Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP

04/04/2021
GP Doha-Losail (2/21)/Course : Doublé historique pour la France en catégorie reine - 1er Fabio Quartararo, 2ème Johann Zarco !
Fabio Quaratararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont signé ce dimanche à Doha le premier doublé français de l’histoire de la moto en Championnat du Monde de Vitesse – catégorie reine !

 

Quelle course ! Les Français ont dominé la 2ème épreuve de la saison 2021 ! Jamais deux tricolores s’étaient imposés de cette manière. Seul Pierre Monneret (Gilera) et Jacques Collot (Norton) en 1954 avaient fait 1er et 3ème à Reims en 500cc. Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Pramac), tous les deux aidé dans leur carrière par la FFM, ont fait retentir la Marseillaise à Doha et sur le podium, les deux français – 1er et 2ème - ont chanté en cœur l’hymne national !

 

Parti de la 1ère et de la 2ème ligne de la grille de départ, nos deux Français ont particulièrement animé la course. Si Johann Zarco s’est maintenu à la 2ème place durant toute la course, Fabio Quartararo est remonté de la 8ème position au premier tour à la victoire après s’être débarrassé, comme à la parade, de ses adversaires pour finalement doubler son compatriote à 5 tours de la fin et passer Martin dans la foulée. Le pilote Yamaha va ensuite imprimer un rythme fou, prendre une demi-seconde d’avance et s’imposer après 22 tours. Second derrière son coéquipier durant toute la course, Johann Zarco portera une estocade dans le dernier tour pour arracher la 2ème place du GP de Doha 2021.

Au provisoire, Johann Zarco prend la tête du Championnat du Monde MotoGP 2021 avec quatre points d’avance sur Fabio Quartararo ! Ce dernier remporte son 4ème GP en catégorie reine et Zarco signe un 50ème podium en GP et le 9ème en MotoGP.

 

Sébastien Poirier – Président de la FFM : « C’était un magnifique GP et voir Fabio dépasser ses adversaires avec autant de détermination était exceptionnel. Sincèrement, j’en ai frissonné. On espérait un podium pour nos deux Français mais ils ont fait mieux encore et on peut en être fier. C’est aussi un réel honneur pour un président de démarrer un mandat avec autant de plaisir et de succès. Ce sont deux beaux champions qui mettent en valeur le sport moto français et il faut en profiter ».

 

En Moto3, 21ème en qualification avec une 6ème ligne, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse), pilote soutenu par la FFM, a terminé sa course à la 20ème place à 17.130 secondes du vainqueur espagnol Pedro Acosta (KTM).

 

Prochaine épreuve le dimanche 18 avril pour le GP du Portugal à Portimão (3/21).

 

www.motogp.com

Johann Zarco - Ducati (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda (photo Sic58)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…
actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…