Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Équipe de France de Vitesse

16/10/2019
Filière GP/CEV Albacete-ESP (7/8) : La Série 1 pour les deux pilotes de l’Équipe de France – Filière GP
Clément Rougé #22

L’European Talent Cup était de retour ce week-end pour l’avant dernier rendez-vous de la saison sur le circuit d’Albacete. Après une course arrêtée dès le premier tour sur drapeau rouge, les deux pilotes français Clément Rougé et Marceau Lapierre ont eu une seconde chance pour réaliser de bons résultats au cours d’une course réduite à 12 tours.

Clément réalise un très bon début de week-end en se mettant rapidement dans le rythme dès le jeudi matin. Il continue sur sa lancée lors des qualifications et décroche la 15ème place sur la grille de départ, d’où il s’élance en tant que premier pilote français. Il ne réussit toutefois pas à concrétiser et termine la course à la 23ème place.


De son côté, Marceau Lapierre réalise de bons essais qui lui permettent pour la première fois de prendre le départ de la Série 1, à la 38ème position. Il prend un bon départ et parvient à doubler de nombreux concurrents dès les premiers tours. Il suit le rythme imposé par son groupe et les écarts se stabilisent. Il franchit la ligne d’arrivée à la 26ème place.

Marceau Lapierre #17
Clément Rougé #22

 

Clément Rougé #22

« J’ai bien commencé le week-end en faisant de nombreux tours avec des pneus usés et les chronos étaient plutôt bons. Nous avons ensuite travaillé sur des éléments techniques de la moto. Dès le vendredi, je suis à seulement une seconde de la pole position de l’année dernière, et lors des qualifications, mon meilleur temps est à deux dixièmes de secondes de la pole de mon groupe. Je pars donc de la 15ème position sur la grille mais la course s’avère compliquée. Je termine dans le deuxième groupe, en 23ème position, avec le sentiment de pouvoir faire mieux. Je remercie la FFM et l’ensemble de mon équipe pour leur travail ce week-end. »

Marceau Lapierre #17

« Le week-end a bien débuté sur une piste que je ne connaissais pas. J’ai rapidement eu de bonnes sensations sur la moto et l’équipe m’a aidé à trouver les réglages pour progresser tout le week-end. Le vendredi j’ai gagné près de deux secondes sur mon temps de la veille et j’ai encore amélioré au cours des séances de l’après-midi. Je n’ai pas pu faire un temps suffisamment proche de la pole pour me qualifier directement en Série 1. Mais suite à un abandon, j’ai appris le dimanche matin que je roulerai finalement dans cette série. Pendant la course, j’ai pris un bon départ et j’avais un bon rythme. J’ai beaucoup progressé et me suis fait plaisir. Il reste maintenant une course à Valencia, j’espère y faire aussi bien voire mieux, et me qualifier directement en Série 1 pour bien terminer la saison. »

 

Rendez-vous les 9 et 10 novembre pour la dernière course de la saison 2019 sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia.

Marceau Lapierre #17

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz a terminé sa saison 2025-2026 au Touquet ce week-end. Malgré une météo dantesque dimanche, l’Enduropale a tenu une nouvelle fois ses promesses : 2800 participants, 650 000 spectateurs, des courses spectaculaires et de haut-niveau.
actualité
Depuis son accession au Championnat du Monde Supersport, le GMT94, la FFM et Yamaha France offrent chaque année à un pilote français l’opportunité unique de participer à la manche mondiale disputée en septembre à Magny-Cours. En 2026, une nouvelle page s’écrit.
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michel Costich.
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Le Championnat de France Superbike (FSBK) entre dans une nouvelle ère pour cette nouvelle saison avec la diffusion en direct de l'ensemble des épreuves au calendrier. L'occasion de vivre avec encore plus d'intensité les performances des meilleurs pilotes de l'Hexagone dans les…
actualité
Après avoir fêté les 50 ans de l’épreuve en 2025, Le Touquet va célébrer ce dimanche la 50ème édition de la course moto créée en 1975 par Thierry Sabine. De nombreux anciens vainqueurs, dont le plus titré – Arnaud Demeester, 7 victoires – et le plus légendaire – Kees Van der Ven, 5 victoires –…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme poursuit en 2026 sa politique d'accompagnement des meilleurs espoirs français vers le Haut-Niveau à travers ses filières Vitesse, Motocross, Enduro et Trial.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI RACING TEAM - PHOTO DE MXGP.COM
actualité
Ce mercredi 4 février, les Trophées de la Moto rendaient leur verdict pour désigner les lauréats de l’année 2025. Un moment unique réunissant l’ensemble des acteurs du monde de la moto. Cette année encore, la FFM s’associe avec les éditions Larivière pour remettre le prix du pilote de l’année.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme franchit une nouvelle étape en faveur de l’accessibilité du sport moto tricolore avec l'introduction de la catégorie Production en 2026. Cette initiative vise à réduire significativement les coûts de préparation afin de permettre au plus grand nombre de…
actualité
À l’occasion de sa 50ème édition, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais crée «Les Rencontres de l’Enduropale», un temps fort de réflexion et d’échanges consacrés à un enjeu central : la place des sports mécaniques en milieu naturel face aux défis environnementaux. Elles se dérouleront le mercredi…
actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball