MMA - ordinateur

Nouveau livre : « Un circuit dans sa ville », de Jacques Bussillet

17/12/2019
L’origine de ce nouveau livre de Jacques Bussillet (on ne présente plus l’écrivain-journaliste…) tient dans sa rencontre avec le monde de la course moto.

Alors interne dans un pensionnat de Bourg-en-Bresse, l’adolescent découvre à l’occasion d’une sortie de classe le circuit des Vennes, tracé au cœur de la ville. Le bruit, la vitesse et les risques pris par les pilotes fascinent immédiatement le jeune homme. C’est le point de départ d’une passion inextinguible qui le mènera sur toutes les pistes du globe et le ramènera, quelques décennies plus tard, aux portes de son jardin secret.

 

C’est l’histoire d’un club… l’U.M.A.

« Un circuit dans sa ville », c’est avant tout l’histoire d’un club, l’Union Motocycliste de l’Ain (U.M.A.), et du développement concomitant du sport moto en terre bressanne. Fondée en 1927 comme une lointaine résurgence du Moto-Club de l’Ain créé en 1910, l’association est l’une des plus anciennes de France. Jacques Bussillet nous décrit sa trajectoire au gré du perfectionnement des machines, de l’essor des diverses disciplines, des transformations de la société et bien sûr de l’infatigable énergie des membres du club. Une place de choix est réservée au traitement du circuit naturel des Vennes, pour partie enclavé dans la ville de Bourg, qui pendant plus de 20 ans, de 1953 à 1975, a accueilli le gratin de la vitesse de l’époque et ravi les spectateurs du cru. L’auteur consacre également de belles pages à la course de côte de Treffort ainsi qu’aux 24 Heures de Pont-de-Vaux, autres épreuves emblématiques organisées par l’U.M.A.

Des hommes, une passion

Comportant plus de 500 documents d’archives patiemment exhumés et autant de photos d’époque, ce livre est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnages clés de l’U.M.A., au travers de portraits savamment brossés. Comme le dit si bien Jacques Bussillet, « L’avenir d’un club tient au dynamisme de ses membres ». Avec 90 ans d’activité au compteur de l’U.M.A., on tient un sacré gisement de passionnés dans le département de l’Ain !

 

« Un circuit dans sa ville », de Jacques Bussillet, édité par l’Union Motocycliste de l’Ain.

192 pages, format 29 x 24 cm, couverture cartonnée.

Disponible auprès de l’UMA ici.

Date sortie du livre : 10 novembre 2019

Jacques Bussillet

Encore plus d'actualités !

actualité
Brioude-43 – 22-27 septembre 2020 : Un 40ème anniversaire grandiose !
actualité
Anneau du Rhin-68 (4/6) : À la découverte d’un circuit
actualité
Motocross en France : les circuits de légende
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme continue de mobiliser les passionnés de sport moto. Le prochain scrutin organisé pour la mandature 2020-2024 nous en apporte la preuve.
actualité
Rauville-la-Place-50 (3/3) : Des finales en apothéose !
actualité
Naomi Monnier (Beta), Alexandre Ferrer (TRRS), Léo Guiraud (Beta), Loris Baz (Yamaha), Andy Verdoïa (Yamaha), Lucas Mahias (Kawasaki), Samuel Di Sora (Kawasaki), Christophe Charlier (Beta), Loïc Larrieu (TM), Théophile Espinasse (Sherco), Loris Gubian (Sherco), Arnaud Adam (Honda), Jeremy Tarroux (…
actualité
Rauville-la-Place-50 – 19-20 septembre 2020 (3/3) : Le 24MX Tour en mode Finales !
actualité
Lédenon-30 (3/5) : La mi-saison atteinte
actualité
Un guide renseignant sur les leviers de financement et d’accompagnement des acteurs du sport vient d’être créé par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).
actualité
GP de France-Requista-12 (1/5) – 18-20 septembre 2020 : Ouverture du Championnat du Monde d’Enduro - L'Elite de l'Enduro mondial répond présent !
actualité
Vals-prés-le-Puy-43 (1/3) : Une rentrée réussie
actualité
Lédenon-30 (3/5) : Kenny Foray (BMW) au sommet de son art

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...