Le Touquet : Un livre pour fêter les 45 ans de l’Enduro

24/11/2019
Il aura fallu attendre 45 ans pour qu’un ouvrage de référence traite enfin de cette course mythique qu’est l’Enduro(pale) du Touquet.

Écrit par un Eric Poiret, un ch’ti tombé sous le charme de l’épreuve dès son plus jeune âge, ce livre titré « Le Touquet – 45 ans d’Enduro » retrace magnifiquement et de manière chronologique l’histoire de « la plus grande course de motos tout-terrain du monde », selon les propres mots de l’auteur.

 

Les 300 pages de cette œuvre sont joliment écrites et savamment documentées. On y revit bien sûr la création de l’épreuve en 1975 par l’équipe de Thierry Sabine, où tous les ingrédients du succès sont déjà réunis. On se replonge ensuite dans la notoriété grandissante de cette course de sable qui fera école, où pilotes et mécaniques s’affrontent âprement durant 3 heures contre vents et marées.

 

Ce livre est attachant à double titre. D’abord parce qu’il relate en ménageant le suspense la grande histoire de l’Enduro(pale) du Touquet, autrement dit les heures de gloire ayant vu les batailles d’anthologie ainsi que les faits d’armes des Van der Ven, Geboers, Demeester, Moussé, Béthys, Potisek et consorts. Ensuite parce qu’il revient également avec une précision d’horloger sur les multiples anecdotes de la course des amateurs, ces milliers de petites histoires qui ont fait, et qui continuent de faire, le charme de la course.

Ce fabuleux travail d’investigation est superbement illustré par des photos d’époque (dont beaucoup sont signées Maindru), dont certaines sont inédites. Vous l’aurez compris, rien n’a été laissé au hasard dans cette œuvre qu’Éric Poiret a peaufiné avec grand soin. Un beau livre que tout bon motard se devrait d’avoir dans sa bibliothèque !

 

« Le Touquet – 45 ans d’enduro » d’Éric Poiret (auteur), éditions Solar. 304 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 25,7 x 21,2 cm.

 

Disponible au prix de 24,90 euros chez tous les bons revendeurs.

Date sortie du livre : 21 novembre 2019.

Encore plus d'actualités !

actualité
PARTICIPEZ AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT MOTO
Le 9 octobre prochain, le mandat de l’ensemble des dirigeants de la FFM sera renouvelé pour une durée de 4 ans et tous les licenciés pourront faire acte de candidature.
actualité
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des mesures de restrictions de déplacements entre certains pays et de rassemblements en vigueur en France, la 43e édition des 24 Heures Motos, programmée les 29 et 30 août prochains, se disputera à huis clos.
actualité
La campagne 2020 relative aux demandes de subventions des projets fédéraux portés par les structures fédérales est ouverte.
actualité
Le pilote de l’équipe de France Vitesse – filière GP 2020, Bartholomé PERRIN, a repris l’entraînement cette semaine, à Alès.
actualité
La deuxième phase du déconfinement présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai dernier s’ouvrira le 2 juin prochain avec un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19.
actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...