Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #26 - LES ISDE COMMENCENT BIEN POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE

ENDURO
International Six Days Enduro (ISDE) 2025 - Bergamo, Italie - Jour 1
Direction l’Italie pour la 99ᵉ édition des ISDE, l’événement incontournable de l’enduro mondial. Chaque nation y aligne ses meilleurs pilotes pour défendre ses couleurs et viser la plus haute marche du podium grâce à un véritable travail d’équipe. Après une semaine de reconnaissance des spéciales, le coup d’envoi de la compétition a été donné ce dimanche 24 août, marquant la première des six journées de course.
Les équipes de France ont parfaitement lancé leur épreuve, avec quatre tricolores dans le top 10 du classement scratch dès cette première journée. Des performances solides qui permettent à la France de se placer sur le podium dans chacune des catégories collectives :
- 1ere place en World Trophy (Théophile Espinasse, Hugo Blanjoue, Léo Le Quéré et Julien Roussaly). Équipe déjà victorieuse en 2024.
- 2e place en Junior World Trophy (Thibault Giraudon, Romain Dagna et Léo Joyon, tous membres de l’Équipe de France Espoir Mondiale). La France avait décroché une 2e place en 2024.
- 3e place en Women’s World Trophy (Lorna Lafont, Justine Martel et Mauricette Brisebard, deux dernières étant issues de l’Équipe de France Espoir Féminin).
La meilleure prestation tricolore est signée Léo Le Quéré, 2ᵉ du scratch en 32’27, à seulement 7,82 secondes de Josep Garcia et devant Andrea Verona (+11,9 sec). Une performance qui lui offre également la tête de course en E3, où il partage le podium provisoire avec Julien Roussaly, 2ᵉ de la catégorie et 5ᵉ scratch. L’Australien Josh Strang complète le podium E3.
En E1, Hugo Blanjoue est aussi sur le podium provisoire derrière Garcia et Bernardini avec une belle 3ᵉ place (32’55), qui lui permet aussi de se placer au 6ᵉ rang du scratch.
En E2, Théophile Espinasse brille également avec une 3ᵉ place dans sa catégorie et une 10ᵉ position au général.
Les jeunes tricolores affichent une belle homogénéité : Léo Joyon 4ᵉ, Thibault Giraudon 6ᵉ et Romain Dagna 7ᵉ au classement Junior World Trophy.
Chez les féminines, Mauricette Brisebard entre dans le top 10 avec une 9ᵉ place provisoire, suivie de Justine Martel 10ᵉ et Lorna Lafont 12ᵉ.
Ces résultats constituent un excellent départ pour les Bleus, qui confirment leur statut de favoris et abordent la suite de ces SIX JOURS 2025 avec de solides ambitions.