Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rencontre entre le Ministre des Transports, la FFM et la FFMC

07/09/2021
Une bataille gagnée, une victoire à construire !

A l’invitation du Ministre des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, une réunion s’est tenue le vendredi 3 septembre dernier avec M. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et M. Didier Renoux, Chargé de Communication de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), associations représentatives des usagers.

Pour rappel, le 11 août, un décret était promulgué pour annoncer la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés. Ce décret concernait la fréquence et la progressivité de sa mise en place. Dès le lendemain, le Président de la République M. Emmanuel Macron annonçait sa suspension et demandait au Ministre des Transports de recevoir les associations d’usagers
 
Dès le 3 septembre, avant même notre réunion, le Ministre annonçait que le contrôle technique des deux-roues, sous sa forme administrative, ne se ferait pas. M. Jean-Baptiste Djebbari nous a informés de la « lettre de mission » telle que confiée par le Président de la République : ne pas mettre en place de contrôle technique deux-roues motorisés (2RM) tel qu’imaginé dans un premier temps, mais mettre en place des mesures alternatives à la fois plus concrètes et moins contraignantes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales (bruit et pollution) des 2RM
 
La ligne politique est claire : il s’agit donc, d’une part, de démontrer à l’Europe qu’entre les mesures déjà prises en France et celles envisagées, le CT via des opérateurs indépendants est inutile parce qu’inefficace, alors que les mesures prises, elles, sont porteuses d’effets. Ce qui signifie que l’objectif unique de tous, politiques, techniciens et associations, est bien d’abroger, à court terme, c’est à dire avant la fin de l’année 2021, le décret promulgué le 11 août. Ensuite, un nouveau décret annoncera les mesures autres qu’un CT périodique, qui résulteront d’un travail entre les associations représentatives des usagers et les pouvoirs publics
 
La FFM et la FFMC n’ont cessé de défendre le « NON » au contrôle technique des deux-roues motorisés, qui n’a de pertinence ni en matière de sécurité, ni de bruit excessif de certains usagers, et encore moins en matière de lutte contre la pollution. Bien entendu, elles continueront de mener leurs actions visant à une meilleure sécurité et à défendre leurs valeurs de vivre-ensemble, qui impliquent de minimiser les nuisances de bruit et de pollution par des actions concrètes, avec les usagers et non contre eux

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est en faisant le plein d’engagés que la saison des rallyes routiers va débuter les 4 et 5 mai avec le Rallye de la Sarthe. Une 66ème édition concoctée par l’ASMACO avec l’aide de la ville du Grand-Lucé et des communes environnantes, sans oublier les partenaires et les nombreux bénévoles…
actualité
GP de France – 18-19 mai 2024 – Saint-Jean-d’Angély-17 (7/20) : Dans moins de trente jours, le MXGP de France sera de retour !
actualité
Le Moto-Club Houlgatais, doyen des structures françaises de Moto-Ball soufflait, ce jeudi 18 avril, ses 90 bougies. À l'occasion de cet événement tout particulier et en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, la E-Moto V2 développée par la societé française Electric Motion a été…
actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…