Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #26 - LES ISDE COMMENCENT BIEN POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE

25/08/2025
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.

ENDURO

International Six Days Enduro (ISDE) 2025 - Bergamo, Italie - Jour 1

 

Direction l’Italie pour la 99ᵉ édition des ISDE, l’événement incontournable de l’enduro mondial. Chaque nation y aligne ses meilleurs pilotes pour défendre ses couleurs et viser la plus haute marche du podium grâce à un véritable travail d’équipe. Après une semaine de reconnaissance des spéciales, le coup d’envoi de la compétition a été donné ce dimanche 24 août, marquant la première des six journées de course.

 

Les équipes de France ont parfaitement lancé leur épreuve, avec quatre tricolores dans le top 10 du classement scratch dès cette première journée. Des performances solides qui permettent à la France de se placer sur le podium dans chacune des catégories collectives :

- 1ere place en World Trophy (Théophile Espinasse, Hugo Blanjoue, Léo Le Quéré et Julien Roussaly). Équipe déjà victorieuse en 2024.

- 2e place en Junior World Trophy (Thibault Giraudon, Romain Dagna et Léo Joyon, tous membres de l’Équipe de France Espoir Mondiale). La France avait décroché une 2e place en 2024.

- 3e place en Women’s World Trophy (Lorna Lafont, Justine Martel et Mauricette Brisebard, deux dernières étant issues de l’Équipe de France Espoir Féminin).

 

La meilleure prestation tricolore est signée Léo Le Quéré, 2ᵉ du scratch en 32’27, à seulement 7,82 secondes de Josep Garcia et devant Andrea Verona (+11,9 sec). Une performance qui lui offre également la tête de course en E3, où il partage le podium provisoire avec Julien Roussaly, 2ᵉ de la catégorie et 5ᵉ scratch. L’Australien Josh Strang complète le podium E3.

 

En E1, Hugo Blanjoue est aussi sur le podium provisoire derrière Garcia et Bernardini avec une belle 3ᵉ place (32’55), qui lui permet aussi de se placer au 6ᵉ rang du scratch.

En E2, Théophile Espinasse brille également avec une 3ᵉ place dans sa catégorie et une 10ᵉ position au général.

 

Les jeunes tricolores affichent une belle homogénéité : Léo Joyon 4ᵉ, Thibault Giraudon 6ᵉ et Romain Dagna 7ᵉ au classement Junior World Trophy.

Chez les féminines, Mauricette Brisebard entre dans le top 10 avec une 9ᵉ place provisoire, suivie de Justine Martel 10ᵉ et Lorna Lafont 12ᵉ.

 

Ces résultats constituent un excellent départ pour les Bleus, qui confirment leur statut de favoris et abordent la suite de ces SIX JOURS 2025 avec de solides ambitions.

Encore plus d'actualités !

actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…