Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLa Ligue Auvergne-Rhône-Alpes conserve le Trophée des Régions à Ouville (50) !

Vainqueur en catégorie Vétéran/Féminine, 2ème en 65 et 85 cc, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes a abordé l'ultime manche de l'épreuve avec 45 points d'avance sur son premier poursuivant. Contrairement à l'année passée où elle était sous pression, elle a pu gérer son avance pour s'imposer une nouvelle fois. Sur une piste technique extrêmement bien préparée, elle a bati cette victoire sur la régularité se classant dans le Top 4 de toutes les catégories. Elle devance la Ligue Hauts de France de 21 points. Très performants, les nordistes ont remporté les catégories 65 cc et Open. Leur résultat final pati d'une très mauvaise performance en 125cc où ils perdent 48 points sur leur adversaire direct. Ils retrouvent néanmoins le podium, juste devant La Ligue de Provence qui, comme l'an dernier, réalise une performance sérieuse en 3ème position. A domicile, et malgré un soutien sans faille du public, la Normandie n'a pu faire mieux que 6ème. Lanterne rouge de l'épreuve, la Bretagne se console en remportant la catégorie 125cc tandis que Bourgogne-Franche-Comté s'impose en 85cc.
Mano à mano en 65 cc.
La catégorie des plus jeunes a été nettement dominée par les régions Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes, leurs six représentants se classant dans le Top 10 de l'épreuve. Ce sont toutefois les nordistes qui remportent la catégorie grâce à un doublé de Liam Morette et à une superbe 2ème place de Timotei Cez en seconde manche. Disputée samedi sous le soleil, la première course a livré une belle bagarre entre Liam Morette et Arthur Annelot. Morette en tête, Annelot pensait avoir fait le plus dur après avoir trouvé la faille peu après la mi-course. C'était sans compter le caractère du nordiste qui est repassé dans la foulée. Dimanche, la région Hauts de France réalise le doublé après un départ en toute fin de peloton pour Arthur Annelot. La Provence monte sur le podium de la catégorie avec, notamment, une jolie 3ème position pour Jordan Cadenel lors du premier débat.


La catégorie 85cc extrêmement disputée.
Comme en 65cc, les pilotes 85cc ont disputé une manche samedi, puis une dimanche. La catégorie s'est avérée très homogène, les quatre premières ligues se tenant en 9 points. Portée par Enzo Herzogenrath, auteur d'un doublé, c'est la Bourgogne-Franche-Comté qui s'impose. Meilleur temps des chronos, le Champion d'Europe en titre de la catégorie a dû s'employer pour s'imposer en 1ère manche après un départ dans la Top 5. Il lui a fallu la moitié de la course pour revenir sur la tête puis prendre le meilleur sur le représentant des Hauts de France Louis Morette. La seconde manche a été plus simple puisqu'il a pris la tête dès le premier tour pour ne plus la lacher. La Ligue Auvergne-Rhone-Alpes termine 2ème grâce à une belle régularité. Elle classe ses 3 représentants dans le Top10 de l'épreuve, tandis que la Provence complète le podium.
La Bretagne plus performante en 125cc.
Dans une catégorie mouvementée, entre accrochages, chutes et problèmes mécaniques, la Bretagne tire son épingle du jeu en s'imposant. Léandre Chauvire et Dany Hellouin se classent dans le Top 5 de l'épreuve, permettant à leur ligue de ne pas repartir bredouille de Normandie. Second du jour, Chauvire remporte la deuxième manche après avoir fait cavalier seul. La Bourgogne-Franche-Comté se classe 2ème, notamment grâce à une excellente performance de Renaud Renard qui remporte le général journée (1-2). La lutte pour la 3ème marche du podium a été intense, trois ligues terminant en deux points seulement. Alors qu’elle ne classe aucun pilote dans le Top10, la Provence prend le meilleur sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie, preuve que la régularité prime dans ces épreuves par équipe. À noter que, pour la Normandie, Matéo Bouly a fait vibrer le public en 1ère manche en terminant deuxième à quelques secondes du leader.


Adieux victorieux pour Jessie Joineau en Vétéran/Féminin.
Dans La seule catégorie mixte de la compétition, Sébastien Midali et Nicolas Rodriguez ont offert à leur coéquipière Jessie Joineau une sortie par la grande porte ! Pour la dernière course de sa carrière, cette figure du motocross féminin dans l'Hexagone signe deux dixièmes places, terminant première féminine au général. Avec ses trois représentants dans le Top10 de l'épreuve, l’Auvergne-Rhone-Alpes s'impose donc dans la catégorie devant les Hauts de France et la Bourgogne-Franche-Comté. C'est pourtant Julien Vanni pour la Provence qui a réalisé la meilleure performance globale en signant un magnifique doublé. Meilleur temps des chronos, il a rapidement pris la tête de la 1ère manche et réalisé un sans faute. En seconde, il est parti derrière un excellent Pierrick Paget qui a résisté pendant près de la moitié de la course avant de céder. Pour les Hauts de France, Nicolas Cottenet termine à deux reprises dans le Top 3, avec notamment une belle bagarre avec Midali en seconde manche.
Victoire pour les Hauts de France en Open.
Sur une piste glissante et piègeuse pour la première course dimanche après-midi, les cartes de la catégorie reine ont vite été rebattues après qu'une chute au départ a impliqué de nombreux pilotes, dont plusieurs favoris. Dans ce contexte, la Ligue des Hauts de France s'offre une victoire de prestige à la faveur d'une excellente 2ème manche où Antoine Fondu et Mark Boot se classent 3 et 4 tandis que Ryan Bonnewyjn termine 9ème. Elle devance la Ligue Grand-Est qui signe sa meilleure performance en plaçant ses trois représentants dans le Top 10 en première manche. Occitanie monte sur le podium grâce à un Diego Haution des grands jours qui remporte l'ultime course après une belle remontée et une 2ème place en manche 1. La Provence se classe 5ème malgré une belle performance de Romain Serranon lors de la manche d'ouverture de la catégorie.
