Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

16/09/2019
Fabio Quartararo, Tom Vialle, Loïc Larrieu, David Abgrall, Nathan Bererd, Théophile Espinasse, Léo Le Quéré, Nicolas Musset, l’Équipe de France de Long Track : Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu.
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat du Monde MotoGP : Fabio Quartararo (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Tom Vialle (KTM). En Championnat du Monde EnduroGP : Loïc Larrieu (TM), David Abgrall (Beta), Nathan Bererd (HVA), Théophile Espinasse (Sherco) et Léo Le Quéré (Sherco). En Championnat du Monde de Sidecar-Cross : Nicolas Musset (WSP Zabel). Au FIM Long Track des Nations :
L’Équipe de France avec Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu, sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde MotoGP – GP Saint Marin-Misano (13/19).

Fabio Quatararo (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium dimanche à Misano. Le pilote Français est resté en tête durant 24 tours avec à ses trousses Marc Marquez (Honda). Le duel final du dernier tour restera historique pour le pilote Yamaha. Marquez attaquait et passait le pilote tricolore. Deux virages plus tard, Fabio Quartararo répliquait et reprenait la tête de la course. Mais l’expérimenté Marquez portait une nouvelle attaque mais le Français, dans une ultime tentative, manquait de l’accrocher. Fabio Quartararo passait la ligne d’arrivée à 9/10ème de l’Espagnol après une course solide qui valait pour victoire.

 

En 13 GP en catégorie reine à seulement 20 ans et 48 jours, Fabio Quartararo signe des statistiques insolentes : 4 podiums, 3 pole positions et 7 premières lignes !

 

Au classement provisoire, Fabio Quartararo reprend la 7ème position à 17 unités de Valentino Rossi (Yamaha) 6ème. Le tricolore retrouve du même coup la tête des pilotes indépendants face à Jack Miller pour 11 points.

 

Prochaine épreuve, le 22 septembre pour le GP d'Aragon au MotorLand (14/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Podium MX2 : Tom Vialle - KTM, Jorge Prado - KTM et Calvin Vlaanderen - Honda (photo mxgp.com)

Championnat du Monde de Motocross MX2 - GP de Chine-Shanghai (18/18).

2ème de la course qualificative samedi, Tom Vialle (KTM) a conclu sa saison dimanche par un nouveau podium overall.

 

3ème de la première manche derrière son coéquipier espagnol Jorge Prado (KTM) et le Néerlandais Calvin Vlaanderen (Honda), le Français a fait jeu égal avec Jorge Prado dans la seconde pour finir à la 2ème place à 650/1000ème de seconde du Champion du Monde 2019.

 

Pour sa première saison en MX2, Tom Vialle signe le Top4. Un résultat qui le positionne dans les favoris au titre mondial en 2020 après le départ de son coéquipier en MXGP.

 

6ème overall en Chine, Maxime Renaux (Yamaha) termine également sa première saison en MX2 à une honorable 7ème place devant Mathys Boisramé (Honda), absent en Chine, qui termine 9ème en 2019.

 

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Championnat du Monde EnduroGP – GP de la République Tchèque-Uhlirske Janovice (6/7).

Loïc Larrieu (TM) a terminé à la 2ème place de la catégorie E2 derrière le Britannique Joe Wootton (HVA) samedi puis toujours second derrière l’Italien Alex Salvini (Honda) dimanche. Christophe Charlier (Honda) a dû se contenter d’une 4ème et d’une 5ème place, ce week-end. En E3, David Abgrall (Beta) est monté à deux reprises sur la 3ème marche du podium aux côtés des deux Anglais Steve Holcombe (Beta) et Daniel McCanney (TM). Chez les Jeunes, la palme revient à Nathan Bererd (HVA). Le Français est monté sur la 3ème marche du podium samedi avant d’abandonner dimanche. Théophile Espinasse (Sherco) est monté sur la 3ème marche du podium Junior 1 samedi avant de l’emporter dimanche devant le Belge Antoine Magain (KTM) et le Britannique Daniel Mundell (Sherco). Enfin en catégorie Junior 2, Léo Le Quéré (Sherco) est monté à deux reprises sur la 3ème marche du podium aux côtés de l’Espagnol Enric Francisco (KTM) et du Chilien Ruy Barbosa (HVA).

 

Au provisoire EnduroGP, Loïc Larrieu occupe la 5ème position à quatre unités de Salvini pour un Top4. En E2, le Français est séparé par 2 points sur l’Italien, alors qu’en E3, Anthony Geslin (Beta) et David Abgrall sont à égalité de points pour la 3ème place finale. Chez les Juniors, Théophile Espinasse n’est plus en mesure de ravir le titre à l’Italien Andrea Verona (TM) au nombre de victoires. Le tricolore doit cependant se méfier de Francisco à 5 unités derrière. En Junior 1 en revanche, tout lui reste possible puisque l’Italien, qui a profité ce week-end pour s’essayer en E1, n’est qu’à 30 points avant la Grande finale française. Enfin en Junior 2, Léo Le Quéré occupe la 4ème position avec une possible option pour le podium final avec un déficit de 31 points sur le 3ème Barbosa.

 

L’épreuve finale se disputera les 28 et 29 septembre en France à Ambert dans le département du Puy-de-Dôme-63 (7/7).

 

Tous les résultats sur www.enduro-live.info

Loïc Larrieu - TM (photo EnduroGP.com)

Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Allemagne-Rudersberg (14/14).

Nicolas Musset, coéquipier de Koen Hermans (WSP Zabel) a terminé sa saison à la 3ème place du Championnat du Monde 2019. 6ème en première manche, le duo Franco-Néerlandais n’a pas pu faire mieux que 16ème dans la seconde (9ème overall).

 

Bastien Chopin (VMC Zabel), coéquipier de l’Italien Zeno Compalati, a scoré 8-25 (16ème overall). L’équipage Franco-Italien signe un Top7 final au Championnat du Monde 2019.

 

Tous les résultats sur www.fimsidecarcross.com

FIM Long Track des Nations - Vechta-Allemagne 
Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu ont fait triompher les couleurs tricolores en Championnat du Monde de Long Track par équipe ce week-end à Vechta en Allemagne en battant les Tchèques sur un score de 8-7.

 

L’Équipe de France s’impose ainsi pour la 2ème année consécutive au FIM Long Track des Nations.

 

Tous les résultats sur www.fim-live.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

L'Équipe de France (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !