Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

23/07/2019
Le Mans-72 (5/7) : Les favoris confirment sur le Circuit Bugatti

Ces 20 et 21 juillet, la Fédération Française de Motocyclisme et l’Automobile Club de l’Ouest accueillaient les Coupes de France Promosport. À l’occasion de la 5ème étape de la saison, pas moins de 357 pilotes répartis dans 7 catégories se sont affrontés sur le célèbre Circuit Bugatti du Mans.  

PROMOSPORT 1000 

FINALE : DUPUY TAILLE PATRON

Dans la catégorie reine, un pilote local s’élance de la pole position, il s’agit d’Eddy DUPUY (Suzuki). Ce dernier signe un bon départ et bascule en tête dans virage N°1. Cyril CARRILLO (Yamaha) et Florent TOURNÉ (Yamaha) emboitent le pas.

 

Après 3 tours, le trio de tête voit Eddy DUPUY prendre l’ascendant sur TOURNÉ et CARRILLO. Dans leurs dos, Benjamin COLLIAUX (Yamaha) et Vincent RIMADE (Suzuki) tentent de faire la jonction alors que le 2ème du général, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) est distancé en 6ème position.

Promo 1000 : Eddy Dupuy - Suzuki (photo Gérard Delio/Photopress)

Jusqu’à 2 tours de l’arrivée, les écarts restent stables, avant que TOURNÉ ne perde du terrain sur CARILLO. Le pilote de la Yamaha n°30 voit alors COLLIAUX revenir dangereusement dans sa roue…

Finalement DUPUY valide sa 1ère place et se repositionne dans la course au titre. Belle performance pour CARRILLO qui monte sur le podium pour la première fois de la saison. De son côté, TOURNÉ résiste jusque dans les ultimes mètres au retour de COLLIAUX et monte sur le podium. Derrière eux, le classement reste le même, RAMADE est 5ème et FONTANELLE le suit. Ce dernier perd quelques points précieux pour la fin de saison.

 

 

Promo 600 : Gabriel Sanchez - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

PROMOSPORT 600  

COURSE 1 : SANCHEZ CONTINUE SUR SA LANCÉE

Ce dimanche la catégorie des 600cc ouvre le bal. Au départ, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) prend la tête de la course. Kévin TRUEB (Honda) et Pierre SAMBARDIER (Yamaha) tentent de prendre la roue du poleman. Les deux pilotes sont rapidement rejoints par la Suzuki de Kilian AEBI.

 

Le leader du classement provisoire, imprime un très gros rythme et ses poursuivants sont rapidement distancés malgré leurs efforts.

Alors, à la mi-course, SANCHEZ est déjà à l’abri d’un retour de ses adversaires et s’octroie finalement une nouvelle victoire. Kévin TRUEB se montre le plus rapide des trois autres et monte sur la 2ème marche du podium avec plus de 2 secondes d’avance sur Pierre SAMBARDIER, 3ème. De son côté, AEBI doit se contenter du pied du podium.

 

COURSE 2 : LE TITRE DU BOUT DES DOIGTS DE SANCHEZ

Une nouvelle fois poleman, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) conserve le leadership dans le 1er tour. Kévin TRUEB (Honda) et Kilian AEBI (Suzuki), bien décidés à ne pas laisser filer SANCHEZ comme en course 1, se mettent dans sa roue.

 

Après 2 tours, le leader du général parvient déjà à creuser un faible écart. Ses deux adversaires s’accrochent pour rester au contact, tandis que dans leur dos Cyril ERUAM (Honda) et Samuel TRUEB (Honda) sont en embuscade.

 

À la mi-course, SANCHEZ anéantit les espoirs de ses poursuivants en augmentant l’écart. Trop rapide pour Kilian AEBI, Kévin TRUEB s’assure peu à peu de conserver sa position de second jusqu’à l’arrivée. De leur côté, Cyril ERUAM et Samuel TRUEB, trop courts, luttent pour la 4ème place honorifique.

SANCHEZ est logiquement le 1er à passer la ligne d’arrivée, Kévin TRUEB s’octroie la 2ème position devant AEBI. Au pied de la boite, ERUAM remporte son duel face à Samuel TRUEB, 5ème.

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : BARNIER IMPRESSIONNE

Dans le 1er tour, Florian BARNIER (Honda) prend la tête et creuse rapidement un écart conséquent avec ses adversaires.  Baptiste VAUCHER (Honda), Romain GRENIER (Honda), Ulrich SALINGUE (Honda) et Grégory DEBAIX (Honda) prennent en chasse la Honda n°69.

 

Après 3 tours, le leader prend déjà une avance de plus de 5 secondes, lui promettant quasiment la victoire. Malheureux, SALINGUE ne verra pas l’arrivée, ce dernier est contraint à l’abandon après 7 tours couverts.

Promo 500 : Florian Barnier - Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

Le pilote de la Honda n°69 gère sa course et s’impose sans contestation. VAUCHER et GRENIER conservent leurs positions de départ, ils sont 2ème et 3ème à l’arrivée.

 

COURSE 2 : NOUVEAU DOUBLÉ POUR BARNIER

Au Mans, Florian BARNIER (Honda) est intenable et il le montre une nouvelle fois dès le départ. Poleman, le pilote de la Honda n°69 bascule en tête dans le 1er virage. Baptiste VAUCHER (Honda), tente de prendre sa roue mais le leader semble une nouvelle fois trop rapide. Alors ce dernier doit batailler avec Grégory DEBAIX (Honda), Romain GRENIER (Honda) et Lilian DI LORENZO (Honda), de retour aux avants postes.

 

Au fil des tours, VAUCHER réussit à se mettre à l’abri de ses poursuivants, mais le leader n’est toujours pas à sa portée. Cependant, la bataille pour la 3ème place fait rage entre DEBAIX, DI LORENZO et GRENIER.

 

BARNIER signe donc le doublé, cela pour la 2ème fois de la saison et se rapproche du titre. Sur la 2ème marche du podium, le paddock retrouve donc VAUCHER suivi de DEBAIX qui sort vainqueur de sa lutte avec DI LORENZO, 4ème, et GRENIER, 5ème.

 

Promo 400 : Vincent Carrié - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

PROMOSPORT 400 

COURSE 1 : CARBONNEL L’EMPORTE ET GRAPILLE DES POINTS

Chez jeunes pilotes de la catégorie Promosport 400, le drapeau rouge est déployé dans le 1er tour suite à une triple chute impliquant notamment Colin DRYE (Yamaha). Le pilote de FSBK, en wildcard et favori au Mans ne reprendra pas le départ.

 

La course est relancée pour 8 tours, Vincent CARRIÉ (Yamaha) s’élance en tête et garde sa position dans le 1er virage. Le poleman emmène dans sa roue ses deux adversaires directs : Illies BLANCHARD (KTM) et Grégory CARBONNEL (Yamaha). Deux outsiders se mêlent à la bataille pour la victoire, il s’agit de Ludovic AMOURET (Kawasaki) et Thomas PINTO (Yamaha).

Durant toute la course, les cinq pilotes font le spectacle. Dans le dernier tour, BLANCHARD, chute et abandonne. Alors, CARBONNEL en profite et domine les trois autres pour s’imposer avec 0’’312 d’avance sur CARRIÉ, 2ème. Pour compléter le podium, AMOURET résiste à PINTO jusque dans les derniers mètres.

 

COURSE 2 : CARRIÉ REPREND L’ASCENDANT

Déjà, leader du général, vainqueur la veille et poleman, Vincent CARRIÉ s’empare des commandes de la course dans 1er tour. De leur côté, Illies BLANCHARD (KTM) et Grégory CARBONNEL (Yamaha) prennent en chasse la Yamaha n°47.

 

À la mi-course, l’écart entre CARRIÉ et ses deux poursuivants est de plus de 3 secondes et ne fait qu’augmenter. Moins rapides que la veille, Thomas PINTO (Yamaha) et Ludovic AMOURET (Kawasaki) ne parviennent pas à imprimer le rythme de CARBONNEL et BLANCHARD.

 

Vincent CARRIÉ s’impose finalement avec plus de 7 secondes d’avance sur ses deux poursuivants et fait le plein points dans la Sarthe. De son côté, CARBONNEL prend le dessus sur BLANCHARD, 3ème. Au pied du podium, PINTO devance AMOURET pour s’octroyer la 4ème place.

PROMOSPORT 125 

COURSE 1 : BOUCHET RETROUVE LA VICTOIRE

En pole position, le leader de la catégorie, Joan BOUCHET (Suzuki), s’échappe en tête de course avec Tom PLUOT (Suzuki), Alexy NEGRIER (Suzuki) et Axel PREVOST (Suzuki).

 

Après 7 tours, François PACOU (Suzuki) et Mathéo BAUDELOT (Suzuki) font la liaison sur les leaders. Cependant, les deux pilotes chutent dans la foulée, les laissant ainsi à quatre pour trois places.

Dans les derniers mètres, BOUCHET prend le dessus sur ses adversaires et l’emporte pour la première fois depuis Carole. Axel PREVOST monte sur la 2ème marche du podium, une première pour lui, cette saison. Alexy NEGRIER complète le podium, tandis que Tom PLUOT doit se contenter de la 4ème place.

Promo 125 (photo Gérard Delio/Photopress)

COURSE 2 : NEGRIER MET TOUT LE MONDE D'ACCORD

Dans la course 2, le paddock retrouve les mêmes garçons pour disputer la victoire. En effet, Joan BOUCHET (Suzuki), Tom PLUOT (Suzuki), Alexy NEGRIER (Suzuki) et Axel PREVOST (Suzuki) répondent présent. François PACOU (Suzuki) et Mathéo BAUDELOT (Suzuki) sont également en lice pour la victoire et complètent le quinté de tête.

 

Durant toute la course, les cinq pilotes ne se quittent pas, cependant NEGRIER et PREVOST se disputent la position de pointe.

 

Finalement, NEGRIER a le dernier mot et passe la ligne en 1ère position. PREVOST est second, pour la 2ème fois du week-end. BOUCHET, quant à lui monte sur la 3ème marche de la boite. Suivent dans cet ordre : BAUDELOT, PLUOT puis PACOU, une fois de plus privés de podium.

Promo Master : Ronan Dode - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

PROMO MASTER 

FINALE : DODE DOMINE LE LEADER ET SON DAUPHIN

Surprenant poleman, Chris VAN ROESGEN (Yamaha) perd de nombreuses places dans les premiers mètres. À l’inverse, Gérald MUTEAU (BMW) et Ronan DODE (Yamaha) prennent d’excellents départs et s’emparent les commandes de la course. Olivier ULMANN (Yamaha) parvient à intégrer le train, puis les pilotes lancent les hostilités pour la victoire.

 

Durant toute la course, les trois hommes se rendent coup pour coup sans parvenir à faire la différence, avant que dans le dernier tour, DODE prenne l’avantage sur ses deux adversaires malgré la présence de retardataires dans l’ultime virage. Sur la 2ème marche du podium, le paddock retrouve MUTEAU, tandis qu’ULMANN occupe la 3ème. De son côté, VAN ROESGEN échoue à la 19ème place.

PROMO DECOUVERTE 

GROUPE A - COURSE 1 : LA 600CC DE COULOMBE S’IMPOSE

Sur le sec puis sur l’eau, la course animée, notamment par un drapeau rouge, voit Thomas COULOMBE (Suzuki) s’imposer. Avec le déficit de puissance de sa 600cc, ce dernier réalise là une belle performance. Malgré les nombreuses chutes, Kévin BONNIN (Yamaha) et Laurent RODRIGUE (Suzuki), eux, restent sur leurs roues puis montent sur le podium.

 

GROUPE A - COURSE 2 : COURTIN SUR LA PLUS HAUTE MARCHE

Au terme d’une bataille à trois pour la victoire, Théophile COURTIN (Aprilia) se montre le plus rapide et remporte la course 2. Nicolas PORTE (Yamaha) est second à l’arrivée, alors que Léo GIORDANO (Yamaha) monte sur la dernière marche du podium.

 

GROUPE B - COURSE 1 : APPLIQUÉ, GOURDIN L’EMPORTE

Dans la première course finale du week-end, Thibault GOURDIN (Suzuki), l’emporte après une bataille face David LORY (Suzuki). Pour compléter le podium, Jean-Charles CAMUS (Yamaha) réalise une belle performance au guidon de sa 600cc.

 

GROUPE B - COURSE 2 : BOYER REPART DU MANS AVEC LE SOURIR  

Malgré un début de course disputé, Jules BOYER (Yamaha) parvient à maitriser ses adversaires et l’emporte. Il prend sa revanche sur la course 1 lors de laquelle avait été privé de podium de justesse. Le vainqueur de la veille, Thibault GOURDIN (Suzuki) se classe second devant Jason DELABROSSE (Yamaha).

 

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2019

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats...

 

CALENDRIER

03/08 - 04/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
07/09 - 08/09 – Lédenon – MC Lédenon

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !