LE CNOSF A LANCÉ l’OPÉRATION DE DONS « SOUTIENS TON CLUB »

20/05/2020
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, a lancé l’opération solidaire « Soutiens Ton Club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.

Les clubs sportifs sont très impactés par la crise sanitaire actuelle et les conditions dans lesquelles la reprise pourra s’opérer.

 

Nous avons pourtant plus que jamais besoin d’eux, de leurs encadrants et de leurs bénévoles. Lieux de pratiques sécurisés, vecteurs de valeurs communes, espaces d’épanouissement individuel et collectif, les clubs sont un pilier de la société française dont ils participent à l’équilibre.

 

 Le principe de l’opération « Soutiens Ton Club » est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

 

L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.

 

Roxana MARACINEANU, ministre des Sports : « Ancienne athlète, dirigeante associative et aujourd’hui ministre des Sports, je mesure pleinement le rôle que joue le club sportif et notamment l’association dans la construction d’un individu, le rôle social et éducatif du club dans un parcours de vie y compris pour la santé des Français. Notre pays compte 360 000 associations sportives qui accueillent plus de 16 millions de licenciés. Ce réseau est la richesse du sport français. Dans cette crise sans précédent, le Gouvernement a veillé à ouvrir tous ses dispositifs de soutien aux associations (chômage partiel, fonds de solidarité, report ou exonération de charges, etc…) et le ministère des Sports travaille avec tous les acteurs du sport à un plan de relance. Mais les associations ont aussi besoin de la mobilisation de chacun. »

 

Thierry BRAILLARD, président de la Fondation du Sport Français : «La Fondation du sport Français est l’outil à disposition du monde sportif lorsqu’il faut apporter des solutions financières pour l'aider et le développer. Le club sportif joue un rôle essentiel dans la société, qui va bien au-delà de la pure activité physique et sportive et de la compétition amateur. Le club joue un rôle social très important et il est vecteur de liens essentiels pour le « vivre ensemble » ainsi que pourvoyeur d’emplois qu’il nous faut sauvegarder. Aussi, cette opération novatrice permet de savoir exactement à qui sera versé le don puisque vous pouvez choisir vous-même l’association bénéficiaire. Et le fonds de solidarité permettra d’aider aussi ceux qui en ont le plus besoin. »

 

Denis MASSEGLIA, président du CNOSF : « Je ne serai pas ce que je suis sans mon Club et je n’aurai pas fait non plus ce que j’ai fait dans ma vie sans lui. Comme beaucoup de Françaises et de Français, je lui dois beaucoup. Aujourd’hui il a besoin de moi et de tous ceux à qui il a apporté. Alors, je réponds présent et je l’aide parce que je l’aime et que j’ai envie qu’il continue à former des Hommes et des Citoyens grâce au sport et à l’école de vie qu’il incarne. »

 

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF : « Je me réjouis du lancement de cette opération. Les clubs sportifs jouent un rôle fondamental dans la vie des citoyens tant sur le plan de la santé, de l’épanouissement personnel que de l’insertion sociale, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit dans le cadre d’une pratique de loisir ou de compétition, les clubs sont essentiels dans notre schéma sportif et nous devons plus que jamais les aider à traverser cette crise sanitaire. »

 

Kit de communication à télécharger ici 

 

(source : communiqué de presse Comité National Olympique et Sportif Français)

 

Encore plus d'actualités !

actualité
L'épreuve d'ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers est reportée.
actualité
Marvin Musquin (KTM) est le lauréat du week-end.
actualité
Eric Simon était l’un de ces hommes qui se découvrent une passion presque fortuitement. C’est en suivant sa femme Christine, chronométreuse sur les épreuves de sa région, que cet Enduriste amateur, né en 1955, s’est intéressé au Sport Moto, et plus particulièrement, à l’organisation.
actualité
La Filière Vitesse tricolore en effervescence sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès-Cévennes (30).
Sébastien Poirier s'est rendu au siège de la FFVE.
actualité
La direction de la FFM rencontre la direction de la FFVE pour réaffirmer la proximité des deux institutions.
actualité
Championnat de France de la Montagne – Epreuve en Martinique
actualité
Report du Championnat de France des Régions d’Enduro par Equipes
actualité
24MXTour : Romagné et Villars-sous-Ecot reportées
actualité
ELECTIONS FFM - MANDATURE 2020 - 2024
actualité
Quel avenir pour le Motocross Mondial en France ?
actualité
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et le promoteur du MotoGP, la Dorna, lancent pour 2021 les MiniGP World Series, un trophée vitesse international destiné aux pilotes âgés de 10 à 14 ans.
Sébastien Poirier et les élus de la FFM en compagnie de la direction du lycée François Marty et des dix inscrits au site d'excellence sportive.
actualité
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole…

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...