Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP/MX2

19/01/2022
GP de France-Ernée-53 (10/20) – 4-5 juin 2022 : Pour mieux fêter son 50ème anniversaire, Ernée accueille le MXGP de France 2022 !

Le prochain week-end de Pentecôte, c’est incontestablement du côté d’Ernée qu’il faudra être ! Les Championnats du Monde et d’Europe de Motocross feront en effet étape dans la Mayenne, au moment même où le club fondé en 1972 fêtera son cinquantième anniversaire !

 

Après cinq longues années d’attente, Ernée se prépare à vibrer à nouveau à l’heure des Championnats du Monde en organisant le treizième Grand Prix de son histoire, sans oublier les deux Motocross des Nations qui ont battu des records en 2005 et 2015.

 

Une longue et belle histoire

Si la première organisation du Moto-Club date du 3 juin 1973, c’est bien en 1972 et plus précisément le 24 juillet qu’un groupe de passionnés emmenés par Albert Rousseau, Raymond Demy et Jean Claude Clavreul, crée le club qui bien vite trouvera un site dans les anciennes carrières du Bois de l’Aseline. Une première piste est construite, et si le tracé évoluera régulièrement pour devenir aujourd’hui cette piste de GP jamais il ne quittera le site de Vahais.

Au cours de ces 50 années d’existence, sous la houlette notamment de Raymond Demy qui a assuré la présidence de 1973 à 2008, des milliers de bénévoles se sont succédés pour œuvrer à la destinée de l’association. Le bénévolat, véritable marque de fabrique du club, est encore aujourd’hui un élément essentiel à son existence. Du premier coup de pioche de 1972, en passant par le premier GP en 1990, le site est en perpétuelle évolution avec la volonté d’atteindre et de rester au plus haut niveau. Le club peut compter sur l’engagement des collectivités, de la Fédération Française de Motocyclisme et de nombreux partenaires qui apportent leur soutien dans les moments de gloire comme dans les périodes plus compliquées que l’association a traversées au fil du temps.

 

Treize Grands Prix

Trente-deux ans après avoir organisé une manche du Championnat du Monde 125 qui verra l’Américain Donnie Schmit s’imposer, et cinq ans après avoir fêté les victoires du Letton Pauls Jonass et du Belge Clément Desalle, Ernée se prépare donc à retrouver la ferveur des grandes manifestations et l’intensité d’un Championnat du Monde les 4 et 5 juin prochains. L’an passé l’organisation d’une épreuve du Championnat de France Elite a permis à tout le staff et à ses bénévoles de retrouver ses marques pour mieux préparer ce Grand Prix, le treizième de son histoire et le premier depuis 2017. Donny Schmit, Greg Albertijn, Joël Smets, Stefan Everts, Mickaël Pichon, Antonio Cairoli, Jeffrey Herlings, Livia Lancelot et Marvin Musquin ont tous un jour ou l’autre triomphé lors d’un Grand Prix à Ernée, en route vers l’un de leurs multiples titres Mondiaux.

 

Du beau monde en piste

Comme chaque année le gratin Mondial sera de la partie, et si quelques acteurs comme Antonio Cairoli vainqueur en 2013 ont raccroché l’affiche du Mondial reste somptueuse ! Champion MXGP en titre Jeffrey Herlings a décidé de porter le #1 cette saison, et il sera favori à sa succession ; en 2021 il a dû attendre la dernière manche du dernier GP pour s’assurer le titre mondial face à Tim Gajser et à Romain Febvre qui seront sans aucun doute de sérieux rivaux cette année encore. Un petit nouveau entend bien se mêler à la lutte pour la victoire : Maxime Renaux, notre Champion du Monde MX2 qui passe dans la catégorie « reine » du MXGP ou il retrouvera d’autres Champions du Monde comme Jorge Prado, Pauls Jonass ou Jordi Tixier. Les pilotes Français seront bien représentés dans cette catégorie comme dans celle du MX2 ou Tom Vialle (Champion du Monde 2020) compte bien retrouver sa couronne face notamment à Jago Geerts, Mattia Guadagnini, Kay de Wolf ou encore Thibault Bénistant.

Une offre promotionnelle

Avec les Championnats d’Europe 125 et 250 en lever de rideau du MXGP, c’est un week-end chargé et prolongé (lundi de Pentecôte férié) qui attend les fans de Motocross. Pour permettre à un maximum de monde d’assister à cette épreuve, le Moto-Club a mis en place une offre promotionnelle jusqu’à fin février, offrant jusqu’à 10€ de remise sur le prix du billet.

 

Toutes les infos sont disponibles sur le site du club (www.motoclubernee.com) et sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/motoclubernee)

Encore plus d'actualités !

actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…
actualité
Le Mans-72 (1/7) : La reprise du championnat a tenu ses promesses
actualité
Argenton-sur-Creuse-36 – Dimanche 7 avril (1/7) : Qui pour succéder à Fabrice De Smedt en Classic ?