Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupe de France d’Enduro

06/03/2020
Saint-Romain-en-Viennois (84) – 7-8 mars 2020/J-1

Il y a un an, le Moto-Club de Domazan organisait avec succès la Coupe de France d’Enduro. Une course traditionnelle dans le calendrier de l’Enduro hexagonal, qui a su trouver en 2019 un nouveau souffle grâce à une implication forte des organisateurs gardois et à l’adhésion de nombreux pilotes à cet évènement incontournable du début de saison.

 

Le flambeau a été transmis cette année à la région voisine, la Provence, qui n’avait pas organisé la coupe depuis de nombreuses années. C’est plus particulièrement dans le département du Vaucluse et la petite commune de Saint-Romain-en-Viennois que cette nouvelle page va s’écrire, grâce à l’équipe de bénévoles du MC Saint-Romanais, réunie autour de Jean Mouton, son Président.

 

Tous s’affairent depuis des mois pour réussir le défi qui leur a été lancé, s’appuyer sur les nombreuses années d’expérience dans l’organisation de courses de Ligue afin de mettre sur pied leur première course d’envergure nationale, et pas des moindres, la Coupe de France des Régions d’Enduro.

 

Il s’agit de la toute première épreuve d’Enduro de la saison et elle a la particularité de se disputer en équipes. Vont s’affronter des équipages qui représenteront les Ligues, les Comités Départementaux, les Moto-Clubs, ou les équipes de Team. Une singularité qui fait de cette course l’immanquable rendez-vous pour tout amateur d’Enduro.

 

Cette course, qui sera pour les pilotes la première confrontation de l’année, leur permettra de jauger leur état de forme et leur vitesse, et permettra également au public de les découvrir, pour certains sous leurs nouvelles couleurs.

Le format de cette Coupe de France des Régions d’Enduro ne change pas. L’épreuve se déroulera sur une journée, le dimanche, durant laquelle les pilotes devront parcourir 2 boucles de 80 kilomètres. Dans chacune de ces boucles, ils s’affronteront au chrono dans 3 spéciales.

 

Le profil du parcours

Départ Saint-Romain-de-Viennois (GPS –44°15’27.4’’N/5°06’25.6’’E)

Spéciale 1 – Bourg de Saint-Romain-de-Viennois (GPS-44°15’30.0’’N/5°06’42.4’’E)

CH1 – CH Unique Saint-Romain-de-Viennois (GPS –44°15’27.4’’N/5°06’25.6’’E)

Spéciale 2 – Entrechaud La Bredouire (GPS-44°12’11.4’’N/5°06’53.3’’E) 

CH2 – sans ravitaillement – Entrechaud La Bredouire (GPS-44°12’11.4’’N/5°06’53.3’’E) 

Spéciale 3 Entrechaud La Bredouire (GPS-44°12’11.4’’N/5°06’53.3’’E) 

CH3 – CH Unique Saint-Romain-de-Viennois (GPS –44°15’27.4’’N/5°06’25.6’’E)

 

Avec un nombre record de 440 engagés, l’épreuve fait le plein et permettra aux spectateurs d’en prendre plein les yeux. L’occasion est belle de venir voir évoluer des pilotes qui comptent parmi les plus rapides de l’hexagone, certains dans leur nouvelle équipe, et en découdre pour le premier rendez-vous de l’année. 

 

Ces pilotes se disputeront la victoire par équipe de 3, dans 4 catégories distinctes. La catégorie des Ligues tout d’abord, verra s’affronter des équipes qui représenteront leur région. Elles sont au nombre de 20, et comptent dans la liste des engagés des pilotes tels qu’Antoine Basset (Atomic Moto), Manu Albepart (Beta) et Antoine Criq (Sherco Academy) qui rouleront sous les couleurs de la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes. Au rang des favoris, on retrouvera bien entendu les tenants du titre, les Bretons Léo Le Quéré (Sherco Academy), David Abgrall (OxMoto) et Xavier Flick (Sherco Academy), mais aussi de nombreux outsiders qui auront en point de mire l’une des victoires les plus convoitées de cette Coupe de France. Peut-être les plus motivés d’entre-deux, les pilotes « locaux » qui arboreront le maillot de la Ligue de Provence : Yoan Lafont (Honda), Valentin Richaud (TM) et Stéphane Autuori (KTM), avaient pris la seconde place l’an passé, et feront tout pour atteindre le sommet de la boite, dans leur jardin.

 

La catégorie Club verra quant à elle l’affrontement de 83 équipes de 3 pilotes. L’an passé, la Lozère avait été la plus prolifique grâce notamment à la victoire de l’équipe engagée par le Club Moto Verte Haute Lozère. Cette année, les pilotes changent quelque peu, mais le MVHL présente encore 3 équipes. Ils auront fort à faire face à leur voisin du Moto-Club Lozérien dont l’équipe numéro 1 aligne Hugo Blanjoue, Martin Bonnet et Luc Maliges. Attention là encore aux outsiders. Le nombre de Moto-Clubs inscrits est impressionnant, et certains pourraient créer la surprise.  

 

La catégorie des Comités Départementaux voit son nombre d’engagés doubler cette année avec 24 pilotes inscrits qui se battront dans cette catégorie.

 

Enfin, 36 équipes s’aligneront dans la catégorie Team. En tête d’affiche, les 3 nouveaux pilotes recrutés par Dafy Moto : Jérémy MiroirAntoine Alix et Arnaud Zoldos, auront pour objectif d’aller chercher le premier succès de l’année. La tâche ne sera pas de tout repos pour eux, tant la liste des inscrits regorge de talents déjà habitués aux podiums du Championnat de France d’Enduro.

 

Ce dimanche 8 mars, il ne faudra donc surtout pas manquer cet événement !  Le spectacle sera à n’en pas douter au rendez-vous. Les choses sérieuses commenceront le samedi 7 mars avec les vérifications administratives et techniques, le briefing et la présentation des équipes de Ligue, puis le départ de la course sera donné dimanche matin à 8h30.

 

Si vous n’êtes pas sur place, vous pourrez suivre toutes les infos de l’épreuve en temps réel sur le Facebook Enduro-France.

 

Facebook MC Saint Romanais

Encore plus d'actualités !

THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…