Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP de Saint Marin-Misano (14/18)

19/09/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) 2e et toujours leader du provisoire !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant 2ème ce dimanche d’une course particulièrement animée, Fabio Quartararo conforte un peu plus son leadership en tête du provisoire MotoGP à quatre courses de la fin.

 

Francesco Bagnaia (Ducati) avait résisté il y a une semaine à Marc Márquez (Honda) pour inscrire son tout premier succès dans la cour des grands : un scenario qu’il aura été en mesure de répéter ce dimanche, mais cette fois face à Fabio Quartararo. Malgré tout le suspense aura intense jusqu’au bout, puisque 3/10ème de seconde seulement les séparaient sur la ligne d’arrivée.

 

Crédité de la pole, le n°63 conservait à vrai dire les commandes sans aucune difficulté ; tandis que Fabio Quartararo se faisait malmener par Jack Miller (Ducati) et de Jorge Martín (Ducati-Pramac). Le Madrilène partait tout compte fait au tapis dans le virage 14 ; ce qui laissait le champ libre au Niçois. ‘El Diablo’ allait alors se lancer à la poursuite des deux leaders.

 

Pendant ce temps-là, plusieurs pilotes écoperont d’un Long Lap Penalty, soit pour avoir court-circuité la première chicane, soit pour avoir dépassé trop souvent les limites de la piste, parmi lesquels : Johann Zarco (Ducati-Pramac), Andrea Dovizioso (Yamaha), Luca Marini (Ducati-Avintia) ou encore Martín, qui finissait carrément par jeter l’éponge.

De son côté, Enea Bastianini (Ducati-Avintia) se frayait un passage au sein du peloton. Pol Espargaró (Honda), Aleix Espargaró (Aprilia), Marc Márquez : aucun d’eux ne lui résistaient, si bien qu’il se voyait propulsé au 4ème rang.

 

Dans la foulée, Fabio Quartararo se débarrassait de Jack Miller, pour réduire considérablement l’écart sur Francesco Bagnaia. Et quelques instants plus tard, c’était au tour d’Enea Bastianini de surprendre l’Australien. Alex Rins (Suzuki) chutait quant à lui dans la courbe.

 

Malgré tous les efforts déployés par Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia restait intouchable. L’Italien s’imposait donc devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, qui n’avait jusque-là jamais inscrit le moindre podium en MotoGP. Marc Márquez ralliait pour sa part l’arrivée en 4ème position. Joan Mir (Suzuki) aurait dû terminer dans son sillage… Sauf que le Majorquin a mordu sur la partie verte dans l’ultime boucle et sera sanctionné d’une place. Jack Miller se classe par conséquent 5ème. Pol Espargaró, Aleix Espargaró, Brad Binder (KTM) et Takaaki Nakagami (Honda-LCR) complètent le Top 10 devant Valentino Rossi (Yamaha) 17ème.

 

Au provisoire, Fabio Quartararo possède désormais 48 longueurs d’avance sur Francesco Bagnaia, 67 sur Joan Mir et 93 sur Johann Zarco.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 19ème place d’une course remportée par l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing).

 

12ème de la Course 1 MotoE samedi, Corentin Perolari (Energica-Tech3 E-Racing) a terminé la Course 2 ce dimanche après-midi au 10ème rang d’une course remportée par l’Italien Matteo Ferrari (Energica-Indonesian E-Racing Gresini MotoE).

 

Prochaine épreuve, le 3 octobre 2021 pour le GP des Amériques à Austin-Texas (15/18).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo Tech3 Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…