Des avancées technologiques pour la sécurisation de la pratique en Motocross

11/06/2021
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de Quinssaines à l’occasion de la présentation d’un nouveau dispositif de sécurité par le Président du Moto-Club de Montluçon, Frédéric Guerreiro.

Ce dispositif électronique baptisé « Eye-Track » permet de sécuriser les réceptions de certains sauts dits « à l’aveugle » pendant les entrainements sans intervention humaine.

Trois circuits en France sont équipés de ce nouveau dispositif : Quinssaines (03), Saturargues (34) et Vero (Corse du Sud 2A).

Ce système facilite la surveillance et la gestion des entrainements avec pour objectif de réduire les risques de suraccident.

Sur le plan pratique, Eye-Track est un système électronique de sécurité qui contrôle la réception d’un saut et signale aux pilotes toute situation de danger par un feu lumineux et une sirène avant le saut sans intervention humaine. Le gestionnaire de la piste peut également à distance, à l’aide d’une application smartphone, vérifier le bon fonctionnement et voir les images / vidéos de chaque alarme.

Par ailleurs, une vingtaine de circuits français utilisent le système « Flashtrack », développé par la société française Air Proteck, qui permet de signaler à l'aide de flashs lumineux un danger à l'appel d'un saut. Ce système déclenché manuellement par un commissaire constitue une évolution importante dans la sécurisation de nos sites de pratique.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a déclaré :
« La sécurité est enjeu majeur pour la Fédération et tous les dispositifs qui permettront de réduire le risque de suraccident méritent notre attention et notre soutien.
S’agissant du MC de Montluçon, la FFM a accompagné le Moto-Club dans la gestion de son projet y compris sur le plan financier. Je tiens à féliciter le Président Guerreiro et toute son équipe pour le travail remarquable effectué. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo s’installe déjà devant !
actualité
Lacapelle-Marival-46 – 9-10 octobre 2021 (12/19) : Retour du GP de France au calendrier 2021
actualité
Lohéac-35 – 19-20 juin (2/7) : Prochaine bataille en terres bretonnes
rré
actualité
Barcelone-Espagne (3/7) : De bonnes pistes de progression pour l’Équipe de France – Filière GP
actualité
Stage de progression goudron-bitume à Alès (30)
actualité
Chaumont-52 (1/5) : Les Retrouvailles
actualité
Yoshimura SERT Motul avec Sylvain Guintolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki), Webike SRC Kawasaki France Trickstar avec Jerémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa, National Motos avec Stéphane Egéa, Guillaume Antiga et Kevin Trueb (Honda), BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau,…
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)Course : Triomphe complet pour le Yoshimura SERT Motul
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)/Essais : Le YART en pole position au Mans !
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de…
actualité
Un bon départ pour la saison 2021.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...