MXGP - smartphone
24h moto

Nouveau livre : « Un circuit dans sa ville », de Jacques Bussillet

17/12/2019
L’origine de ce nouveau livre de Jacques Bussillet (on ne présente plus l’écrivain-journaliste…) tient dans sa rencontre avec le monde de la course moto.

Alors interne dans un pensionnat de Bourg-en-Bresse, l’adolescent découvre à l’occasion d’une sortie de classe le circuit des Vennes, tracé au cœur de la ville. Le bruit, la vitesse et les risques pris par les pilotes fascinent immédiatement le jeune homme. C’est le point de départ d’une passion inextinguible qui le mènera sur toutes les pistes du globe et le ramènera, quelques décennies plus tard, aux portes de son jardin secret.

 

C’est l’histoire d’un club… l’U.M.A.

« Un circuit dans sa ville », c’est avant tout l’histoire d’un club, l’Union Motocycliste de l’Ain (U.M.A.), et du développement concomitant du sport moto en terre bressanne. Fondée en 1927 comme une lointaine résurgence du Moto-Club de l’Ain créé en 1910, l’association est l’une des plus anciennes de France. Jacques Bussillet nous décrit sa trajectoire au gré du perfectionnement des machines, de l’essor des diverses disciplines, des transformations de la société et bien sûr de l’infatigable énergie des membres du club. Une place de choix est réservée au traitement du circuit naturel des Vennes, pour partie enclavé dans la ville de Bourg, qui pendant plus de 20 ans, de 1953 à 1975, a accueilli le gratin de la vitesse de l’époque et ravi les spectateurs du cru. L’auteur consacre également de belles pages à la course de côte de Treffort ainsi qu’aux 24 Heures de Pont-de-Vaux, autres épreuves emblématiques organisées par l’U.M.A.

Des hommes, une passion

Comportant plus de 500 documents d’archives patiemment exhumés et autant de photos d’époque, ce livre est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnages clés de l’U.M.A., au travers de portraits savamment brossés. Comme le dit si bien Jacques Bussillet, « L’avenir d’un club tient au dynamisme de ses membres ». Avec 90 ans d’activité au compteur de l’U.M.A., on tient un sacré gisement de passionnés dans le département de l’Ain !

 

« Un circuit dans sa ville », de Jacques Bussillet, édité par l’Union Motocycliste de l’Ain.

192 pages, format 29 x 24 cm, couverture cartonnée.

Disponible auprès de l’UMA ici.

Date sortie du livre : 10 novembre 2019

Jacques Bussillet

Encore plus d'actualités !

actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la récente disparition de René Fermont, Vice-Président Honoraire de la Fédération.
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Etape 12 : Adrien Metge (Sherco) 7ème de l’ultime étape et 12ème du Dakar 2020
actualité
Etape 11 : Adrien Metge (Sherco) retrouve son rang
actualité
45ème édition de l’Enduro du Touquet Pas-de-Calais – 31 janvier-2 février 2020 – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 10 : Romain Leloup (KTM) meilleur tricolore du jour !
actualité
Etape 9 : Première victoire d’étape pour Pablo Quintanilla (HVA)
actualité
Recrute un(e) Archiviste/Documentaliste
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) : Elémentaire, c'est Watson !
actualité
Etape 7 : Le Dakar perd Paulo Gonçalves
actualité
Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (6/7) – 11-12 janvier 2020 : 1 000 pilotes à Grayan !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...