Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

03/09/2019
Lédenon-30 (7/7) – 7-8 septembre : L’heure de la finale a sonné !

En clôture de la saison, les Coupes de France Promosport se rendent dans le Gard, sur le spectaculaire Circuit de Lédenon (30), les 7 et 8 septembre prochains. La Fédération Française de Motocyclisme et le Moto-Club de Lédenon accueillent les 7 catégories du Promosport pour décerner les 5 derniers titres.

PROMOSPORT 1000 : TOURNE/FONTANELLE : LE BRAS DE FER

À l’aube de l’étape précédente, 5 pilotes étaient encore candidats au titre, mais à présent, Florent TOURNE (Yamaha) et Benjamin FONTANELLE (Yamaha) s’affichent comme favoris. Après une manche qui a vu TOURNE perdre du terrain sur FONTANELLE, les deux hommes sont maintenant séparés de 4,5 points. Ils devraient se livrer une bataille sous haute tension pour le gain du titre.

 

Mathématiquement, Arnaud CURTOLO (Yamaha) est également en capacité de s’octroyer le titre en cas de chutes des favoris, cependant, il devra se méfier de Matthieu THIBAULT (Yamaha), actuel 5ème du général. Ce dernier peut faire la différence face au prétendant au podium.

Habitués à disputer les premières places aux leaders, Cyril CARRILLO (Yamaha) et William HERBILLON (Yamaha) se rendront, eux aussi, à Lédenon pour tenter de monter une dernière fois sur la boite.

 

Récemment titré dans la catégorie Promosport 600, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) s’invite dans le peloton des 1000cc. Très performant tout au long de la saison, SANCHEZ s’adaptera-t-il à une machine plus puissante, pour s’offrir un podium de prestige à Lédenon ?

 

PROMOSPORT 600 : LA 3ÈME MARCHE DU PODIUM EN LIGNE DE MIRE

En l’absence du Champion 600 2019, Kévin TRUEB (Honda) se rend à Lédenon dans la peau du grand favori. Pas d’enjeu majeur pour TRUEB, déjà assuré de sa 2ème place au classement définitif, le pilote suisse aura cependant la possibilité de s’offrir de nouvelles victoires.

 

C’est pour la dernière marche du podium que la lutte s’annonce la plus intense. Pierre SAMBARDIER (Yamaha), Kilian AEBI (Suzuki), Benjamin VAUCHER (Suzuki) et Cyril ERUAM (Honda), auront à cœur de se hisser au niveau de Kévin TRUEB pour engranger un maximum de points et monter sur le podium du classement général.

 

Le paddock retrouvera également, Samuel TRUEB (Honda) ou Vincent GAUTHEREAU (Kawasaki), pour jouer les trouble-fêtes.

 

PROMO 500 CUP : BARNIER SOUS LA PRESSION DE VAUCHER ET DI LORENZO

Après une étape en demi-teinte, Florian BARNIER (Honda) a cédé du terrain à ses adversaires principaux. Baptiste VAUCHER (Honda) n’est qu’à 28 points du leader et pourrait s’emparer du titre en cas de belle performance ou de déconvenue de BARNIER. De son côté, Lilian DI LORENZO (Honda) pointe à 39 longueurs du leader, la tâche s’annonce compliquée mais pas impossible.

 

Ces trois hommes sont assurés de terminer sur le podium du général, reste à définir dans quel ordre… BARNIER va-t-il réussir à garder son avantage sur VAUCHER et DI LORENZO jusqu’au dernier drapeau à damier de la saison ?

 

Régulièrement aux avant-postes, Patrice DI GREGORIO (Honda) et Gregory DEBAIX (Honda) devraient tenter s’intercaler entre les favoris… rendez-vous à Lédenon pour compter les points !

 

PROMOSPORT 400 : CARBONNEL ET CARRIE DOS À DOS

Depuis qu’Illies BLANCHARD (KTM) n’est plus dans la course au titre, Gregory CARBONNEL (Yamaha) en a profité pour prendre le meilleur sur Vincent CARRIÉ (Yamaha) au classement général.

 

À la veille de la dernière étape, seul un point sépare CARBONNEL de CARRIÉ au classement. Lequel des deux garçons fera la différence sur le tracé technique de Lédenon ? La moindre erreur pourra coûter le titre à l’un ces deux compétiteurs… 

 

De son côté, BLANCHARD doit valider sa 3ème place face à Thomas PINTO (Yamaha) et Ludovic AMOURET (Kawasaki) qui n’ont que quelques points de retard.

 

PROMOSPORT 125 : BOUCHET EN POLE POUR LE TITRE

Malgré l’absence de victoire à Magny-Cours, Joan BOUCHET (Suzuki) a pris une option sur le titre en se classant devant Alexy NEGRIER (Suzuki), son adversaire direct, à deux reprises. À présent, seulement 18 points suffisent à BOUCHET pour décrocher le titre. De son côté, NEGRIER fera tout pour l’emporter mais le résultat final ne dépend pas uniquement de sa position en course.

 

Provisoirement 3ème du général, Tom PLUOT (Suzuki) voit revenir Amaury MIZERA (Suzuki) suite à une double victoire. En l’absence de Matteo ROMAN (Suzuki), les deux jeunes pilotes promettent un spectacle sur le thème de la passe d’armes !

 

PROMO MASTER : MUTEAU PRÊT À EXPLOSER LES COMPTEURS

Déjà titré, Gérald MUTEAU (BMW) se rend à Lédenon sans pression. Grand compétiteur, le pilote de la BMW n°93 aura tout de même probablement à cœur de remporter les deux dernières courses. Y a-t-il un pilote pour inquiéter MUTEAU sur cette dernière manche ?

 

Olivier ULMANN (Yamaha) semble être le principal candidat pour battre le vainqueur du Promo Master 2019. De plus, un tel événement pourrait lui permettre de se mettre à l’abri du retour d’Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha). Ce dernier devra aussi se méfier car Ronan DODE (Yamaha) se positionne à seulement 14 points du pilote de la Yamaha n°34.

 

PROMO DÉCOUVERTE : LES AMATEURS LANCÉS DANS LE GRAND BAIN

À Lédenon, plus de 35 amateurs de vitesse sont engagés pour prendre le départ ! Sur un circuit extrêmement technique, ces débutants ou confirmés, au guidon de 1000cc et de 600cc, pourront découvrir la vitesse en compétition et se comparer aux meilleurs.

 

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2019

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosportwww.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…