Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEnduro – Équipes de France FFM

Un vent glacial a chassé les nuages aux alentours de l’Autodrome International de l’Algarve, et le soleil a fait son retour sur ces 94èmes ISDE. Sur des spéciales leur convenant mieux les pilotes des Équipes de France n’ont rien lâché aujourd’hui, l’équipe engagée en Trophée reprenant plus de deux minutes sur les Finlandais à la veille de la dernière journée de course.
Après l’abandon hier de Théo Espinasse, les Bleus ont parfaitement réagi aujourd’hui en jetant toutes leurs forces dans les sept spéciales du jour, appliquant à la lettre les consignes de Fred Weill, l’Entraineur National. Après un début de course pas conforme à ses ambitions, Jeremy Carpentier a sonné la charge aujourd’hui. « Cela fait plaisir de faire une telle journée, dommage que je chute dans la dernière spéciale car j’étais très proche du top dix au scratch. J’ai débuté la semaine avec de mauvais choix techniques, on a peu à peu rectifié le tir et aujourd’hui tout est en ordre. J’ai été frustré de ne pas pouvoir m’exprimer à 100%, frustré pour moi mais aussi pour toute l’équipe et après une journée comme celle-ci on retrouve le sourire », confiait Jeremy de retour au parc fermé dix-neuvième du classement du jour, juste devant Anthony Geslin qui pour la troisième journée de suite entre dans le top vingt. Avec David Abgrall vingt-septième devant Antoine Basset, les quatre pilotes de l’équipe Trophée devancent leurs rivaux Finlandais auxquels ils reprennent plus de deux minutes.


Avec seulement deux pilotes encore en course chez les Juniors, où il n’y a pas de joker, l’équipe n’a plus de chance de classement décent mais Till De Clercq comme Léo Le Quéré poursuivent leurs efforts avec le soutien actif de Théo Espinasse. Vingt-sixièmes au scratch, Till signe son second meilleur résultat de la semaine, alors que Léo entre pour la première fois dans le top 30 avec une vingt-neuvième place au scratch.
Présent toute la semaine aux côtés des Équipes de France, Vincent Rigaudias reste confiant pour l’avenir. « Nous sommes dans une période de transition. Sur le plan sportif ce sera une édition tout à fait correcte, même si le résultat ne reflète pas l’investissement de nos pilotes, notamment en Junior. On avait la capacité de se battre pour le podium comme on l’a montré le premier jour, on était revenu le troisième jour avant ce problème mécanique qui fait aussi partie de ce sport. C’est frustrant mais c’est comme cela. Ce qui est encourageant, c’est de voir les bons chronos réalisés par nos Juniors. En Trophée, il y a eu de bonnes prestations de chaque pilote mais le terrain n’était pas vraiment à l’avantage des Français les premiers jours », analyse le Vice-Président de la FFM en charge de la Commission d’Enduro.
Demain samedi, pour la sixième et dernière journée de compétition, les pilotes disputeront le cross final qui sera suivi de la cérémonie du podium.
Classement Trophée
1. États-Unis
2. Australie (+2’02’’52)
3. Italie (+11’57’’30)
4. Espagne (+16’29’’22)
5. Finlande (+21’15’’45)
6. France (+23’45’’58)
…


Classement Junior
1. Australie
2. États Unis (+8’39’’20)
3. Espagne (+27’28’’97)
…
9. France (+4h19’14)
…
Suivez toute l’actualité des Équipes de France sur cette 94ème édition des ISDE au Portugal en cliquant ici.
Composition des Équipes de France 2019
Trophée Mondial
#40 Antoine Basset E1 – Husqvarna
#44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha
#42 David Abgrall E3 – Beta
#41 Anthony Geslin E3 – Beta


Trophée Junior
#43 Théo Espinasse E1 – Sherco
#46 Till Declercq E2 – Husqvarna
#45 Léo Le Quéré E2 – Sherco
Pour suivre les ISDE 2019
Site Internet de l’épreuve : www.fim-isde.com/home
Résultats officiels : www.fim-isde-live.info





