Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Des avancées technologiques pour la sécurisation de la pratique en Motocross

11/06/2021
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de Quinssaines à l’occasion de la présentation d’un nouveau dispositif de sécurité par le Président du Moto-Club de Montluçon, Frédéric Guerreiro.

Ce dispositif électronique baptisé « Eye-Track » permet de sécuriser les réceptions de certains sauts dits « à l’aveugle » pendant les entrainements sans intervention humaine.

Trois circuits en France sont équipés de ce nouveau dispositif : Quinssaines (03), Saturargues (34) et Vero (Corse du Sud 2A).

Ce système facilite la surveillance et la gestion des entrainements avec pour objectif de réduire les risques de suraccident.

Sur le plan pratique, Eye-Track est un système électronique de sécurité qui contrôle la réception d’un saut et signale aux pilotes toute situation de danger par un feu lumineux et une sirène avant le saut sans intervention humaine. Le gestionnaire de la piste peut également à distance, à l’aide d’une application smartphone, vérifier le bon fonctionnement et voir les images / vidéos de chaque alarme.

Par ailleurs, une vingtaine de circuits français utilisent le système « Flashtrack », développé par la société française Air Proteck, qui permet de signaler à l'aide de flashs lumineux un danger à l'appel d'un saut. Ce système déclenché manuellement par un commissaire constitue une évolution importante dans la sécurisation de nos sites de pratique.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a déclaré :
« La sécurité est enjeu majeur pour la Fédération et tous les dispositifs qui permettront de réduire le risque de suraccident méritent notre attention et notre soutien.
S’agissant du MC de Montluçon, la FFM a accompagné le Moto-Club dans la gestion de son projet y compris sur le plan financier. Je tiens à féliciter le Président Guerreiro et toute son équipe pour le travail remarquable effectué. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…
actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale