Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les sports mécaniques français en route vers la neutralité carbone à l’horizon 2050

27/01/2022
La FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques.

Dès 2019, la France a inscrit dans la loi relative à l'énergie et au climat, l'objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050, objectif partagé au niveau international.

 

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), unies par un socle de valeurs et de principes communs, renforcent leur collaboration pour que la Filière des sports mécaniques participe activement à l'objectif qui tend à atteindre la neutralité carbone de leurs activités à l'horizon 2050.

 

Il s'agit d'un défi majeur qui nécessite une évolution de nos activités et un accompagnement soutenu à l'égard de l'ensemble de notre écosystème. Nos acteurs, quels qui soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques, … sont déjà engagés pour contribuer à réduire l'empreinte environnementale des sports mécaniques.

La FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques. Ce deuxième acte de la Filière des sports mécaniques s'inscrira parfaitement dans la continuité de sa structuration dont le premier acte était le 1er « Baromètre Economique », du 26 novembre 2019, déjà réalisé en partenariat avec le Ministère chargé des Sports.

 

La nature des évolutions profondes et les orientations à prendre seront discutées collectivement pour construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l'horizon en 2050. La feuille de route commune, qui sera adoptée à l'issue de ce Baromètre Environnemental, proposera, à tous nos acteurs et membres, un plan d'actions ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2.

 

Au travers de ce travail prospectif, la FFSA et la FFM démontrent la volonté des sports mécaniques français d'être une Filière continuellement tournée vers l'excellence et l'avenir. En ce sens, les deux fédérations délégataires continueront d'œuvrer pour coordonner et renforcer la mobilisation de tous les acteurs de la Filière des sports mécaniques et ainsi accélérer la transition par l'adoption, volontaire et collective, de nouveaux engagements sur l'ensemble de nos territoires.

 

L'innovation reste un des grands marqueurs de la Filière, les sports mécaniques s'étant toujours inscrits dans les grandes transitions. Laboratoire grandeur nature pour les constructeurs pour expérimenter et faire évoluer les réponses de l'industrie aux enjeux écologiques, numériques et de mobilité.

 

Nicolas DESCHAUX et Sébastien POIRIER, Présidents de nos deux fédérations : « Nous avons pleinement conscience du sens de l'histoire et c'est un défi majeur que doit relever notre écosystème. Être un acteur de la transition écologique, c'est décider de pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans le futur. Nous devons être moteurs d'actions et d'innovations pour des sports mécaniques durables de la même manière que nous sommes des moteurs de croissance pour le développement économique.

 

Il appartient donc à nos deux fédérations de renforcer nos positions et d'adopter une stratégie à long terme pour répondre aux enjeux environnementaux et plus largement sociétaux. Dans ces conditions, la vision commune FFSA/FFM constitue un formidable accélérateur pour les sports mécaniques français.

 

Nous tenons à remercier nos partenaires privés et publics qui nous accompagnent dans cette mobilisation ambitieuse qui s'inscrit dans la stratégie RSE de nos deux fédérations. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.