Enduro – Équipes de France FFM

14/11/2019
ISDE 2019 – Portimão-Portugal – 11-16 novembre/J4 : Coup de tonnerre chez les Juniors, les Trophées perseverent
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)

Alors que l’épreuve vient de passer le cap de la mi-course, ces 94èmes ISDE sont à l’image de la météo portugaise : très perturbés ! Si les Équipes de France avaient retrouvé le sourire mercredi avec la remontée au classement des Trophées et des Juniors, ce jeudi a sonné le glas des Juniors qui ont perdu Théo Espinasse victime d’un souci technique.  

 

C’est dès la seconde spéciale tôt dans la matinée que le leader des Juniors a dû s’immobiliser en bordure de piste, regardant passer ses équipiers qui ont superbement réagi. Personne n’a en effet baissé les bras, que ce soit Till De Clercq et Léo Le Quere qui roulent eux aussi en Junior ou le quatuor engagé en Trophée.

Dans cette catégorie, ce sont aujourd’hui encore Anthony Geslin et David Abgrall qui se sont montrés les plus performants, Antoine Basset et Jeremy Carpentier entrant eux aussi dans le top trente du jour. Finalement sixième du classement général après le retrait d’une pénalité infligée à un pilote Espagnol, l’équipe Trophée jouera jusqu’au bout son va-tout pour intégrer le top cinq. « Les Trophées se maintiennent, toujours à la chasse des Espagnols ; le niveau de l’équipe reste très homogène, chacun à son niveau et on peut gratter des positions jusqu’à la fin. Depuis mercredi les spéciales conviennent mieux à nos pilotes qui du coup prennent un peu plus de risques ce qui les mène parfois à la faute, mais c’est le jeu. Que l’on finisse six, cinq ou sept, l’important est de donner son maximum, c’est la consigne qui a été donnée et c’est ce que nos pilotes font », analyse Fred Weill l’entraineur national qui revient sur l’abandon de Théo Espinasse « C’est malheureusement la loi des sports mécaniques, rien n’est acquis avant le baisser du drapeau. Théo était devant et tirait ses équipiers vers le haut, tous avaient envie de tout donner ; ce qui est bien c’est de voir que Théo continue de s’investir auprès de ses équipiers. »

Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)

Pour la seconde journée de rang, c’est Anthony Geslin qui signe la meilleure performance des Bleus. « J’ai retrouvé de bonnes sensations sur ces spéciales moins rapides et plus techniques, même si aujourd’hui jeudi j’étais un peu moins à l’aise qu’hier. On retrouve des conditions qu’on connaît et qu’on aime, du vrai enduro ! Fini le sable avec les gros trous, les autoroutes défoncées des deux premiers jours, là on parle ornières, boue, dévers…. Demain on attaque de nouvelles spéciales vierges ce qui me réjouit, d’autant qu’en partant vingtième tu n’ouvres pas la piste mais elle n’est pas non plus trop défoncée », confie le Basque qui termine vingtième. Ses équipiers intègrent le top 30 du jour avec une 21ème place pour David Abgrall, une 26ème pour Antoine Basset et une 29ème pour Jeremy Carpentier. Du côté des Juniors, Till De Clercq (22ème) et Léo Le Quéré (32ème) signent eux aussi leur meilleur résultat de la semaine.

 

Demain vendredi, c’est un circuit de 280 kms qui est programme, deux des quatre spéciales du jour étant nouvelles.

Classement Trophée

1. États Unis

2. Australie (+1’12’’41)

3. Italie (+7’00’’40)

4. Finlande (+11’09’’15)

5. Espagne (+12’05’’82)

6. France (+15’40’’33)

Le box France (photo FFM)
Léo Le Quéré - Sherco (photo FFM)

Classement Junior 

1. Australie

2. États Unis (+8’52’’50)

3. Italie (+11’20’’68)

9. France (+2h14’06)

 

Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.

Composition des Équipes de France 2019  

Trophée Mondial

#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna

#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha

#42 David Abgrall E3 – Beta

#41 Anthony Geslin E3 – Beta

 

Trophée Junior

#43 Théo Espinasse E1 – Sherco

#46 Till Declercq E2 – Husqvarna

#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco

Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)

Pour suivre les ISDE 2019  

Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home

Résultats officiels : www.fim-isde-live.info

Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
David Abgrall - Beta (photo FFM)
Anthony Geslin - Beta (photo FFM)
Théo Espinasse – Sherco (photo FFM)
Till Declercq - Husqvarna (photo FFM)
Jérémy Carpentier - Yamaha (photo FFM)
Antoine Basset – Husqvarna (photo FFM)
David Abgrall - Beta (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Motocross des Nations 2020 était programmé les 26 et 27 septembre prochains à Ernée (53).
actualité
En 2020, la Ligue Motocycliste d'Ile de France crée son Championnat Vitesse avec MC Motors Events et le soutien de Riding Sensation.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le circuit de Magny-Cours ainsi que le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre organiseront l'ouverture du Championnat de France Superbike - FE 2020 les 01 et 02 août prochains à huis clos.
actualité
La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO), le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le CIO invite les comités nationaux olympiques, les fédérations et les fans de sport moto du monde entier à célébrer cet événement par le biais de…
actualité
Dylan Ferrandis n’a pas flanché dans l’Utah, pour la dernière course de la saison de Supercross américain, en décrochant son second titre d’affilée en 250, côte Ouest.
actualité
C'est historique, pour la première fois de son histoire, un pilote passe sous la barre de 59' au circuit Carole.
actualité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SHARK HELMETS GRAND PRIX DE FRANCE 2020
actualité
PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT MOTO
Le 9 octobre prochain, le mandat de l’ensemble des dirigeants de la FFM sera renouvelé pour une durée de 4 ans et tous les licenciés pourront faire acte de candidature.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos.
actualité
La campagne 2020 relative aux demandes de subventions des projets fédéraux portés par les structures fédérales est ouverte.
actualité
Le pilote de l’équipe de France Vitesse – filière GP 2020, Bartholomé PERRIN, a repris l’entraînement cette semaine, à Alès.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...