Nos actualités
Voir toutes nos actualités
Le week-end des 6 et 7 mars, pendant que les pilotes des Équipes de France 85, 125 et 250cc de la Filière Motocross s’entraînaient sur le magnifique circuit mayennais d’Ernée (53), quelques jeunes Trialistes et Enduristes participaient dans l’Orne et l’Aveyron à des stages de détection avec l’objectif d’intégrer les Collectifs Espoirs de leurs disciplines de prédilection.
Samuel Découx, l’un des trois moniteurs chargés de la détection des Trialistes prometteurs, animait ainsi à Saint-Léonard-des-Bois (72) près d’Alençon une détection avec 10 jeunes pilotes âgés de 12 à 15 ans repérés l’année dernière dans les Championnats Régionaux de l’Ouest du territoire.
Pendant deux jours, le diplômé d’état missionné par la Direction Technique Nationale a enchaîné les ateliers sur les zones escarpées des Alpes Mancelles afin d’évaluer le potentiel de chacun et repérer les plus aptes à performer à haut niveau. Il rééditera par deux fois cette action cette année, une fois les Championnats Régionaux et Nationaux lancés et en fin de saison.
Au même moment, à Monteils (12) dans l’Aveyron, sur les sites de pratique du Lycée François Marty et du Moto-club de Naucelle, c’est Yoann Cenni qui regroupait 9 Enduristes âgés de 14 à 16 ans pour un stage de détection de deux jours dans le cadre de l’Enduro Kid 125.
Un regroupement national cette fois visant à alimenter, comme pour les jeunes Trialistes, le Collectif Espoir de la discipline, réservoir des futurs internationaux tricolores.
Si les stages de détection se font depuis des années en Enduro, il est à noter qu’à l’image de l’Enduro Kid, les stages de détection qui y sont dédiés sont eux plus récents et sont organisés depuis quatre ans.
La Fédération Française de Motocyclisme se félicite de ce travail réalisé dans le cadre de la Filière du Haut niveau. C’est ce maillage local, régional et national mis en place dans chacune des disciplines depuis plusieurs années qui permet d’alimenter la base de la pyramide du sport de haut niveau et participe à la richesse du palmarès du sport motocycliste tricolore. C’est ce dispositif qui assure le repérage des pilotes les plus prometteurs et leur permet d’intégrer les structures nationales des filières, Collectifs Espoirs et Équipes de France.
