Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

21/02/2021
Marvin Musquin (KTM) est le lauréat du week-end.

Championnat du Monde et des Etats-Unis de Supercross 450SX – Orlando 2-Floride (8/17).

15 jours seulement après sa 3ème place à Indianapolis, Marvin Musquin (KTM) a signé un 3ème podium cette saison. La finale de samedi soir au Camping World Stadium d’Orlando a souri au Français.

 

Auteur du 7ème temps en qualification, Marvin Musquin a terminé à la seconde place de sa ‘Heat’ après avoir longtemps occupé la tête de course. En finale, le tricolore s’est rapidement installé dans le top3 derrière Adam Cianciarulo (Kawasaki) et son coéquipier Cooper Webb (KTM). Ce dernier va se hisser au commandement après 8 minutes et un dépassement magistral sur l’officiel Kawasaki. Musquin rejoignait logiquement Cianciarulo pour le gain de la 2ème place, l‘Américain chutait et laissait filer le Français pour le doublé KTM.

 

Meilleur temps de sa série en qualification et 3ème temps au cumul des deux groupes, Dylan Ferrandis (Yamaha) avait espoir de passer une belle soirée en Floride. 8ème de sa ‘Heat’, l’autre Français occupait la 8ème place après un tour en finale et gagnait une position en dépassant Vince Friese (Honda) au tour suivant (7e). Mais après 4 minutes de course, Dylan Ferrandis ne pouvait éviter la chute et repartait en queue de peloton (22ème) ! Le couteau entre les dents, le tricolore alignait des tours ‘supersoniques’ pour finalement terminer à la 11ème place dans la roue arrière de Justin Bogle (KTM).

Dans cette même catégorie du 450SX, Ludovic Macler (Kawasaki) n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale. 39ème chrono en qualification, le Français a échoué dans sa ‘Heat’ (19ème), puis terminé à la 11ème place du Repêchage.

 

Au provisoire, Marvin Musquin occupe la 5ème position à 3 unités de ‘BamBam Barcia (GasGas). Dylan Ferrandis est 10ème à 4 points de son illustre coéquipier Aaron Plessinger (Yamaha).

 

En 250SX Côte Ouest, Cédric Soubeyras (GasGas) a débuté sa saison par une première qualification en finale. L’ancien Champion de France de Supercross a signé le 24ème temps en qualification avant de finir 11ème en ‘Heat 1’ et arracher sa qualification au Repêchage (3ème). S’il terminait 16ème en finale, malgré une grosse chute, à plus de 53 secondes du premier vainqueur 2021 Justin Cooper (Yamaha), le Français ouvre son compteur de points avec 7 unités. Plus compliqué en revanche pour Calvin Fonvieille (KTM). 28ème chrono et 17ème en ‘Heat’, l’autre tricolore du 250SX Côte Ouest ne s’est pas qualifié en finale après une 14ème position au Repêchage.

 

Prochaine épreuve, et après un break de 15 jours, les concurrents se rejoindront le samedi 6 mars 2021 au Daytona International Speedway en Floride (9/19).

www.amasupercross.com

 

Jean-Paul Ancion (FFM)

Marvin Musquin - KTM (photos Simon Cudby/KTM Racing)

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…