Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Équipes de France FFM

14/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J4 : Coup de tonnerre chez les Juniors, les Trophées perseverent
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)

Alors que l’épreuve vient de passer le cap de la mi-course, ces 94èmes ISDE sont à l’image de la météo portugaise : très perturbés ! Si les Équipes de France avaient retrouvé le sourire mercredi avec la remontée au classement des Trophées et des Juniors, ce jeudi a sonné le glas des Juniors qui ont perdu Théo Espinasse victime d’un souci technique.  

 

C’est dès la seconde spéciale tôt dans la matinée que le leader des Juniors a dû s’immobiliser en bordure de piste, regardant passer ses équipiers qui ont superbement réagi. Personne n’a en effet baissé les bras, que ce soit Till De Clercq et Léo Le Quere qui roulent eux aussi en Junior ou le quatuor engagé en Trophée.

Dans cette catégorie, ce sont aujourd’hui encore Anthony Geslin et David Abgrall qui se sont montrés les plus performants, Antoine Basset et Jeremy Carpentier entrant eux aussi dans le top trente du jour. Finalement sixième du classement général après le retrait d’une pénalité infligée à un pilote Espagnol, l’équipe Trophée jouera jusqu’au bout son va-tout pour intégrer le top cinq. « Les Trophées se maintiennent, toujours à la chasse des Espagnols ; le niveau de l’équipe reste très homogène, chacun à son niveau et on peut gratter des positions jusqu’à la fin. Depuis mercredi les spéciales conviennent mieux à nos pilotes qui du coup prennent un peu plus de risques ce qui les mène parfois à la faute, mais c’est le jeu. Que l’on finisse six, cinq ou sept, l’important est de donner son maximum, c’est la consigne qui a été donnée et c’est ce que nos pilotes font », analyse Fred Weill l’entraineur national qui revient sur l’abandon de Théo Espinasse « C’est malheureusement la loi des sports mécaniques, rien n’est acquis avant le baisser du drapeau. Théo était devant et tirait ses équipiers vers le haut, tous avaient envie de tout donner ; ce qui est bien c’est de voir que Théo continue de s’investir auprès de ses équipiers. »

Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)

Pour la seconde journée de rang, c’est Anthony Geslin qui signe la meilleure performance des Bleus. « J’ai retrouvé de bonnes sensations sur ces spéciales moins rapides et plus techniques, même si aujourd’hui jeudi j’étais un peu moins à l’aise qu’hier. On retrouve des conditions qu’on connaît et qu’on aime, du vrai enduro ! Fini le sable avec les gros trous, les autoroutes défoncées des deux premiers jours, là on parle ornières, boue, dévers…. Demain on attaque de nouvelles spéciales vierges ce qui me réjouit, d’autant qu’en partant vingtième tu n’ouvres pas la piste mais elle n’est pas non plus trop défoncée », confie le Basque qui termine vingtième. Ses équipiers intègrent le top 30 du jour avec une 21ème place pour David Abgrall, une 26ème pour Antoine Basset et une 29ème pour Jeremy Carpentier. Du côté des Juniors, Till De Clercq (22ème) et Léo Le Quéré (32ème) signent eux aussi leur meilleur résultat de la semaine.

 

Demain vendredi, c’est un circuit de 280 kms qui est programme, deux des quatre spéciales du jour étant nouvelles.

Classement Trophée

1. États Unis

2. Australie (+1’12’’41)

3. Italie (+7’00’’40)

4. Finlande (+11’09’’15)

5. Espagne (+12’05’’82)

6. France (+15’40’’33)

Le box France (photo FFM)
Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)

Classement Junior 

1. Australie

2. États Unis (+8’52’’50)

3. Italie (+11’20’’68)

9. France (+2h14’06)

 

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial

#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna

#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha

#42 David Abgrall E3 – Beta

#41 Anthony Geslin E3 – Beta

 

Trophée Junior

#43 Théo Espinasse E1 – Sherco

#46 Till Declercq E2 – Husqvarna

#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco

Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home

Résultats officiels : www.fim-isde-live.info

Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
David Abgrall - Beta (photo FFM)
Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)
Jérémy Carpentier - Yamaha (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)
David Abgrall - Beta (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.