Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les sports mécaniques français en route vers la neutralité carbone à l’horizon 2050

27/01/2022
La FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques.

Dès 2019, la France a inscrit dans la loi relative à l'énergie et au climat, l'objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050, objectif partagé au niveau international.

 

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), unies par un socle de valeurs et de principes communs, renforcent leur collaboration pour que la Filière des sports mécaniques participe activement à l'objectif qui tend à atteindre la neutralité carbone de leurs activités à l'horizon 2050.

 

Il s'agit d'un défi majeur qui nécessite une évolution de nos activités et un accompagnement soutenu à l'égard de l'ensemble de notre écosystème. Nos acteurs, quels qui soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques, … sont déjà engagés pour contribuer à réduire l'empreinte environnementale des sports mécaniques.

La FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques. Ce deuxième acte de la Filière des sports mécaniques s'inscrira parfaitement dans la continuité de sa structuration dont le premier acte était le 1er « Baromètre Economique », du 26 novembre 2019, déjà réalisé en partenariat avec le Ministère chargé des Sports.

 

La nature des évolutions profondes et les orientations à prendre seront discutées collectivement pour construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l'horizon en 2050. La feuille de route commune, qui sera adoptée à l'issue de ce Baromètre Environnemental, proposera, à tous nos acteurs et membres, un plan d'actions ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2.

 

Au travers de ce travail prospectif, la FFSA et la FFM démontrent la volonté des sports mécaniques français d'être une Filière continuellement tournée vers l'excellence et l'avenir. En ce sens, les deux fédérations délégataires continueront d'œuvrer pour coordonner et renforcer la mobilisation de tous les acteurs de la Filière des sports mécaniques et ainsi accélérer la transition par l'adoption, volontaire et collective, de nouveaux engagements sur l'ensemble de nos territoires.

 

L'innovation reste un des grands marqueurs de la Filière, les sports mécaniques s'étant toujours inscrits dans les grandes transitions. Laboratoire grandeur nature pour les constructeurs pour expérimenter et faire évoluer les réponses de l'industrie aux enjeux écologiques, numériques et de mobilité.

 

Nicolas DESCHAUX et Sébastien POIRIER, Présidents de nos deux fédérations : « Nous avons pleinement conscience du sens de l'histoire et c'est un défi majeur que doit relever notre écosystème. Être un acteur de la transition écologique, c'est décider de pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans le futur. Nous devons être moteurs d'actions et d'innovations pour des sports mécaniques durables de la même manière que nous sommes des moteurs de croissance pour le développement économique.

 

Il appartient donc à nos deux fédérations de renforcer nos positions et d'adopter une stratégie à long terme pour répondre aux enjeux environnementaux et plus largement sociétaux. Dans ces conditions, la vision commune FFSA/FFM constitue un formidable accélérateur pour les sports mécaniques français.

 

Nous tenons à remercier nos partenaires privés et publics qui nous accompagnent dans cette mobilisation ambitieuse qui s'inscrit dans la stratégie RSE de nos deux fédérations. »

Encore plus d'actualités !

actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.