europe de Motocross EMX250 – GP de Suède à Uddevalla (8/8).

Stephen Rubini (Honda) a joué la régularité ce week-end en Suède. Le pilote Français a remporté l’overall en assurant les places aux avant-postes dans les deux manches.

 

3ème de la première manche, Stephen Rubini a terminé à la 2ème place dans la seconde derrière l’Italien Alberto Forato (HVA) et devant l’Autrichien Rene Hofer (KTM). Le tricolore signe un 3ème succès overall cette saison et décroche le titre de Vice-Champion d’Europe EMX250 2019 à 6 unités seulement du Champion 2019, le Néerlandais Roan Van De Moosdijk (Kawasaki).

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Podium EMX250 : Alberto Forato - HVA, Stephen Rubini - Honda et Roan Van De Moosdijk - Kawasaki (photo mxgp.com)
Podium EMX125 : Simon Laengenfelder - KTM, Tom Guyon - KTM et Mattia Guadagnini - HVA et (photo mxgp.com)

Championnat d’Europe de Motocross EMX125 – GP de Suède à Uddevalla (7/7).

Tom Guyon (KTM) est depuis dimanche Vice-Champion d’Europe EMX125 2019. Tout comme ses compatriotes Tom Vialle et Stephen Rubini, il a remporté le GP de Suède 2019 en y ajoutant une victoire de manche.

 

3ème à l’issue du premier tour de la 1ère manche, Tom Guyon s’est rapidement défait de l’Italien Mattia Guadagnini (HVA) pour chasser le leader allemand Simon Laengenfelder (KTM). Le Français termine second.

 

Dans la 2ème manche, Tom Guyon effectuera un cavalier seul avant de s’imposer pour la 5ème fois cette saison. Le tricolore signe du même coup un 3ème succès overall à égalité de points avec Laengenfelder et arrache le titre de Vice-Champion d’Europe EMX125 2019 à 13 points de Guadagnini.

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Roggenburg-Suisse (11/14).

Nicolas Musset, coéquipier de Koen Hermans (WSP Zabel), est monté sur la 2ème marche du podium overall à l’issue de l’épreuve de Roggenburg. 3ème de la première manche, l’équipage franco-allemand a terminé second de la 2ème derrière Etienne Bax-Kaspars Stupelis (WSP Zabel).

 

Au provisoire, Nicolat Musset occupe la 3ème position à 117 points du leader Etienne Bax et 46 unités du duo belgo-néerlandais Marvin Vanluchene-Ben van den Bogaart (VMC Zabel).

 

Prochaine épreuve, le 1er septembre en Belgique à Gooik (12/14).

 

Tous les résultats sur www.fimsidecarcross.com

Koen Hermans-Nicolas Musset - WSP Zabel (photo fimsidecarcross.com)
Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat des Etats-Unis de Motocross MX250 - Crawfordsville-Indiana (12/12).

Dylan Ferrandis (Yamaha) s’est montré intraitable et souverain dans les deux manches de la finale américaine. Le pilote Français l’a tout d’abord emporté en première manche devant Adam Cianciarulo (Kawasaki) et son coéquipier Justin Cooper (Yamaha).

 

Dans la deuxième manche, Dylan Ferrandis n’a laissé aucune chance à ses adversaires en s’imposant pour la seconde fois du week-end devant Justin Cooper et Chase Sexton (Honda). Il remporte ainsi un 4ème succès overall cette saison.

 

Au classement final du MX250 2019, Dylan Ferrandis décroche le titre de Vice-Champion des Etats-Unis, à seulement 20 points de Cianciarulo, et quatre mois seulement après son titre de Champion des Etats-Unis Côté Ouest SX250, le premier pour un Français.

 

Tous les résultats sur promotocross.com

Championnat des Etats-Unis de Motocross MX450 - Crawfordsville-Indiana (12/12).

Au coude à coude pour la victoire de la première manche avec Ken Roczen (Honda) et le Champion 2019 Eli Tomac (Kawasaki), Marvin Musquin (KTM) l’a finalement remporté.

 

Dans la seconde, le Français fût éliminé dans une chute avant d’abandonner. 9ème overall, Marvin Musquin loupe de 12 points le titre de Vice-Champion des Etats-Unis MX450 2019 pour conclure sa saison à la 3ème place derrière Tomac et Roczen.

 

Tous les résultats sur promotocross.com

Marvin Musquin - KTM (photo KTM Racing/Simon Cudby)
Thomas Chareyre - TM (photo TC4 R1 by Jean-Paul Salort)

Championnat d’Europe Supermoto S2 – Forcarei-Espagne (4/5).

Comme à son habitude, Thomas Chareyre (TM) s’est imposé avec force et détermination dans les deux manches au programme de l’épreuve espagnole. Le Français a su contenir à la 2ème place l’Allemand Markus Class (HVA) en 1ère manche avant d’en faire autant dans la seconde avec le Tchèque Milan Sitniansky (Honda).

 

Vainqueur overall avec 10 points de plus que Sitniansky, Thomas Chareyre conforte sa place de leader au championnat avec 39 unités d’avance sur Class et 49 sur l’Italien Elia Sammartin (Honda).  

 

L’épreuve finale se déroulera le 8 septembre à Sestière en Italie (5/5).

 

Tous les résultats sur fim-europe.com

 

 

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.