Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

02/08/2022
Magny-Cours-58 - 6-7 août (6/8) : Sixième étape de gala dans la Nièvre !

Pas de vacances pour les 250 pilotes des Coupes de France Promosport qui se rendront, les 6 et 7 août prochains, sur l’un des tracés les plus prestigieux du calendrier : le Circuit Nevers Magny-Cours. Lors de cette sixième manche de la saison organisée par le MC Nevers de la Nièvre et la FFM, certains pilotes pourraient déjà se voir sacrés… Mais pour rassurer les spectateurs nivernais, dans la plupart des huit catégories, le suspense reste entier et devrait se prolonger.

 

PROMO 1000 : GIRARDET FACE À UN TRIO DE POURSUIVANTS

Moins à l’aise sur le tracé d’Alès que depuis le début de la saison, Hugo GIRARDET (Kawasaki) a su limiter la casse et profiter des contre-performances de son dauphin, Benjamin COLLIAUX (Honda).  Bien que GIRARDET soit installé au sommet du classement de la catégorie reine, il reste, cependant, sous la menace de ses trois poursuivants.

 

Provisoirement 2ème, Benjamin COLLIAUX (Honda) n’a pas su profiter du passage à vide de son rival et a quitté Alès après un abandon et une maigre 6ème place. Le pilote de la Yamaha n°10 reste tout de même dans le match avec 37 points de retard sur GIRARDET. S’il y a un pilote en forme, il s’agit bien de Kévin JACOB (Yamaha) qui reste sur deux podiums dont une victoire. En ajoutant à cela une constance dans le top 5, on retrouve JACOB provisoirement 3ème, à un petit point du second. Également sur une bonne dynamique, Gregory MONAYA (Yamaha) est dans le coup avec seulement 7 points de retard sur Kévin JACOB.

Entre ces quatre pilotes, la lutte s’annonce intense sur le mythique tracé nivernais. D’autant que plusieurs outsiders seront de la partie et pourraient être en mesure de se mêler à la lutte pour le podium.

 

Il ne joue pas la victoire finale, mais lorsqu’il est présent le pilote de FSBK-FE Maxime HERTZBERG (Yamaha) se montre souvent dominateur. Léonard VIGNAT (Yamaha) et Loïc GROS (Yamaha), 5ème et 7ème du classement provisoire, ne sont également plus dans la partie pour le titre mais ont les qualités pour faire jeu égal avec les favoris.

 

PROMO 600 : BLANCHARD – REAUX : LE DUEL DE LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON

Grâce à ses deux victoires à Alès, Illies BLANCHARD (Yamaha) s’est offert une avance de 33 unités sur son dauphin Florian REAUX (Yamaha). Lui qui n’a jamais gagné cette saison, REAUX va devoir briser cette statistique s’il veut conserver ses chances de titre face son rival, déjà vainqueur à six reprises.

Sur une série de 4 podiums, Yann MICHAUT (Yamaha) est en pleine forme. À seulement 25 points de REAUX et 58 de BLANCHARD, le pilote de la Yamaha n°38 n’a pas abdiquer et pourrait créer la surprise en cette fin de saison.

 

En l’absence de Noan VASTA (Yamaha), Vincent CARRIE (Yamaha) et Luca CERSOSIMO (Yamaha) vont tenter de ravir la 4ème place du classement général. Ces deux hommes seront à surveiller de près car ils pourront prétendre au top 3. Au même titre que Damien MARMION (Yamaha) et Alan CHEPY (Kawasaki) qui aiment se montrer aux avant-postes mais courent toujours après leur premier podium.

 

PROMO 500 CUP : DÉJÀ L’HEURE DU SACRE POUR FEUTZ ?

Sur un tout autre rythme que celui de ses concurrents cette saison, Maxime FEUTZ (Honda) possède désormais 102 points d’avance sur Yannis GAUTREAU (Honda), 2ème.  En cas de nouveau doublé, FEUTZ poursuivrait son sans faute et pourrait être titré dans la Nièvre. GAUTREAU va cependant tenter de retarder le sacre du pilote de la Honda n°58, mais la tâche s’annonce plus que compliquée.

 

François QUINIOU (Honda), actuel 3ème, Emmanuel LENTAIGNE (Honda), tenant du titre, ainsi que Yanis LORINQUER (Honda) se disputeront la 3ème place du classement général.

 

Rarement présents cette saison mais déjà une fois chacun sur le podium, Lucas LENTAIGNE (Honda) et Paul FEUTZ (Honda) devraient également s’illustrer pour jouer les places d’honneur.

 

PROMO 400 : DAVID ET BOUSSEAU

Le chassé-croisé se poursuit entre Théo DAVID (Kawasaki) et Mickael BOUSSEAU (Kawasaki) qui est repassé leader du classement grâce à ses deux victoires dans le Gard. C’est donc 7 petits points qui séparent aujourd’hui les deux hommes à l’avantage de BOUSSEAU. À l’approche de la fin de saison, la tension va donc monter entre les deux hommes sur le tracé de Magny-Cours.

 

Pourtant auteur d’une entame de saison remarquable, Valentin ROEDEL (Kawasaki) a par la suite connu une baisse de régime et compte désormais 67 points de retard sur Théo DAVID. Désormais loin de la lutte pour le titre, le pilote de la Kawasaki n°17 va devoir défendre sa 3ème place sur le podium face à Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) qui se fait pressant à 8 unités.

 

Provisoirement 5ème grâce à une belle régularité, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) pourrait également s’inviter dans la lutte pour le podium final.

 

PROMO 125 : MATHIEU CHASSÉ PAR MASSY

Lors de la dernière étape, Arthur MASSY (Suzuki) a repris des points à Valentin MATHIEU (Suzuki) qui reste tout même leader avec 33 longueurs d’avance. Grâce à ce rapprochement au classement général, MASSY est plus que jamais dans la course au titre et va mener la vie dure à MATHIEU. Le duel, entre ces deux jeunes pilotes, s’annonce palpitant sur le légendaire Circuit de Nevers Magny-Cours.

 

Au 3ème rang devant Maxime BARBIER (Suzuki), Lucas MASSARD (Suzuki) n’est pas encore totalement écarté de la lutte pour les deux premières places. Cependant, au vu du bel état de forme de BARBIER, le pilote de la Suzuki n°24 va également devoir défendre sa place sur le podium.

 

MOTO 5 : CONTE COUSIN IDÉALEMENT LANCÉ

Sur une série de 5 cinq victoires consécutives, Gabin CONTE COUSIN (Mir) est leader incontestable de la catégorie Moto 5. Cette série contraste avec les résultats mitigés de Thomas GERVAIS (Mir) et Mathis FERNANDES (Mir) lors des deux dernières manches. Ces garçons seront-ils en mesure de réduire leur retard de 56 et 63 points sur l’imperturbable CONTE COUSIN ?

 

De toute évidence, Ethan DUFOSSE CERNEAU (Fulgur) jouera le tout pour le tout à Magny-Cours. Le jeune pilote entraîné par Alan TECHER, a « trusté », la deuxième marche du podium, lors des 4 dernières courses, et rêve désormais d’une première victoire !

 

PROMO MASTER : DECOURS SUR LES TALONS DE DESMARIS

Après son résultat nul à Croix-en-Ternois Cédric DESMARIS (Yamaha) regagne du terrain sur Ludovic DESCOURS (Yamaha) course après course. C’est avec une avance de 28 points sur son dauphin que DESMARIS se présente dans la Nièvre. Le public devrait assister à une nouvelle explication entre les deux hommes.

 

Provisoirement 3ème, Bruno VAQUERO (Yamaha) a connu un week-end difficile à Alès, compromettant grandement ses chances de jouer le titre. Lui qui compte désormais 50 points de retard sur DESCOURS, le pilote de la Yamaha n°49, déjà vainqueur à deux reprises, aura à cœur de sécuriser sa place dans le top 3 devant Martial GRIS (Suzuki), également capable de jouer le podium.

 

PROMO SIDE-CAR

PROMO 1 : FENOY CASAS / RIGONDEAU SOUS LA PRESSION DE CROCHET / PACHOUD
Alors que CROCHET / PACHOUD pensait prendre l’ascendant sur FENOY CASAS / RIGONDEAU lors de la dernière manche à Alès, il demeure second à deux longueurs du side n°39. En tête grâce à son doublé dans le Gard, FENOY CASAS / RIGONDEAU entend bien défendre son statut face à CROCHET / PACHOUD. Pour la troisième place, les jeux sont ouverts suite à l’abandon de MASSACRIER / LAFON dont le châssis s’est embrasé lors d’une course sur route la semaine passée. Il faudra donc compter sur MOREL / PIRAT pour saisir l’opportunité de s’inviter dans le top 3.

 

PROMO 2 : ENCORE DE LA BAGARRE EN SIDE-CAR

GILLARD / ECOCHARD peut prétendre à la plus haute marche du podium… Mais encore faut-il que NODELFER / BONNOT ne lui en laisse l’occasion alors qu’il semble en mesure de combler son retard de 8 points. Aussi, CROCHEMORE / MORIN et MICHON / MUGNOT sont des duos mixtes qui allient pilotes d’expérience et jeunes singes. On peut s’attendre à des passes d’armes entre ces équipages.

 

PROMO DÉCOUVERTE : UN CIRCUIT PRESTIGIEUX POUR DES DÉBUTS EN COMPÉTITION

Nevers Magny-Cours est l’un des circuits français les plus réputés, accueillant le World Superbike, le FSBK-FE et même le Bol d’Or il y a plusieurs années. Pour des débuts en compétitions, les 35 pilotes de la catégorie Promo Découverte pourront donc jouir d’une piste et d’installations exceptionnelles. 

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) sauve une 8e place !
actualité
Essais-2 : Belle reprise après la trêve estivale pour Johann Zarco (Ducati) !
actualité
C’est en ce début de mois d’août que nos pilotes des Collectifs Espoir FFM Vitesse OGP et Mini OGP se sont retrouvés pour un 5ème et dernier stage sur le circuit Carole (93). Pour l’occasion, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, avaient fait le déplacement aux…
actualité
RedBud-USA – 24-25 septembre 2022 : Quelle Équipe de France à RedBud ?
actualité
Rivesaltes-66 - 6-7 août (7/8) : Le championnat fait son retour en Occitanie
actualité
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.
actualité
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest
actualité
Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a été reçu ce mardi 2 août par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En fonction depuis le 20 mai dernier, Madame Amélie Oudéa-Castera s’est montrée particulièrement attentive aux enjeux et projets portés par la Fédération…
actualité
Magny-Cours-58 - 6-7 août (6/8) : Sixième étape de gala dans la Nièvre !
actualité
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
actualité
Mettet-Belgique : La France hégémonique au Supermoto des Nations
actualité
Hugo De Cancellis (Kawasaki), l’Équipe de France Supermoto Sénior, avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Honda) et Nicolas Cousin (Yamaha), l’Équipe de France Supermoto Junior, avec Axel Marie-Luce (TM), Youry Catherine (Honda) et Steve Bonnal (TM), Zachary Pichon (Sherco), Luc Fargier (Beta)…

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...