Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Équipes de France FFM

13/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J3 : Nouvelles spéciales et nouvelles sensations pour les Bleus au Portugal
Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)

Changement de parcours ce mercredi aux ISDE et changement de météo puisque c’est le brouillard et la pluie qui attendaient les pilotes à 7h20 ce matin au départ de la première spéciale du jour ! Sur des tracés globalement plus techniques les Bleus ont, en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, repris du terrain à leurs rivaux directs.

C’est un peu une nouvelle course qui commençait aujourd’hui, avec un nouveau parcours et de nouvelles spéciales plus techniques et moins rapides. Présent tout au long de la journée auprès des Équipes de France qui ont apprécié le retour du soleil en milieu de matinée, Jacques Bolle a suivi de près les évolutions des pilotes et du staff qui les accompagne : « Je suis descendu au Portugal pour soutenir nos pilotes tricolores, qui ont fait une très belle troisième journée et qui devrait les voir remonter au classement, tant en Junior qu’en Trophée. Que la victoire soit accessible ou pas, peu importe, nous mettons en œuvre de gros moyens qui nous ont permis de gagner de nombreuses fois les ISDE dont Brive en 2017 et je pense que nous serons en mesure de les gagner à nouveau très bientôt. Nous avions besoin d’une relève, elle est en train de se former. Comme dans toutes les disciplines, la Fédération a mis en place des Filières sur lesquelles nous travaillons au quotidien. On a ici trois Juniors qui sont performants, et le podium est accessible pour eux. »

David Abgrall - Beta (photo FFM)
Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)

Les Juniors ont fait corps dans le sillage de Théo Espinasse, se rapprochant un peu plus des Italiens et du podium. Till De Clercq a livré sa meilleure journée de la semaine, avant d’être ralenti par une chute en fin de journée. « J’ai bien apprécié les spéciales vierges aujourd’hui. D'entrée de jeu, je me suis senti plus à l’aise même si dans le brouillard, la première était compliquée. J’ai eu un bon feeling aujourd’hui, dommage que je chute à deux reprises dans la dernière spéciale où j’ai perdu pas mal de temps. Théo nous tire vers le haut et nous faisons tous les trois le maximum chaque jour pour aller chercher ce podium », confiait l’officiel Husqvarna. Avec Léo Le Quéré dans leur sillage, les Français reprennent de précieuses secondes aux Italiens.

En Trophée, c’est aujourd’hui Anthony Geslin qui a été le plus performant du quatuor en s’immisçant dans le top 20 du jour, ses équipiers signant comme lui leur meilleur résultat de la semaine. Cela permet aux Bleus d’intégrer le top 5 après trois éprouvantes journées de course. Au sein des Équipes de France, hommes et mécaniques sont intacts, les pilotes prenant soin de leur machine avant de passer chaque soir entre les mains des kinésithérapeutes de l’Équipe de France

 

Demain jeudi, c’est le même parcours de 266 kilomètres qui sera au programme d’une journée qui pourrait voir la pluie perturber les débats.

L'Équipes de France Trophée Junior (photo FFM)
Anthony Geslin - Beta (photo FFM)

Classement Trophée 

1. États-Unis

2. Australie (+1’12’’41)

3. Italie (+7’00’’40)

4. Finlande (+11’09’’15)

5. France (+15’40’’33)

...

Classement Junior

1. Australie

2. États-Unis (+1’20’’92)

3. Italie (+4’12’’45)

4. France (+4’30’’72)

...

 

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)
Caroline Castillo - DTN Adjointe et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo FFM)

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial

#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna

#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha

#42 David Abgrall E3 – Beta

#41 Anthony Geslin E3 – Beta

 

Trophée Junior

#43 Théo Espinasse E1 – Sherco

#46 Till Declercq E2 – Husqvarna

#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home

Résultats officiels : www.fim-isde-live.info

Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)
Jérémy Carpentier - Yamaha (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)

ISDE 2019 : SUR LA ROUTE DES BLEUS - ÉPISODE 3

Encore plus d'actualités !

actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.
actualité
A l'issue de la course 1 disputée ce samedi 4 octobre à Oschersleben (Allemagne), Kevin Rousseau, associé au Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), signe un deuxième titre mondial consécutif en Championnat du Monde FIM de Sidecar Vitesse. Sur ce tracé technique et exigeant, le tandem franco-…
actualité
Après une semaine de préparation et de cohésion, l’Équipe de France a pris ses quartiers sur le tracé d’Ironman, théâtre de cette 78ème édition du Motocross des Nations.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.