MXGP - smartphone
24h moto

Le Touquet : Un livre pour fêter les 45 ans de l’Enduro

24/11/2019
Il aura fallu attendre 45 ans pour qu’un ouvrage de référence traite enfin de cette course mythique qu’est l’Enduro(pale) du Touquet.

Écrit par un Eric Poiret, un ch’ti tombé sous le charme de l’épreuve dès son plus jeune âge, ce livre titré « Le Touquet – 45 ans d’Enduro » retrace magnifiquement et de manière chronologique l’histoire de « la plus grande course de motos tout-terrain du monde », selon les propres mots de l’auteur.

 

Les 300 pages de cette œuvre sont joliment écrites et savamment documentées. On y revit bien sûr la création de l’épreuve en 1975 par l’équipe de Thierry Sabine, où tous les ingrédients du succès sont déjà réunis. On se replonge ensuite dans la notoriété grandissante de cette course de sable qui fera école, où pilotes et mécaniques s’affrontent âprement durant 3 heures contre vents et marées.

 

Ce livre est attachant à double titre. D’abord parce qu’il relate en ménageant le suspense la grande histoire de l’Enduro(pale) du Touquet, autrement dit les heures de gloire ayant vu les batailles d’anthologie ainsi que les faits d’armes des Van der Ven, Geboers, Demeester, Moussé, Béthys, Potisek et consorts. Ensuite parce qu’il revient également avec une précision d’horloger sur les multiples anecdotes de la course des amateurs, ces milliers de petites histoires qui ont fait, et qui continuent de faire, le charme de la course.

Ce fabuleux travail d’investigation est superbement illustré par des photos d’époque (dont beaucoup sont signées Maindru), dont certaines sont inédites. Vous l’aurez compris, rien n’a été laissé au hasard dans cette œuvre qu’Éric Poiret a peaufiné avec grand soin. Un beau livre que tout bon motard se devrait d’avoir dans sa bibliothèque !

 

« Le Touquet – 45 ans d’enduro » d’Éric Poiret (auteur), éditions Solar. 304 pages, dos carré et couverture cartonnée, format 25,7 x 21,2 cm.

 

Disponible au prix de 24,90 euros chez tous les bons revendeurs.

Date sortie du livre : 21 novembre 2019.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition de René Fermont, Vice-Président Honoraire de la Fédération.
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Etape 12 : Adrien Metge (Sherco) 7ème de l’ultime étape et 12ème du Dakar 2020
actualité
Etape 11 : Adrien Metge (Sherco) retrouve son rang
actualité
45ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – 31 janvier-2 février 2020 – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 10 : Romain Leloup (KTM) meilleur tricolore du jour !
actualité
Etape 9 : Première victoire d’étape pour Pablo Quintanilla (HVA)
actualité
Recrute un(e) Archiviste/Documentaliste
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) : Elémentaire, c'est Watson !
actualité
Etape 7 : Le Dakar perd Paulo Gonçalves
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) – 11-12 janvier 2020 : 1 000 pilotes à Grayan !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...