Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Catalunya-Espagne (9/20)

03/06/2022
Essais-1 : Fabio Quartararo (Yamaha) P9, Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) P17 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo s’est montré le Français le plus vite aujourd’hui à Barcelone en signant le 9ème temps au combiné des FP1 et FP2 MotoGP.

 

Quartararo rempile pour deux ans chez Yamaha

L’officialisation s’est un peu faite attendre mais la voici : Fabio Quartararo conservera bien son guidon ces deux prochaines saisons.

 

Arrivé en MotoGP via leur team satellite début 2019, 'El Diablo’ s’y mettait d’entrée de jeu en évidence ; exemple même de cette pole acquise après seulement quatre courses. Le Niçois en décrochera cinq autres, auxquelles s’ajouteront sept podiums : de quoi convaincre Yamaha de le promouvoir au sein du team officiel pour 2021. Et après une campagne 2020 achevée plus difficilement malgré ses trois victoires, le Français connaissait la consécration. Le n°20 s’y adjugeait en effet le titre avec dix Tops3, dont cinq succès.

Fabio Quartararo
« Je suis ravi d’annoncer que je reste deux années de plus chez Yamaha. Par le passé, la question ne s’était pas posée. Ils ont tout de suite cru en moi, ce n’était pas quelque chose à prendre à la légère. Mais ce renouvellement fut une grande décision. Je suis au meilleur moment de ma carrière, je peux me permettre de prendre un peu plus de temps pour être sûr de prendre la bonne décision. Je crois en leur projet et je pense qu’ils sont vraiment motivés. Maintenant que nous avons prolongé, nous pouvons nous concentrer sur cette saison. Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’entourent, qui m’ont toujours soutenu, de même que les fans. J’apprécie énormément. »

 

MotoGP

721/1000ème de seconde cette fois-ci, c’est l’écart entre Fabio Quartararo, le Champion du Monde en titre Français, et le meilleur temps de la première journée détenu à nouveau par Aleix Espargaro (Aprilia). Le Niçois a profité des deux premières séances d’essais libres pour travailler son rythme de course. 13ème temps ce matin en FP1, il a décroché ainsi le 8ème temps de la FP2 cet après-midi et le 9ème temps au combiné.

 

11ème temps ce matin, Johann Zarco a dû se contenter du 17ème chrono cet après-midi en FP2 à 1.3 seconde d’Aleix Espargaro sur une piste surchauffée (50 à 55°C).

Johann Zarco - Ducati-Prima Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Moto3

13ème de la FP1 ce matin, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a également décroché le 13ème chrono de la FP2 et se voit attribuer le 15ème temps au combiné des deux séances à 936/1000ème de seconde du meilleur temps réalisé par Izan Guevara (Valresa GasGas Aspar Team).

 

La prochaine séance MotoGP (FP3) se tiendra ce samedi à 9h55 avant la FP4 à 13h30 et les qualifications Q1 à 14h10 et Q2 à 14h35 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…