Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sécurité Routière

21/03/2022
Sans un équipement complet, les usagers de deux-roues motorisés risquent d’y laisser leur peau

Avec l'arrivée du printemps et des températures plus douces, il est parfois tentant pour les usagers de deux-roues motorisés de se délester de certains équipements.

Parce que la carrosserie n'existe pas à moto et à scooter, un accident de la route présente plus de risque pour le conducteur d'un deux-roues motorisé que pour un automobiliste. À travers une campagne de sensibilisation, la Sécurité routière rappelle qu'il est nécessaire d'avoir une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger le conducteur.

Les équipements de protection individuelle - blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags - permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires.

La campagne
À travers un film « qui fait mal », diffusé en TV, VOL et display à partir du 20 mars, la Sécurité routière fait vivre l'expérience d'une chute avec, puis sans équipement nous laissant imaginer les conséquences de l'impact du bitume sur la peau nue.

 

Télécharger le film

 

Du mardi 22 au jeudi 24 mars 2022, la Sécurité routière organise une opération de distribution de plus de 50 000 flyers de prévention dont le verso abrasif en papier de verre permet de simuler le frottement de la route en cas de chute. L'opération se déroule dans sept grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Lille.

 

Télécharger le flyer

Les équipements

Pour des raisons de sécurité, certains équipements individuels sont obligatoires et leur défaut est sanctionné par le Code de la route :

 

. Casque homologué ECE ou norme NF

. Gants certifiés CE

. Gilet de haute visibilité (à revêtir en cas d'accident ou de panne)

 

En savoir plus

 

. Un blouson renforcé aux coudes et aux épaules et idéalement muni d'une protection dorsale

. Un gilet ou un blouson airbag moto équipé d'un coussin gonflable, d'une cartouche de gaz sous pression et d'un déclencheur, permettant d'absorber les chocs au niveau du thorax, de l'abdomen et de la colonne vertébrale.

. Un pantalon conçu pour absorber les chocs

. Des chaussures qui protègent tout le pied, la cheville, et le bas du tibia tout en étant étanches, souples, équipées de coques sur la pointe et renforcées au niveau de la protection de la malléole et munies de semelles antidérapantes.

 

Découvrir les risques en fonction de l’équipement

Les chiffres clés

 

54% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques (choc à la tête).

29% des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques.

 

Source : Registre du Rhône.

Encore plus d'actualités !

actualité
12 épreuves, 24 manches, de mai à novembre : une saison complète pour un titre ! Le Fly SX Junior te donne l’opportunité de te mesurer aux meilleurs pilotes et de tenter ta chance pour décrocher le titre de champion de France SX Tour Junior et un contrat FLY Racing. Prêt à t’aligner sur la grille…
actualité
Entre vitesse en Tchéquie et trial au Japon, les pilotes français se sont illustrés. Retour sur les performances tricolores sur les scènes européennes et mondiales.
actualité
A pied d’œuvre depuis de nombreux mois, l’équipe du Motoclub d’Ernée est fin prête à recevoir le championnat du Monde de motocross et la caravane du Mondial qui va arriver en Mayenne en milieu de semaine. Pour Philippe Lecomte, président du Motoclub, tous les indicateurs sont au vert.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE poursuivait sa tournée nationale ce week-end avec une deuxième manche très attendue, organisée au Puy-en-Velay. Un site exceptionnel, un tracé à la fois technique et rapide mêlant motocross, prairie et enduro et une météo idéale ont offert un cadre…
actualité
La quatrième round MX2/MX1 du 24MX Tour s’est tenu sur la superbe piste de Gaillac-Toulza. De retour au calendrier après plusieurs années d’absence, la piste tricolore a prouvé une fois plus qu’elle restait l’une des plus belles de l’hexagone. En MX2, Mathys Boisramé (2/1) en a profité pour s’…
actualité
Vainqueur le weekend dernier en Espagne de son second Grand Prix cette année, Romain Febvre a conforté son leadership et c’est en leader du championnat du Monde MXGP qu’il arrivera à Ernée les 24 et 25 Mai prochain.
actualité
Nouvelle saison et nouveaux objectifs pour les pilotes de l’Équipe de France Espoir Vitesse de la FFM que notre caméra a suivi lors du dernier stage de préparation au Pôle Mécanique d’Alès. Un programme concocté sur mesure qu’ils partagent avec les pilotes des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 et…
actualité
Après un lancement très réussi au Val d’Argenton en avril, le Championnat de France Supermotard 2025 se poursuit les 17 et 18 mai sur le circuit de la Versenne à Villars sous Écot (25). Ce rendez-vous incontournable, organisé par le MC Villars, promet un spectacle intense alors que les premières…
actualité
Le Championnat de France de Motocross à l’Ancienne signe son grand retour le dimanche 18 mai 2025. Avec une première inédite : l’ouverture de la saison se déroulera sur le circuit de La Grange Neuve, à Saint-Christol-d’Albion (84) et sera organisée par le Moto Racer Club d’Albion.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce week-end du 18 mai avec la deuxième épreuve au Puy-en-Velay, organisée par le dynamique Moto Club Puy-en-Velay.
actualité
Huit ans après, le 24MX Tour MX2/MX1 signe son retour sur la piste de Gaillac-Toulza. Rendez-vous le dimanche 18 mai pour assister au quatrième round du championnat. Leaders dans leur catégorie respective, Francisco Garcia et Kevin Horgmo porteront les plaques rouges. Notez qu’une épreuve du…
VALENTIN POIRSON - HUSQVARNA
actualité
La saison 2025 du Championnat de France de la Montagne s’annonce sous le signe du renouveau, avec deux nouvelles dates au calendrier.